Aide restauration

Fermé
Dreeher Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - 15 juin 2015 à 15:52
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 - 16 juin 2015 à 19:03
Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, je viens vous solliciter afin de pouvoir répondre à mes quelques petites questions qui me passent par la tête et auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse.

Je possède un ordinateur portable ASUS sous windows 8. J'aimerais, suite à de nombreux ralentissements et autres bugs, restaurer windows à l'état d'usine car j'imagine que si virus et autre il y a, l'option "d'actualiser votre PC sans affecter vos fichiers" ne résoudra pas grand chose (je me trompe ?).

J'aimerais donc utiliser l'option "tout supprimer et réinstaller windows". L'ennui c'est que je n'ai pas de CD d'installation. J'ai entendu dire qu'il était possible que mon ordinateur contienne une partition de restauration cachée qui me serait alors utile. Mais comment être sur d'en avoir une ? En effet je n'ai pas vraiment envie de lancer la restauration et me rendre compte au dernier moment que je n'ai rien pour réinstaller windows et qu'il va me falloir dépenser je ne sais combien d'argent derrière. Donc existe il un moyen de m'en assurer ?

Ma deuxième et dernière question : je possède 2 disques durs. Un OS (C où tout le système d?exploitation etc y est installé et un DATA (D: ) qui me sert uniquement de disque dur externe (contenant que des fichiers vidéos). La restauration évoquée précédemment s'appliquera-t-elle uniquement sur le OS (C: ) ou bien les deux ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

2 réponses

glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
15 juin 2015 à 16:08
Bonjour,
Effectivement, à condition que le disque dur de ce pc n'ait jamais été formaté, il existe une partition de réinitialisation aux paramètres sortie usine.
À mon sens, il doit être question d'un seul disque dur sur lequel existe les partitions C, D et la partition de restauration.
Pour en être certain, tu peux effectuer ce contrôle, je ne sais si c'est identique sous Windows 8 que je ne connais pas.
Démarrer, dans la recherche taper Gestion de l'ordinateur, valider dans une fenêtre qui devrait s'ouvrir, ensuite Gestion des disques, possible que la configuration du disque soit voisine de l'image suivante.

La partition marquée d'une flèche sert à la restauration.
Cdlt.
1
Dreeher Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
15 juin 2015 à 16:44
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Alors non mon ordinateur n'a jamais été formaté, donc bonne nouvelle. Mais (dis moi si je me trompe) ça sous entend que si je le formate maintenant, plus tard je ne pourrais plus ?

A part ça effectivement quand je fais la manipulation que tu décris je me retrouve avec ça :


C'est à dire 3 partitions de récupération ... étonnant. Mais du coup j'imagine que j'ai juste a faire la manipulation qui consiste à "tout supprimer et réinstaller windows" et que tout ce fera tout seul ?

Merci encore et désolé mais ce genre de chose me fait peur :)
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
Modifié par glg29 le 16/06/2015 à 19:10
Bonsoir,
Désolé pour le retard de réponse, occupé ailleurs !
La restauration s'applique au système, mais deux précautions valent mieux qu'une, je te conseille d'effectuer une sauvegarde de tous les fichiers personnels que tu souhaites conserver avant de lancer la procédure de réinitialisation.
Ceci fait, il suffit de relancer l'ordinateur et tapoter continuellement la touche F9 à l'affichage du logo Asus, jusqu'à obtention d'un écran annonçant le chargement des fichiers nécessaires à la restauration.
Il suffit ensuite de suivre la procédure.
@+
0