Comment faire un i tréma

Fermé
Johanna - 5 mai 2015 à 18:32
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 6 mai 2015 à 12:35
Bonjour, j'aimerai savoir comment faire un i tréma pour mon document de bourse d'étude s'il vous plaît dite-le moi



A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26751 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 761
5 mai 2015 à 18:44
Bonjour,

Le ï comme dans Loïc s'écrit en faisant le tréma avant de taper le "i" également valable pour l'accent circonflexe de même.

--cette touche est à droite de la touche "P" sur les clavier AZERTY ¨^

-- Pour le ï, il faut tenir la touche majuscule enfoncé et taper le tréma, relacher majuscule et taper le "i"
-- Pour ê il n'y a pas besoin d'enfoncer la touche majuscule, on tape directement l'accent circonflexe suivie du "e"

-- Ces caractères accentués sont typiques de la langue Française et ne se tapent pas sur les caractères majuscules (parfois dommage)... Mais uniquement minuscule.

-- Le Canada tape les É etc..
29
blux Messages postés 25980 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 3 287
5 mai 2015 à 18:50
-- Ces caractères accentués sont typiques de la langue Française et ne se tapent pas sur les caractères majuscules (parfois dommage)... Mais uniquement minuscule.
On peut les avoir selon les logiciels avec une combinaison de touches...
0
jeannets Messages postés 26751 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 761
5 mai 2015 à 19:23
Oui, bien sur, on peut aussi écrire en Allemand ou en Russe avec un PC ou un stylo..

Mais dans la langue Française, il existe six caractères spéciaux le é è à ç ù ^¨... Si tu achètes une machine Anglaise, il n'y a pas ces caractères là. sur le clavier.
0
blux Messages postés 25980 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 3 287
Modifié par blux le 6/05/2015 à 09:44
Oui, bien sur, on peut aussi écrire en Allemand ou en Russe avec un PC ou un stylo..
Merci de bien vouloir garder ce genre de remarque pour la cour d'école...

Mais dans la langue Française, il existe six caractères spéciaux le é è à ç ù ^¨... Si tu achètes une machine Anglaise, il n'y a pas ces caractères là. sur le clavier.
Comme je viens de le dire, on peut le faire différemment : avec la combinaison ALT+0207, quel que soit le clavier :
Ï

C'est valable pour tous les caractères unicode, je t'invite à faire plus de recherches avant de poster une réponse aussi subtile que la précédente...
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 213
6 mai 2015 à 10:35
Bonjour Jeannets,

"-- Ces caractères accentués sont typiques de la langue Française et ne se tapent pas sur les caractères majuscules (parfois dommage)... Mais uniquement minuscule. "
La langue française (de France) impose tout autant qu'au Canada, l'utilisation des majuscules accentuées, du Ç et du Ï, Ë, etc. y compris sur les noms propres pour éviter des confusions malheureuses comme cet exemple tristement célèbre "UN ADLOESCENT TUE DE SANG FROID" au lieu bien sûr, de "UN ADOLESCENT TUÉ DE SANG FROID".
L'absence de ces caractères directement accessibles sur un clavier a longtemps fait croire que "cela ne se faisait pas", voire que c'était interdit...
L'Afnor (Association française de normalisation) est claire sur ce point et recommande l'usage des signes diacritiques pour les majuscules.
Et si l'on remonte aux ouvrages français (de France :-) d'avant la machine à écrire, les accents ou cédilles sont bel et bien présents, qu'il s'agisse de manuscrits ou de composition au plomb.

Je rejoins Blux sur le point
"On peut les avoir selon les logiciels avec une combinaison de touches..."

C-Claire
0
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 514
6 mai 2015 à 12:35
Bonjour,
Tout à fait exact C-Claire ! Voir ici :
http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong
Cldt
0