Problème au demarage sur asrock fm2a78 hd+

Fermé
Maboul - 5 juil. 2015 à 00:32
 Maboul - 10 juil. 2015 à 22:07
Bonjour a tous,

Je me suis fait une petite config il y a 1 mois et demi ( amd athlon X4 860K, ddr3 crucial ballistix, alimentation de 620watt, water cooling lepa 140mm, et une carte graphique que j'ai récupérer 450gts nvidia msi le temps d'économiser un peu pour un R9 290 ou une 970gtx).

Mon souci est que lorsque mon pc est arrêté et que j'éteins l'alimentation au bouton pour la mise hors tension. Lors du redémarrage j'ai un superbe écran noir qui dur 3min avant d'avoir accés au bios. Alors que si je le laisse sous tension, et bah là, j'ai pas de problème il démarre au 1/4 de tour.

J'ai testé une autre carte graphique (une R9 280) sur mon pc et le problème est arrivé également (forcement vu qu'il y a eu une mise hors tension). J'ai même pu constater qu'au bout d'un moment il avait démarré entièrement en le branchant sur une télé grâce au port hdmi.
J'ai testé tous les autres composants de mon pc ainsi que l'écran et aucun problème, tous fonctionne.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce que cela pourrait etre ? La pile CMOS qui serait faible alors que la carte mère a 1 mois et demi ? ou une autre idée ?



A voir également:

3 réponses

non vraiment personne ?
meme pas une petite idée ?

perso j'avais pensé au fait que le CPU qui n'a pas de GPU integre, la CM s'initialise et ensuite fait un switch vers le PCI E pourtant le CSM est enable et la source video est sur PCI E
0
vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
9 juil. 2015 à 07:18
bonjour,
si la pile CMOS est faible l'horloge change tout le temps est ce le cas? mais ça ne coûte pas grand chose de le remplacer.
autre piste, le bios est mal paramétré, après une mise hors tension, après l'écran noir et accès au bios est ce qu'il démarre normalement? si oui, avant de quitter le bios as tu sauvegarder avec F10?
0
Bonsoir,
Test de pile CMOS effectué et pas de problème.
J'ai mis les paramétré du CSM en Enable car mes HDD et ma CG ne sont pas prévu pour le UEFI, j'ai précise que le bios doit directement lancer le directement sur la CG PCI express et j'ai mis la CG onboard en disable.
Pour vérifier que j'ai correctement sauvegarder mes paramétrés j'ai relancé le bios a entre chaque redémarrage et les paramétrés sont bien ceux que j'ai choisi.
Apres l'écran noir, le redémarrage sans passe sans problème et pourtant je me suis posé la question de savoir c'était pas le HDD qui serait trop vieux (7 ans déjà). Donc j'ai testé sans les HDD mais même comme ça, après un off sur l'alim ça me fait la même chose.
Merci en tout cas de ton intérêt
0