Remettre des colonnes dans un ordre precis

Fermé
Alex - Modifié par Alex le 19/03/2015 à 14:19
eriiic Messages postés 24579 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 - 20 mars 2015 à 18:12
Bonjour,
je suis débutante et ne connais que très partiellement les macros (j'ai juste fait un enregistrement, mais ne sais pas créer des macros!)
Quelqu'un peut-il m'aider?
j'ai un gros tableau excel, j'aimerais réorganiser les colonnes (je le fais manuellement couper/ coller)....donc j'ai réussi à faire une macro en enregistrant mes actions, sauf que parfois l'ordre doit changer et du coup ma macro ne fonctionne plus.
peut-on faire une macro qui dit:
titre de la colonne = "nom" doit aller à tel endroit?
"prenom" à tel endroit
"37" doit aller à tel endroit.....
Merci d'avance!

j'ai le meme problème dans l'autre sens, réorganiser des lignes selon un mot dans une des colonnes et en mettant des espaces en plus!!!

Merci d'avance

5 réponses

eriiic Messages postés 24579 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 7 222
Modifié par eriiic le 20/03/2015 à 18:14
Bonjour,

j'ai essayé mais cela ne prend pas autant de colonnes, j'en ai plus de 70!!!
J'ai essayé avec 97 colonnes, pas de problème.

Un modop pour t'aider : https://www.cjoint.com/c/ECusuKNrn7i
Sinon on fera une macro mais pas de raison que tu n'y arrives pas.

eric

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
3
eriiic Messages postés 24579 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 7 222
19 mars 2015 à 19:15
Bonjour,

Tu peux te passer de macro.
Il faut te créer une liste personnalisée avec les noms de tes champs dans l'ordre et lors du tri dans Ordre tu choisis Liste personnalisée.
Idem pour ton tri de lignes.
Ces listes personnalisées sont propres au PC. C'est à faire sur chaque poste, ou alors il faut définir ces listes par macro.

eroc
2
Bonjour,
j'ai essayé mais cela ne prend pas autant de colonnes, j'en ai plus de 70!!! sinon en effet c'était super!!!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58477 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2024 17 128
19 mars 2015 à 22:55
(suite ...)

Lorsque ça m'arrive (malgré tout) d'avoir à trier mes lignes et colonnes de diverses façons, j'ajoute une ligne dans laquelle je saisis le N° d'ordre de chaque colonne et je fais Tri/Options/De la gauche vers la droite puis Trier par, en sélectionnant la ligne numérotée.
De même j'ajoute une colonne dans laquelle je saisis le N° d'ordre de chaque ligne (y compris les lignes vides) et je fais Trier par, en sélection-nant la colonne numérotée.
Il me suffit ensuite de modifier les N° d'ordre et de relancer mon tri pour que les colonnes ou les lignes changent de place ; cela n'affecte ni les formules, ni les formats.

Je te mets en garde contre les colonnes et les lignes vides, qui coupent les opérations de tri et qui interrompent aussi les recherches et les filtres.
Une base de données Excel (ou un simple tableau de calcul) ne devrait JAMAIS comporter ni lignes vides, ni colonnes vides, ni cellules fusionnées. C'est une règle fondamentale.
2
meme problème, car trop de colonnes...ou alors je n'ai pas compris comment fonctionnaient les listes perso..
0
SI vous avez une idée de comment trier des colonnes selon leur titre (la 1ère ligne). une macro ou autre car en fait j'ai plus de 130 colonnes
0
MERCI d'avance!!!!!!!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58477 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2024 17 128
19 mars 2015 à 22:45
Salut, alex.

Comme tu n'as pas joint ton fichier, il nous est très difficile de t'aider.
Cependant eriiic t'a fourni de précieuses instructions.

Je voudrais te demander pourquoi tu es amené à modifier l'ordre des colonnes : En règle générale les colonnes sont placées suivant un ordre logique qu'il n'y a pas lieu de changer !
Je voudrais aussi te signaler que pour déplacer une colonne tu la sélectionnes (en cliquant sur la lettre qui la désigne), tu fais [ctrl+X], tu sélectionnes la colonne où tu veux la déplacer et tu fais clic-droit/Insérer les cellules coupées.
0
je n'ai pas le choix de les bouger! et comme il y en a plus de 70 a bouger cela me prend du temps ....l'idée d'eriiic est bien en effet mais la liste s'arrete a quelques colonnes!! :-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58477 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2024 17 128
Modifié par Raymond PENTIER le 20/03/2015 à 18:56
Alex, si tu ne testes pas (ou ne comprends pas) les solutions qu'on te propose, on n'y arrivera jamais !
Tes posts #6 et #7 démontrent que tu n'as pas fait ce que je t'ai expliqué en détail au post #3, et qui fonctionne parfaitement.
https://www.cjoint.com/c/ECutfO2Wi8f

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0