Aide platine vinyl

Résolu/Fermé
juliett - 11 juil. 2007 à 00:21
 Schmu83 - 3 févr. 2012 à 15:03
Bonjour!

j'aimerai acheter une platine vinyl, juste pour écouter des vinyls chez moi, pas pour jouer au DJ , dans l'idéal pas cher et qui fonctionne bien :D Le problème, c'est que je n'y connait rien, je suis complètement néophyte et j'aimerais un peu d'aide afin de faire le bon choix et de ne pas me faire arnaquer. J'ai chercher sur internet, je n'ai trouver que des offres d'achats, pas d'explications.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement d'une platine vinyl? Faut il acheter un ampli, ou peut on le brancher à un ampli de chaine Hifi ( ca doit dépendre sans doute des références...) J'ai entendu parler des diamants ( c'est au niveau de la tête de lecture, non?) de cellules ( ça, pas la moindre idée), mais egalemment de différents types de platine, avec courroie etc...

merci pour votre aide, elle est précieuse!!

41 réponses

salut jacky_0259

Sans aucune mesures pour la qualité du son!
Le must serait une cellule à bobine mobile Sumiko Blue Point sur une bonne tite platine Thorens...Certes il faut le reste qui va derrière, ça revient cher...mais si c'est pour avoir un orgasme à chaque ecoute....héhé!
Tu dois déjà avoir de bons frissons avec le matos que tu as!

à plus!
0
Barry Rodriguez
29 nov. 2008 à 14:47
Bonjour à tous!
Je viens de faire l'acquisition d'une platine vinyle MARANTZ TT 42 et me retrouve confronté à un problème de taille:
la platine refuse de lire les EP Phillips d'avant 1965, en effet, ce sont des 45 tours 4titres et le sillon des dernières pistes est près du macaron, donc le bras se lève automatiquement au milieu du morceau -FRUSTRANT!!!!-
Je suis étonné qu'un constructeur comme Marantz n'aie pas anticipé ce genre de problème...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire, et le cas échéant, comment l'a-t-il résolu??
D'avance merci et bonne écoute à tous.
0
Salut Mark,
J'ai un soucis avec ma platine Sony:

je possède une platine Sony PS-LX5 avec cellule XL200 depuis plus de 25 ans et depuis quelques temps, elle fonctionne de façon très bizarre: le son sort dans les 2 canaux, puis se coupe dans l'un et/ou dans l'autre de façon très aléatoire puis plus rien. J'ai regardé le cablage et n'ai rien trouvé d'anormal. Je serai tenté d'incriminer la cellule mais dans le doute. J'ai une deuxième platine, une Technics SL 5200 avec cellule Shure M91EDM, mais les deux ne sont pas interchangeables. Si c'est la cellule qui est HS, ou puis-je m'en procurer une?
J'insiste sur le fait que la cellule Sony n'est pas du tout standart.
Si joint une photo des deux têtes:

http://img405.imageshack.us/img405/976/imgp0758ov9.th.jpg]

j'arrive pas à mettre une photo plus grande en ligne

Merci de ton aide,

A bientôt
0
Mark- > jacky_0259
9 janv. 2009 à 19:02
Salut Jacky,

Bon alors je te dirais de refaire le tour de ton cablage, mais ne regarde pas si c'est bien branché, car ça l'est si ça marche de temps en temps, regarde plutôt l'etat de tes cables, de tous tes cables, des fois qu'il y ait un ou plusieurs faux-contacts (à ta place j'aurais ouvert la platine depuis un moment pour voir l'etat du cablage à l'interieur...) et regarde si une platine CD ou autre chose fonctionne, si ça fait pareil pour tout ça ne vient pas de ta platine. Ensuite si tu veux un bon site pour les cellules va là :

https://www.son-video.com/rayon/vinyle/cellules-et-diamants/cellules-phono#Guide

C'est, pour moi, le meilleur site internet consacré aux platines (DJ ou audiophile ce qui est bien rare maintenant...) et aux cellules (Aimant mobile ou bobine mobile ce qui est egalement bien rare de nos jours...), franchement un très bon site.

Tiens-moi au courant de tes avancées...ou de tes stagnations...

Au plaisir, Mark-
0
Mark- > Barry Rodriguez
9 janv. 2009 à 19:05
Salut Barry,

Le problème est complexe...et c'est vrai que marantz pour le coup a chié dans la semoule...
La seule solution je pense c'est de bricoler la butée du bras...si tu te sens d'ouvrir ta platine et de bricoler alors fais-le! Pour certains vinyle ça vaut le coup parfois...mais bon ne flingue pas le bigniou non plus!
C'est toi qui vois!

Au plaisir, mark-
0
Utilisateur anonyme > Mark-
11 janv. 2009 à 01:50
Salut Mark,
j'ai ouvert la platine et je ne vois rien de bizarre (mais je ne suis pas non plus expert !!!). Il y a quand même pas mal d'électronique. Mais les cables sont en bon état et les soudures aussi. lorsque j'enlève une fiche RCA et que je la remets ( en faisant ce mouvement plusieurs fois), le son revient, mais ne reste pas. J'ai un ami qui me dit que le fait de brancher débrancher, ça exite la cellule et ça refait passer le son. J'ai branché mon autre platine à la place et elle fonctionne correctement, donc ça ne vient pas des entrées de l'ampli.
Pour ce qui est du lien que tu m'as donné c'est pas mal, il y a beaucoup de belles choses, mais pas de cellules pour la Sony( si celle-ci est à changer). Les cellules Sony n'ont rien de standard. Il faudrait que tu me donnes une adresse mail, en mail privé, pour que je t'envoie une photo en taille normale. Je me suis inscrit en tant que membre.

Merci et à bientôt,

Jacky
0
Je souhaite me séparer une platine vinyle PHILIPS avec radio (enceintes non fournies). Parfait état de marche.
Dimensions : H14.5xP3.5xLA53 avec couvercle de protection. Cellule en parfait état.
Bras automatique Vitesse 16, 33, 45 et 78
A quel prix je pourrais la vendre.
Merci pour vos estimations;
0
Salut franc,

Si tu pouvais donner la version de ton TD Philips ce serait bien...et le must serait une photo aussi.
Si c'est un TD genre année 50 comme celui-là :
http://www.teslogos.com/ancien_poste_de_radio_tourne-disque_philips.html
tu peux le faire partir à 100-110-120€ voire plus suivant l'etat et tout.

Je viens de relire et j'ai vu que tu n'avais pas les enceintes donc c'est pas celui que j'ai mis en lien là...join une photo et/ou le modele de ton philips.

Au plaisir, mark-
0
julien 38 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009
9 janv. 2009 à 18:18
le branchement est simple y faut brancher ton cable rca c le cable rouge et blanc de ta platine sur ton ampli ou chaine hifi apres tu te met sur auxiliaire au niveau de ta ressource (chaine ou ampli ) et tu mai ton disc et sa doit marcher
0
Bonjour a tous

J'aurai aimé savoir si ce produit =>
http://online.carrefour.fr/Produits/chaineelementsepare/defaut?Prod=M00045971&CC={B5E683E5-952F-4A6D-B823-7539CCD80438}

Est de bonne facture?

Car je voudrait m'acheter une platine Vinyle en RCA pour mettre sur mon ampli et ecouté mes disk dessus

Merci
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 22:52
Salut Kuuchan,

C'est une platine d'entrée de gamme. C'est une platine DJ avec une interface usb. Si tu veux te servir de ta platine seulement pour ecouter des vinyles, tu peux trouver une platine non pas DJ mais audiophile, la différence? elle n'aura pas le pitch qu'on peut voir à droite, et elle n'aura pas de sortie usb...mais en contrepartie elle aura un cablage mieux realisé, avec de meilleurs matériaux, enfin pour faire clair elle n'aura rien n'inutile comme une platine DJ (attention je ne dis pas que ça sert à rien, je dis juste que pour ecouter des vinyles ça sert à rien...mais pour mixer ça sert)
Enfin sinon mis à part ça ça pourra lire les vinyles hein! seulement il faut que tu vérifies (si c'est pas fait) que sur ton ampli il y a une entrée "phono" ou "TD" selon ton ampli. Le cas échéant il te faut ça : http://www.conrad.fr/preampli_phono_vivanco_pa_111_p_23580_23592_218028?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

Voilà

Au plaisir! mark-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour jai une platine vinyle numark tt1650 a antrainement direct sans courois et sa peut marche evec une chaine sielle des prise rsa petite prise rouge et blanhe qui son deriere babas tel 06 77 82 9498
0
Bonjour

si tu veux je vend 2 platines vinyls BST PR300 , une Gémini TT03 et une table Gémini PS01 pour 200€ le materiel est casi neuf car je venais d'acheter mon matos quand j'ai connu mon mari qui lui en avait déjà aussi.
0
Bonjour,
Je souhaite acquérir une platine vinyle ( stanton t 50) qui dispose d'une sortie RCA ( fil blanc + fil rouge).
Je voulais savoir si je pouvais brancher cette platine sur un ampli pour guitare basse ( Peavey Max 115 Bass).
Dans le cas où cela serait effectivement possible, quels accessoires me faut-il ?
Merci d'avance
0
Bonjour,

Je voulais juste vous mettre en garde quant au choix du tourne-disque.

Il vaut mieux prendre un modèle d'une bonne marque des années 80, que d'acheter un bas de gamme actuel qui permet de convertir directement en MP3.

Personnellement j'ai acheté le Platine disque rétro USB/SD/MP3 REFLEXION TTR8632UCE chez Conrad, je ne le recommande pas du tout.

Le problème est que les nouveaux tourne-disque ne stabilisent absolument pas la vitesse du disque, sauf peut être les très haut de gamme, mais c'est à vérifier.

Résultats, il y a des variations de vitesse sensibles à l'oreille. Pour le classique c'est littéralement épouvantable. Déjà que le MP3 n'est pas le format idéal pour la restitution des notes des morceaux classiques, alors si en plus il y a des variations de vitesse.

Amicalement

r.b.
0
Salut,

Si vous souhaitez acheter des vinyles à un bon prix, il y a le nouveau site www.vinyl-discount.com. J'y ai trouvé des très bons disques.. vraiment, allez y faire un tour.
0
lamasse35 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009
21 déc. 2009 à 17:48
Bonjour à tous. Je shouaite faire l'acquisition d'une platine vinyle audiophile d'entrée de gamme (petit budjet hélas!!). J'en ai repéré plusieurs sur le site https://www.son-video.com/ :
- pro-ject debut 3 noir
- marrantz tt42
-Thorens TD 170-1

Il est impossible pour moi de faire un choix, c'est pourquoi si certain d'entre vous connaisse ces platines, pouvez vous me conseiller. Le demarrage et le retour automatique n'étant pas spécialement un critère pour moi. Du point de vue des qualités musicales, laquelle se détache des autres ou est-ce vraiment semblable? Je souhaite acheter une platine pour redécouvrir des vieux vinyles de rock( the doors..) et de reggea (Lee scratch perry, gladiators).
Enfin me conseillez vous un ampli neuf style poneer a209r ou un ampl d'occasion comme le denon pma520 que j'ai trouvé a 100 euro en dépot vente??

Merci pour vos conseils.
0
BatVLT Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2011
27 déc. 2009 à 23:01
Bonjour,
Je voudrais faire l'acquisition d'une platine vinyle. J'en ai vue une : SCOTT Platine vinyle DJX 100TT
Je voudrais savoir si je peut a brancher sur ma chaine hifi directement (avec les cable rouge et blanc), ou si il faut que j'achéte quelquechose pour la faire fonctionner (un préampli ou quelquechose dans le genre), je ne suis pas expert. Si c'est le cas en avez vous des pas trop chers, ou connaissez vous des platine avec les même fonction et le même design.
Merci d'avance.
0
Arthur Lelorrain
27 janv. 2010 à 11:47
Platines Vinyle. Il y a de tout, du meilleur au médocre. Si on tient un peu à la Hi Fi, il faut s'orienter sur une tête de lecture magnétique avec une pointe diamant. Les bons amplis sont équipés d'une entrée "Phono" adéquate. Attention, cette entée est obligatoirement suivie d'un préampli correcteur (dans l'ampli), car la tête magnétique délivre un signal dont l'amplitude varie fortement avec la fréquence (20 décibels en plus à 20 000 Hz, et 20 décibels en moins à 20 Hz). Quant à la mécanique, il faut un plateau lourd pour une vitesse de rotation stable. L'entraînement par courroie n'est pas forcément meilleur que l'entraînement par galet, la qualité du moteur est plus importante. Les bonnes chaînes, avec de bons disques vinyle, donnent des résultats comparables au CD numérique. Dire le contraire est à mon avis tendancieux.
0
Hello!

Moi j'ai une platine Scott PS-47 et je viens de m'acheter Innuendo de Queen en 180 gr et quand le son monte en puissance comme sur show must go on le son sature.
ça ne peut pas venir du vynil car il est neuf.Est-ce le qualité de la platine ?

Merci!!!
0
Salut Hugo!

Alors en 1 je te conseillerais de bien nettoyer ton diamant, et de le changer s'il est en fin de vie.
Et en 2 je pense que si ton diamant est toujours en bon état, ça vient de ton ampli.
Et en 3 si tu es certain que ton ampli est tip top, ça vient de tes enceintes ou de tes câbles & connections.
Et enfin en 4 si tout est parfait, ce sont tes oreilles qui saturent...

Toujours au plaisir!

Mark-
0
Salut Gigi, ne pose pas de questions ici, je doute qu'on te réponde.
0
les platine sont cher. il faut acheté la platine, l'ampli et les enceinte. tu peux en trouvé sur le bon coin. ou faire des brocantes aux alentour après tu peux en trouvé des neuve pour 50 e. mais c'est pas le top niveau qualité. sinon fait comme moi demande a tes parents si ils ont garder leurs ancienne platine c'est les meilleurs. bonne chance.
0
pour les vinyls rien de tel qu"une platine lenco..ça n'use pas les courroies y'en a pas..c'était la platine des DJ dans les années 70..en plus un plateau très lourd qui limite la force d'inertie...en clair le top...branchée sur un ampli akai des années 70 lui aussi et une paire de JBL pour l'écoute tu peux écouter tes vinyls tranquille...
0
Si si le numérique c'est moins bien que l'analogique. De toute façon le signal numerique est converti en signal analogique à la sortie. Eh oui vos haut-parleurs ne fonctionnent qu'avec un signal analogique. Hihihi le son numérique. Je sait pas comment réagiraient les HP a un signal numérique. Et oui c'était un argument commercial. Pour avoir un bon son l'important c'est un son de départ pas trop pourris, un bon ampli, un bon filtrage et de bons HP.
0
bonjour, moi j' ai un soucis je n' ai pas la prise GND (Ground) sur ma chaine comment faire svp ?
0
Bonjour, j'ai aussi fait l'acquisition d'une platine vinyle. Elle est très vieille, c'est une Yamaha PF 30 et j'ai un problème que je pense pouvoir resoudre après m'être renseigné sur le net. Par contre, j'ai une question à vous posez, pour ne pas me tromper.

Mon problème est que le son est très faible et que quand je mets le son de ma chaine hifi à fond, je n'entend pas un son très fort. Je pense qu'il me faut un préampli pour ne pas être obligé de mettre à fond. j'en ai trouvé un sur un site.

http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Amplificateur/Amplis-Audio/BTECH/378590-Pre-amplificateur-phono-et-micro-avec-alimentation-BT26.htm

Est ce bien ca que je dois prendre pour resoudre mon problème?

Merci d'avance.
-1
Bonsoir Obé!

Oui c'est ce genre de préamplificateur qu'il te faut. Pile poil! Et sur celui que tu as trouvé tu peux brancher 2 micros dessus en plus.

Tu peux acheter l'esprit libre!

Au plaisir

Mark-
0
D'emmerde toi :P
-2