Listes : nom entrée différent contenu

Résolu/Fermé
GSbattleman Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - Modifié par GSbattleman le 24/07/2015 à 16:43
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 31 juil. 2015 à 23:42
Bonjour,

Je travaille ces derniers temps sur la version 2007 d'Excel, sur XP.

De manière générale la question est : j'aimerais créer une liste, dans laquelle nous aurions différents choix de sélection (disons 1,2,3 ou 4), mais choisir une de ces options n'afficherait pas 1,2,3 ou 4 dans la cellule, mais un texte choisis (mettons fait, pas fait, en retard, annulé).


Et la situation concrète : je dois créer un fichier, composé des bâtiments (lignes) et des mois de l'année (colonnes). Chaque case est soumise à un choix (du type "reçu", "rien du tout", "en attente", "en attente, à transmettre à machin" ou simplement vide, par défaut). De plus, lorsque l'entrée choisie est "rien du tout", "en attente" ou "a transmettre", je souhaiterais ne pas afficher le texte, seulement remplir la case d'une couleur. J'ai donc créé une liste et une mise en forme conditionnelle, en mettant le texte et le remplissage de la même couleur. Mais je dois maintenant encore faire en sorte que lorsque l'on choisit "reçu", il s'affiche X ; de plus, certaines entrées sont maintenant trop longues pour les cellules, et débordent.

Ainsi, comment puis-je faire une liste, donc les noms du menu déroulant n'affichent pas ces mêmes noms dans la cellule ?

D'avance merci pour vos réponses, et n'hésitez pas à demander des précisions !

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4 réponses

ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
28 juil. 2015 à 17:11
Bonjour

Un essai
http://www.cjoint.com/c/EGCpleHtSJR

Cdlmnt
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GSbattleman Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
30 juil. 2015 à 10:29
Exactement. Merci beaucoup, c'est précisément ce qu'il me faut !
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ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
24 juil. 2015 à 18:33
Bonjour

Si tu ne veux pas de colonne supplémentaire (une pour le n°, une pour le texte) il faut (je pense) passer par une macro
Un exemple
http://www.cjoint.com/c/EGyqFXnQ3RR

Cdlmnt
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GSbattleman Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
28 juil. 2015 à 09:55
Ça correspond assez à ce que je veux faire :) malheureusement je ne suis pas calé dans les macros :/ ... un petit tuto extra-accéléré serait trop abuser ? merci pour la réponse !

Cordialement
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Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
25 juil. 2015 à 06:57
Bonjour.

Comme d'habitude, quand on pose une question complexe, il est recommandé de joindre le fichier correspondant.
Utilise https://www.cjoint.com/

Cordialement.
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GSbattleman Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
28 juil. 2015 à 09:56
Désolé, premier message sur ce forum, je découvre les usages.

Ci fait, un exemple complet minimal : https://www.cjoint.com/c/EGCh1e4cdBq

Cordialement
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Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
28 juil. 2015 à 18:12
Salut.

La solution la plus simple, et qui ne fait pas appel à une macro, est
- de garder ce que tu as fait en ligne 2 ;
- d'utiliser les règles de Mise en Forme Conditionnelle.
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GSbattleman Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
30 juil. 2015 à 10:29
J'ai bien utilisé ça, mais le problème est que je ne peux affecter que le format de la cellule avec les MFC, pas le contenu (en fait si, mais seulement entre un nombre et du texte, via le format personnalisé). Le but est bien de modifier le contenu, en remplaçant "reçu" par un X. La solution de cm81 me convient cela dit. Merci de ton aide aussi Raymond :)
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Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094 > GSbattleman Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
Modifié par Raymond PENTIER le 31/07/2015 à 02:56
Je maintiens ma réponse :
. Tu conserves ce que tu as fait dans ton fichier du post #4
. Tu appliques à la plage B2:E2 (que tu étendras ensuite) 3 règles de mise en forme conditionnelle avec comme formats :
-- police verte et remplissage vert pour le choix "En attente"
-- police noire et remplissage noir pour le choix "Pas de traitement en cours"
-- police et remplissage rouges pour le choix "En attente, à transmettre au chef"
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GSbattleman Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
31 juil. 2015 à 09:49
Et je maintiens que ce n'est pas suffisant :
-Les cases sont trop petites pour accueillir le mot "Reçu", que je dois mettre dans la liste, mais assez pour la lettre X (ou juste une croix). Ainsi, formatter la case ne permettra pas d'afficher "Reçu" dans la liste et X dans la case.
-En formattant les cases comme tu dis, en admettant que toutes les cases soient remplies ça fonctionne. Mais il est fréquent que des cases n'aient rien dedans, ce qui provoquera que notre case visée sera bien remplie, de la couleur voulue, avec la liste, magnifique. Mais les 3 cases de droite, si elles ne sont pas pleines, se verront traversées par la suite du texte de la case visée (problème qu'on voit dans mon exemple). Remplir la case ne diminuera pas le texte. Certes, si la case directement à côté est remplie, le texte de la case ciblée passera "sous" la case suivante, ce qui aura pour effet de le cacher, on est contents. Mais voila, les mois étant ce qu'ils sont, les informations après le mois actuel ne sont pas données. Chaque mois verra donc un dépassement de texte sur les cellules suivantes.
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Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094 > GSbattleman Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
31 juil. 2015 à 23:42
Les cases sont trop petites pour accueillir le mot "Reçu"
Ce n'est pas ce que tu avais demandé initialement :
"je souhaiterais ne pas afficher le texte, seulement remplir la case d'une couleur" !
Faudrait savoir ...
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