Ventilateur sur MSI GeForce 8800 GTS

Fermé
dens - 14 juil. 2007 à 15:25
 ptiben - 12 sept. 2008 à 23:47
Bonjour à tous

Je vous explique mon problème :

Je viens d'acheter une carte graphique MSI GeForce 8800 GTS série Overclocké que j'ai installé sur une CM Asus M2N SLI Deluxe. Je suis certain d'avoir bien raccordé la carte avec les alims supp et elle fonctionne parfaitement sauf un détail :
Elle chauffe très vite et beaucoup. Par exemple, au repos elle est en moyenne à 73°, sur un jeu comme Ghost Recon elle monte de suite à 84°.
Ca ne vient pas de mon boitier ATX qui est aéré par 2 ventilateurs de 8cm en plus de ceux des autres composants.
Par contre, j'ai l'impression que le ventilateur de la carte graphique tourne toujours à la même vitesse. Ce n'est peut être qu'une impression car dans la console de surveillance de la carte, je n'ai aucune information sur le ventilateur.
Vu que je n'ai pas non plus de notice détaillée de la carte, je ne sais pas si il faut faire une manip pour avoir accès à ces réglages.

Voila, si quelqu'un a eut le même problème et a trouvé la soluce ou si vous avez eut le droit à un manuel d'utilisation un peut détaillé je suis preneur.

En vous remerciant tous d'avance

22 réponses

hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
16 juil. 2007 à 23:21
ok , mais il a une n'vidia
mais si ca carte est compatible le n'vidia n'tune devrais lui permetre de gerer son ventilo
le n'tune est copie sur le ati-tool
il y a un onglet dedans pour regler la vitesse du ventilo
(je pensais que le ventilo devais etre connecte a la CM pour etre pris en charge)
2
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
16 juil. 2007 à 22:54
je crois pas qu'on puisse gerer les ventilos de ces CG
le ventilo est directement connecte sur la carte , et pas sur la CM
ou alors essaye avec le nouveau n'vidia control panel "n'vidia n'tune"
1
ratikuss Messages postés 2004 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 262
14 juil. 2007 à 15:32
as tu essayé sans l'o/c?

c'est vrai que tes temperatures sont assez élevé je trouve en comparant avec celle de ma X800GTO² o/c avec un ventilo ATI silencer 5 j'suis a 40 voir 50 mais je depasse pas les 60.

essaye l’utilitaire MSI Dual Core Center pour ta carte graphique, cherche un fan controle, ou passe par speedfan.
0
Merci pour ta réponse.
Cependant, le problème est lié à ca car pour le moment je ne peux pas accéder aux réglages du fan dans l'utilitaire de MSI et je n'ai pas l'information de la vitesse de rotation.
Plus précisément, dans l'onglet VGA Fan Speed, le réglage GPU indique N.A pour master et slave en ce qui concerne les RPM et je ne peux pas changer car quand je clique sur la flèche rien ne se passe. (Comme si la fonction n'était pas activée)
J'ai aussi essayer de tout réinstaller une nouvelle fois (pilotes, utilitaires) mais ca ne change rien non plus.
Est-ce que ca pourrait être lié au fait que sur mon bios je me sers de l'option AMD cool and quiet qui gêre automatiquement le fan de mon processeur ?
0
ratikuss Messages postés 2004 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 262
14 juil. 2007 à 18:30
je suis aussi en mode cool'n'quiet et ça ne fais rien a ma carte graphique.

essaye avec ce programme, meme si tu as un Nvidia on sais jamais

http://www.koreus.com/modules/mydownloads/visit.php?lid=80


une fois installé va dans settings/fan controle. Puis tu peux reglé la puissance du ventilo en fonction de la temperature du GPU.

j'espere que ce programme fonctionne aussi pour les CG Nvidia.
0
dens41 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2008
14 juil. 2007 à 19:07
Merci pour ce logiciel, mais il semble en effet qu'il ne soit pas compatible avec les GeForce car je n'ai pas d'onglet fan dans les parametres.(j'ai overclocking, ...)

Peut être une autre piste:
Quand ils parlent dans le guide en ligne de régler manuellement la vitesse de rotation du ventilateur, ils disent de désactiver la fonction "smart fan Targer" dans le bios. Je ne sais pas ce que c'est et je n'ai rien trouvé dans mon bios qui ressemble à ca. Quelqu'un saurait il à quoi ca correspond ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ratikuss Messages postés 2004 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 262
14 juil. 2007 à 20:08
le smart fan Target corespond a une option dans le bios: c'est la température à partir de laquelle le ventilateur va se mettre à tourner plus vite.

Par defaut elle serait désactivé d'apres mes recherches.

essaye ce programme pour regler la ventilation

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/25436.html
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
15 juil. 2007 à 00:27
le AMD cool n'quiet , ne sers pas a gerer le ventilo du processeur , mais a diminuer ca puissance par raport a son utilisation
par ex : ton CPU est a 12x200=2.4ghz , avec le cool n'quiet il vas passer a 8x200 , donc passer a 1.6ghz , ce afin d'economiser la conso electrique
et il a aucun incident sur la CG
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
15 juil. 2007 à 00:29
PS: les 8800 chauffent beaucoup d'origine , la mienne 8800gtx est a 72° au repos , et c'est normal
0
dens41 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2008
15 juil. 2007 à 11:27
D'accord, merci pour cette info.
Merci aussi Ratikuss pour le logiciel, mais encore une fois je peux effectivement gérer tous les fans de mon ordi sauf celui de la carte graphique qui ne réagit pas quand je fais varier sa vitesse.
Il doit manquer une interface ou quelque chose comme ca.
Je vais continuer à chercher une solution pour avoir accès aux réglages du ventilateur dans l'utilitaire MSI dual core.
Mais encore une fois, si quelqu'un a eut le même souci, je suis toujours preneur de la solution.
0
ratikuss Messages postés 2004 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 262
16 juil. 2007 à 23:14
j'ai reussi a géré ma ventilation de la CG avec ati tools, on peux aussi avec speed fan mais tout depend de la carte mere du pc, avec la mienne c'est incompatible.
0
dens41 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2008
22 juil. 2007 à 17:33
Bonjour à tous.

Désolé pour mon manque de réponses, j'étais en déplacement.
Je n'ai pas encore réussi à résoudre mon problème à ce jour.
Cependant, j'ai appris d'un monteur de grosses configs que cette carte avait besoin d'une circulation d'air frais directement en face de son ventilateur, ce qui n'est pas le cas sur mon ordi (les ventilateurs d'entré d'air sont situés au dessus de la carte qui est tellement grosse qu'elle bloque la circulation de l'air dans le boitier). Donc 2 solutions proposées :
- Laisser le boitier ouvert pour avoir un meilleur circulation avec les ventilos existants (pas top pour la poussière, la protection des composants, ...)
- Investir dans un boitier du genre Advance qui ont maintenant un ventilateur de 12 cm en facade qui permettra d'avoir une nouvelle arrivée d'air.

Pour le moment je penses partir sur la seconde soluce, mais donnez votre avis sur le sujet ca m'intéresserai beaucoup.
0
dens41 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2008
23 juil. 2007 à 16:22
bonjour

Merci Hamagil pour ton idée; en effet, nvidia ntune a réussi à accéder au réglage de la vitesse du ventilateur et à réduir la température. Il n'empèche que pour rester à 65° au repos, je dois faire tourner le ventilateur à 80%. Je penses qu'il y a donc bien un problème d'aération avec mon boitier et qu'il va falloir réinvestir dans quelque chose de plus aéré.
En tous cas merci à tout le monde pour vos conseils.

A+
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
24 juil. 2007 à 03:40
pense a mettre resolus pour les autres
0
Bonjour,

j'ai la memme carte que toi et trouvais aussi qu'elle chauffait trop,le logiciel fourni n'est compatible qu'avec les cartes mere MSI,pour regler ton ventilo met RIVATUNER,perso je le met toujours a fond,en iddle cherche pas tu seras toujours dans les 55 a 60 degrés,et c'est normal,j'ai memme enlever completement le ventilo pour voir la bete,la puce est trois fois plus grande,c'est impressionnant.

Pour le DOT,tu devrais aussi laisser tomber.Utilise aussi Rivatuner qui overclock directement ta carte,alors que le DOT s'adapte au demande GPU et c'est pas vraiment efficace.
0
dens41 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2008
26 juil. 2007 à 20:37
comment passer le message en résolu ?
J'ai cherché sur tout le site mais je trouves pas
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
28 juil. 2007 à 10:04
pour mettre en resolu : tu vas dans "mes interventions" ouvre "mes discussions" clic sur le titre du sujet que tu veux,et quand la fenetre s'ouvre,coche resolu,et clique sur apliquer
0
Galader Messages postés 46 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009
26 août 2007 à 01:04
Bonjour,

Je viens de prendre une 8800GTS 320Mo-OC et j'ai le même soucis : le ventilateur de la carte est à 60% d'après Everest. Voulant le monter à 100% j'ai donc bien lu ce topic et télécharger le logiciel Nvidia Ntune.

J'ai lu les aides et il est dis qu'il faut aller dans : Contrôle de ventilateur direct.

Mon soucis est que je ne trouve pas cette option.

Qui peut m'aider ?

J'ai regarder le logiciel Rivatuner mais comme il est en anglais ben j'y comprends pas grand chose.

Merci d'avance.

0
Yzeerb Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007
28 août 2007 à 13:39
Bonjour,

Meme souci avec ma MSI 8800GTS !

J'ai télécharger ntune, je trouve bien l'endroit pour régler le ventilo cependant il est grisé !!! je ne comprends pas... Si Dens41 y est arrivé pourquoi pas moi...

++
0
Galader Messages postés 46 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009
28 août 2007 à 19:27
Tu peux faire un screen de l'option dans ntune ? j'ai rien eu moi.

Par contre Rivatuner est parfait. J'ai même plusieurs profiles de vitesse. Je te le conseil vivement.

Tu le lances.

Sous le choix de la carte graphique tu cliques sur customize.

tu choisis l'icone de la carte graphique et tu accèdes aux choix de vitesse pour le ventilateur. Tu peux te créer plusieurs profiles et n'oublies pas de cocher la case : apply fan setting at windows starting.
0
j'ai eu ce problème remplace la colle thermique du processeur
. Tu peux aussi essayer je pense que ça ira
0
pourquoi ne pas utiliser riva tuner il est simple et d'utilisation et efficace en action .
0
J'ai deux CG MSI 8800GTS O/C 320MO en SLI et la température au repos est de 69°c. Mais il me semble avoir lu que ces GPU tournaient à des températures élevées.
J'ai fait l'acquisition de ventilateurs Zalmann pour remplacer ceux d'origine mais je ne sais pas comment démonter les ventilateurs d'origine. Après avoir enlever toutes les vis la CG reste solidement accrocher.

Si vous avez une solution...

Sur des forums j'ai pu lire que l'utilisation de ventilateurs performants associer à des radiateurs pouvait réduire la température au repos d'une dizaine de degrés.

Merci
0