[SATA] II et 150 qu'elle est la différence ?

Résolu/Fermé
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 - 4 juil. 2007 à 09:38
 Utilisateur anonyme - 18 nov. 2010 à 09:57
Bonjour à tous,

J'ai un léger doute concernant les types de SATA qui éxistent....je voudrais changer mon 2éme dur interne pour un barracuda de 500go MAIS ! c'est du sata II alors je me renseigne et découvre que nos petits câbles rouge de sata...apparament correspondent à du sata 150 ?!!.? Je voudrai bien savoir qu'elle est la différence entre ces 2 types de sata...je pense déjà à la vitesse de transmission des données...mais si la connectique ne change pas...peut on alors brancher un dur en sata 2 avec une fiche sata 150... ?

merci pour toutes vos réponses et bonne journnée !

6 réponses

Utilisateur anonyme
4 juil. 2007 à 12:11
Salut,

Un petit rectificatif. Les débits sont: SATA: 150Mo/s, SATA II: 300Mo/s. 133Mo/s est le débit maximal de l'IDE.

Cordialement.
6
Salut , je reprend le sujet afin de trouver une reponse qui me conviendrais mieux , sur le net je lit tout et son contraire , nos disques dur actuels affiche des debits depassant parfois les 300mo/s pourtant les cables S-ata classique que l'on trouve partout dans les pc recents n'affiche que 150 mo/s , ma question est simple : les cables S-ata classique limiteraient t'ils le debits de nos disques dur ?? partout sur le net je trouve des reponses differentes du genre : oui , ou non , mais personne qui semble savoir reellement ce qui l'en est , ni qui sache expliquer correctement ... merci par avance pour vos reponses ...
3
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 15:44
Salut

Il faut bien comprendre une chose, les 3 normes SATA ont la même connectique, il n'y a que les débits maximum permis par les contrôleurs SATA qui sont différents.

SATA 1 ou 1.5Gb/s = +/- 187.5Mo/s maxi; SATA 2 ou 3.0Gb/s = +/- 375Mo/s; SATA 3 ou 6.0Gb/s = +/- 750Mo/s

Et cela n'a rien à voir avec le débit permis par les disques-durs eux-mêmes.

Aucun disque classique (rotatif) 7200t/min ne dépassera jamais les +/- 120Mo/s parce que c'est mécaniquement impossible, les VelociRaptor 10000t/min arrivent péniblement à 150/160Mo/s pour les derniers modèles 600Go en SATA 3 donc 4 fois moins que le débit maxi autorisé par la norme SATA 3.

Les seuls disques capables d'arriver à ou de dépasser les 300Mo/s sont les SSD (Solid State Drive).
0
merci pour ta reponse , de plus j'ai lu quelque part que les disques dur mecanique auraient un jump qui limiterait de toute façon les debits a 150mo/s ... ce que je ne comprend pas c'est que certains vendeurs vendent des cables etiquetés S-ata 2 ou S-ata 3 ... dans les descriptifs de ces cables il est ecrits : debits tehoriques : 300mo/s , ce qui laisse entendre que les cables S-ata classiques feraient moins , j'ai vu les disques dont tu parles 15 000 tpm mais a plus de 150 euros les 150 go , je prefere prendre du ssd ...
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2010 à 09:57
Je trouve aussi que les 10000t/min sont inutiles, ils sont 4 fois plus chers que les 7200t/min de capacité équivalente et le gain est minime par rapport à la différence de prix.

Les SSD sont encore plus chers par rapport à leur capacité de stockage mais ils sont 2 à 3 fois plus rapides.

Les compromis idéal entre performances et capacité de stockage étant un SSD pour le système et les applications, et un ou plusieurs HDD 7200t/min pour le stockage.
0
excuser moi,juste pour savoir quelqu'un peut t'il me conseiller un adaptateur d'ide pour sata, parce que tout ca c'est du chinois pour moi, j'ai un disque sata mais pas compatible avec la carte mere , mais il existe des adaptateur, je suis perdus , quelqu'un peut t il me conseiller sur lequel acheter, ce serait d'une grande aide.merci
1
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
4 juil. 2007 à 12:31
Merci epango, je comprend mieux les notations maintenant ;-)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mouh2$ Messages postés 11 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 2
4 juil. 2007 à 12:36
j'ai lu dans un article que le sata vas aller jusqu'a 600mo/s mais je ne sais pas s'il est diponible
1
Utilisateur anonyme
4 juil. 2007 à 12:49
Salut,

C'est fort possible. Il est peut-être prévu un SATA (III) qui aurait ce débit, mais pour le moment on s'arrête 300Mo/s.

Pour mean, il pourrait trouver son son adaptateur SATA -> IDE chez www.ldlc.com . Il regarde dans la rubrique "Connectique". Sinon, une autre solution est d'ajouter une carte contrôleur SATA.

Cordialement.
0