Planning

Fermé
Darkounette Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 - 16 mai 2015 à 15:30
Darkounette Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 - 17 mai 2015 à 20:36
Bonjour,

J'ai en charge la réalisation d'un planning d'une soixantaine d'agents, avec différents horaires.
J'ai donc créé la trame ainsi que les horaires possibles que j'ai intégré à un menu déroulant.
Ne sachant pas si le menu déroulant puisse être composé de couleur, j'ai donc placé les couleurs en face.
Maintenant, j'aimerai savoir s'il est possible que les choix disponibles diminue à mesure qu'un soit choisi ?
Par avance merci

https://www.cjoint.com/c/EEqpTyKFpba
A voir également:

9 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 16/05/2015 à 15:45
Bonjour
ça manque un peu d'info, votre message
__à quoi sert la liste en colonne AI?
__ quelle liste voulez vous réduire?
__ en fonction de quoi?:
_____affectation par journée?
_____affectation pour le tableau entier?
__ où sont les horaires dont vous parlez?
__à quoi servent les couleurs en colonne AF?
__ quelle validation en ligne 2 à 7?

à vous lire



Errare humanum est, perseverare diabolicum
1
Darkounette Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 10
16 mai 2015 à 19:54
Merci Vaucluse pour la rapidité de la réponse.

- La colonne AI correspond à différentes sortes de repos.

- La liste à reduire est en AE en fonction des affections journalieres

- Les couleurs en AF me servent actuellement à visualiser les différents types de postes à pourvoir, car pour le moment je remplis mon tableau en fonction de la colonne AF.
En effet, je ne sais pas si dans une liste déroulantes, je peux avoir 4 choix bleu, 5 choix vert, etc ...., donc pour simplifier, j'ai créé la liste AE mais avec des noms.
J'espere être assez claire.
Cordialement.
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
16 mai 2015 à 21:25
Bien voila quelques info complémentaires, mais, au moins pour moi, ça ne va pas suffire!

Il est donc possible selon votre tableau:
__ d'affecter une couleur dans le tableau selon le choix établi, mais pas de choisir la couleur dans la liste (avec une mis en forme conditionnelle)
__de réduire la liste des disponibles en fonction des affectations
mais pour ce dernier point, il manque des informations sur les règles de réduction de cette liste.
Comment doit on éliminer de la liste les valeurs déjà affectées? on considère une colonne, tout le tableau, vu qu'il affiche 4 semaines? ???

un exemple pour éclaircir la question:
si par exemple on place en B9:"CHOIX 6"... doit on éliminer celui ci de la liste pour le reste du tableau

et enfin,
__comment voulez vous utiliser la liste de la colonne AI, dans quelles conditions par rapport à celle de la colonne AE?
__vous évoquez aussi une liste selon les horaires possibles.. mais i n'y a aucun horaire dans votre feuille.

à vous lire (demain)


1
Darkounette Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 10
16 mai 2015 à 22:07
Bonsoir Vaucluse,

Les choix de la colonne AE sont les postes à pouvoir tous les jours.
Donc le choix 6 doit être disponible de B jusqu'à AC.

Par contre, un agent ne peux travailler plus de six jours sans interruption.

Et enfin, est-il possible, une fois le choix 11 de selectionné, de n'avoir d'autre choix que le choix 10, 11, ou bien un choix de la colonne AI ?

La colonne AI corresponds aux choix de repos possibles, soit des vacances, des congés maladie, etc ...

Pour résumer, tous les jours, je dois placer les 23 choix de la colonne AE, une fois placé, le choix ne doit plus être disponible dans la même colonne ( exemple : en colonne B je place le choix 11, ce dernier ne doit plus être disponible en B, mais de nouveau disponible de C jusqu'à AC ).
De plus, quand je selectionne le choix 11, j'aimerai que dans le tableau il m'affiche la couleur rouge de AF12.
Car pour AE2=AF2, AE3=AF3, AE4=AF4, etc jusqu'à AE24=AF24
Enfin, pour un agent, après 6 jours de travail ininterrompu, les choix possibles ne devront être QUE ceux de AI.

Merci encore de votre attention, et de vos réponses.

Cordialement Darkounette.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Darkounette Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 10
16 mai 2015 à 22:32
Bonsoir,

Petite rectification, pour le week-end ( Samedi et Dimanche ), il faudra utiliser les choix AE27 jusqu'à AE38.

Donc le fichier actualisé est celui-ci :
https://www.cjoint.com/c/EEqwS0gWnBq

Cordialement Darkounette.
1
Darkounette Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 10
16 mai 2015 à 23:37
Bonsoir,

Voici ma derniere modification :

https://www.cjoint.com/c/EEqxYI9vJXg

Cordialement Darkounette.
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 17/05/2015 à 09:39
Bonjour Darkounette
un premier jet pour vérifier que c'est bien ce que vous attendez (j'ai ,moidfié la position des tableaux de référence pour rester dans ma logique)
Pour ce début je ne suis seulement occupé que d'éliminer jour par jour les valeurs déjà affectées
Il faut bien entendu conserver la numérotation de la ligne 10 qui spécifient la, colonne utilisée au système, et les tableaux qui créent les listes à droite du tableau
si cela ,convient ,je m'occupe de la suite, soit donc:
affecter les couleurs en fonction des choix établis, mais pour cela il y a un problème car nous avons les mêmes N° en semaine et WE avec des couleurs différents. On peut utiliser, mais est ce normal?
en ce qui concerne les 6 à la suite (ça va être le plus dur) voulez vous toutes la liste de la colonne AM ou faut il aussi éliminer les affectations?
Sur le même sujet: les 6 affectations de la même valeur se retrouvent elles forcément sur une seule ligne où peuvent elles être décalées dans les colonnes?

Erreur de fichier, je vous renvoie un lien!!!!!

à vous lire
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 17/05/2015 à 09:52
... voila le bon lien. Voir message précédent pour réponse aux commentaires.
https://www.cjoint.com/c/EErkeymnYjn
à noter que seule le feuille visible est traitée, il sera sans doute nécessaire de recréer les autres par copie de celle ci une fois au point pour éviter de remonter les formules
le fichier doit accepter les macros et donc doit être enregistré sous Xlsm

A +
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
17 mai 2015 à 11:32
... le même avec la mise en couleur selon le choix
https://www.cjoint.com/c/EErlVcdDg1K
les questions restent ouvertes.... :-))
crdlmnt
0
Darkounette Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 10
17 mai 2015 à 13:48
Bonjour,

Travail magnifique, c'est pratiquement ce dont j'avais besoin.

Petit bémol, Dans l'onglet "Semaine 52-53", les colonnes AI, AJ, AK ne doivent servir que pour les "Samedi et Dimanche", de plus les codes couleurs ne sont pas que du bleu, mais les douze couleurs comme indiqué en AF29 jusqu'à AF40 de l'onglet "Semaine 37-40"

J'ai tenté de les modifier, mais les couleurs apparaissent dans la liste, mais pas dans le menu déroulant, en effet elles restent bleues *_* !

Voici ma modification mais en vain :
https://www.cjoint.com/c/EErocL4RHS8

Cordialement Darkounette.
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié par Vaucluse le 17/05/2015 à 14:41
Voila la couleur des samedi et dimanche dans la feuille 52

https://www.cjoint.com/c/EEroMahZAZ0

mais notez qu'il ne peut pas avoir de lien (pour l'instant) entre la couleur affichée et les couleurs que vous placez dans les tableaux à gauche

Seules les MFC et donc le nom que vous placez dans le planning définissent cette couleur et les modifier dans les colonnes AF ou AJ ne changera rien.

ces couleurs ne sont elles pas les mêmes selon les noms des choix dans toutes les feuilles?

par ailleurs, toutes les colonnes intitulées S et D en ligne 1 utilisent bien le champ de la colonne AJ, mais les noms que vous avez placés sont identiques en AE et AI
(par contre la différence apparaitra si vous modifier les noms)

reste donc à savoir
1°) si les couleurs affectées sont les mêmes pour toutes les feuilles ou s'il faut voir autre chose?
2°) expliquer la façon d'utiliser la colonne AM de la feuille 52 (voir questions du message précédent)

notez bien que comme déjà dit, j'ai modifié pour des questions de facilité, la position des listes en AE:AM de la feuille 52

à vous lire
0
Darkounette Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 10 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
17 mai 2015 à 19:21
Bonjour Vaucluse,
1°) "ces couleurs ne sont elles pas les mêmes selon les noms des choix dans toutes les feuilles? "
Si les couleurs sont les mêmes pour toutes les feuilles.

Pour ce qui est des noms en AE et AI, il serait peut-être plus clair, qu'au lieu que je créer une seconde liste, je ne sélectionne que quelques unes parmi la liste en AE, car la liste AI, n'est que la liste AE réduite

2°) AM regroupe les différents jours de repos existants, comme les jours fériés, les vacances, les congés maladie, etc ... à poser selon le cas, ou les désirs du personnel, LA SEUL OBLIGATION est que SI je fais travailler une personne six jours sans interruption, JE DOIS OBLIGATOIREMENT placer un choix de la liste AM.

Pour résumer, mes obligations sont :

A) Du Lundi au Vendredi je dois faire travailler 24 Personnes.

B) Par contre les Samedi et Dimanche il n'y a que 12 personnes qui doivent travailler.

C) Si une personne travaille en Choix 11 de AE, le jour suivant ne PEUT ETRE QUE choix 11 ou un choix de AM

D) Si une personne travaille plus de six jours sans interruption JE DOIS OBLIGATOIREMENT placer un choix de la liste AM.

J'ai tenté de ne sélectionner que certain choix de AE pour supprimer AI, mais en vain, j'ai renommer alors les choix de AI, pour garder les mêmes possibilités dans les deux listes, car 1,2,3,5,6,7,8,9,10,11,19 et 24 sont des postes qui travaillent TOUS LES JOURS de l'année.

Cordialement Darkounette.

PS : Voici mes modifications
https://www.cjoint.com/c/EErtFpQHRgu
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
17 mai 2015 à 19:53
Quelques demandes encore et je regardes la suite, mais cette fois pas avant Mardi car je suis en route demain

Merci de commenter point par point

1°) si j'ai bien compris, vos liste en AE et AI concerne non pas des personnes, mais des postes à pourvoir puisque la liste des noms des agents est en colonne A


2° Liste en AE et AI:
difficile de comprendre, car les codes des deux listes (CHOIX1, ne correspondent pas à ce que vous écrivez dans votre message:
(vous dites au final que 12,13,14,15,16,17,18,... 20,21,22,23 ne sont pas utilisables le WE)
Si c'est le cas (alors que j'avais compris le contraire) il faut bien conserver les deux listes, c'est plus simple dans le système mais cette fois:
en AE la liste des postes qui peuvent être affectés la semaine (tous donc)
en AI la liste des postes qui peuvent être affectés le Week-end (même s'ils sont déjà dans la liste AE)

__je ne comprend pas votre demande:
"C) Si une personne travaille en Choix 11 de AE, le jour suivant ne PEUT ETRE QUE choix 11 ou un choix de AM "

c'est nouveau? ça ne concerne que le CHOIX 11? Comment faut il concilier cela avec les 6 affectations successives
Est à dire qu'il faut obligatoirement affecter un poste six jours de suite à la même personne?
et que se passe t'il le samedi si le poste affecté un vendredi à un "hors WE"?

__pour les couleurs , c'est OK, dans tous les cas je travaille sur la feuille 52 seulement pour le moment.(La feuille 37 n'a pas les mêmes couleurs
mais par contre, est il normal que le choix en AE qui a le même N° en AI ne soit pas de la même couleur.

Et pour finir:
cliquez sur l'enveloppe en haut à gauche de l'affichage de votre page, ce sera plus simple à traiter.

Bonne soirée

1
Darkounette Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 10
17 mai 2015 à 20:31
Bonsoir Vaucluse,

Pour 1°)
Oui tout à fait

Pour 2°)
AE la liste des postes qui peuvent être affectés la semaine (tous donc)
AI la liste des postes qui peuvent être affectés le Week-end (même s'ils sont déjà dans la liste AE)
C'est tout à fait cela, mais pour les 12 choix de AI est-il plus simple de reprendre les mêmes noms qu'en AE, ( C'est à dire Choix 1,2,3,5,6,7,8,9,10,11,19 et 24, ou bien refaire une liste de Choix 1 à Choix 12 ? , Ou cela est-il plus complexe et risque de générer des erreurs ? )

Pour C)
Cela ne concerne que le CHOIX 11 uniquement.
Nulle obligation de faire travailler la personne six jours consécutifs, c'est juste l'amplitude maximum possible.
Après un CHOIX 11 il ne peut y avoir que CHOIX 11 ou un choix de la liste AM, tout en ne dépassant pas six jours, si une personne travaille six jours en CHOIX 11, le septieme sera obligatoirement un choix de la liste AM.

3°) "__pour les couleurs , c'est OK, dans tous les cas je travaille sur la feuille 52 seulement pour le moment.(La feuille 37 n'a pas les mêmes couleurs
mais par contre, est il normal que le choix en AE qui a le même N° en AI ne soit pas de la même couleur. "
Non cela n'est pas normal

Par contre pour :
"Et pour finir:
cliquez sur l'enveloppe en haut à gauche de l'affichage de votre page, ce sera plus simple à traiter."
Désolé, je ne comprends pas, il sagit du fichier sur "CJoint" ?
Si tel est le cas, je ne parviens à enregistrer mes modifications, sans regénérer de nouveau un lien sur CJoint.

Cordialement Darkounette.
0
Darkounette Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 10
17 mai 2015 à 20:36
PS :

En ligne 15, voici ce que peut donner plusieurs possibilités d'utilisation de CHOIX 11

https://www.cjoint.com/c/EEruZtpXgBR


Cordialement Darkounette.
1