Touches de clavier interverties

Fermé
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 - 5 mars 2015 à 23:42
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 - 29 mars 2015 à 17:09
Bonjour, j'ai échangé le clavier de mon IMac G5 avec un neuf car le précédent d'origine était HS cause café renversé. L'installation du nouveau clavier s'est bien passée (prefs syst: clavier français , pavé numérique) mais aucune question ne m'est posée pour localiser les touches < et @ . Au redémarrage je constate que ces touches sont interverties et les touches de volume son et haut parleur sont inopérantes.
Merci d'avance pour vos idées de solution.


clavier Essentiel relié/USB AZRTY avec pavé numérique
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2015 à 17:33
Bonjour,


Le fichier doit être placé dans le dossier :

Disque Dur / Bibliothèque / Keyboard Layouts

Ensuite dans les préférences système, dans la rubrique Clavier / Méthode de saisie, il faut l'ajouter en cliquant sur le signe +, et cocher la case pour que le choix puisse se faire depuis la barre des menus...


0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
14 mars 2015 à 11:07
Bonjour , merci Francis pour ta persévérance ...
Je progresse mais suis encore bloqué un peu plus loin:
j'ai importé ton fichier Keyboard layout , je l'ai renommé <clavier argent Francis> pour ne pas le perdre et installé dans le dossier Bibliothèque/Keyboard layout mais surprise : il est tout seul dans ce dossier et les autres fichiers de clavier ne sont pas visibles ni trouvables avec @spotlight.
D'autre part quand j'essaye ensuite de sélectionner ton fichier à partir des préférences système, les menus sont différents (cause version OSX.5 ?) , cela semble se passer plutôt dans l'option international des préférences, mais le fichier importé n'apparaît pas dans la liste des clavier sélectionables. Cela ne me permet donc pas de le visualiser à partir du menu principal.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2015 à 11:26
Bonjour,

dans les préférences système, il apparaît peut-être sour le nom de "french" ?
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 > Utilisateur anonyme
14 mars 2015 à 12:36
pourquoi aurait il changé de nom alors que je lui ai donné un nom repérable exprès ?
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2015 à 12:38
Je ne sais pas pourquoi le nom aurait changé. Mais c'est une bizarrerie que j'ai constaté chez moi.
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
14 mars 2015 à 12:38
je n'ai pas trouvé de french.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2015 à 12:41
même après redémarrage du Mac ?
0
Bonjour,

Voila le processus que j'applique sur mon iMac actuel et qui finalement est le même sur le G5.

J'ouvre Ukelele, et j'obtiens la fenêtre d'un new keyboard layout, et depuis le menu je demande à créer un nouveau layout basé sur celui en cours:



Suite à ça, j'ai mon nouveau layout qui se nomme French par défaut , il n'a pas encore de petite icône dans son titre, mais il se nomme déjà French :



Je demande à Enregistrer sous, et je choisi le nom ClavierAlu,



Le fichier est enregistré sous le nom de French, il porte maintenant une petite icône dans son titre, mais s'appelle toujours French, et si je recommence l'opération, le résultat est le même dans cette fenêtre :



Par contre, le fichier sur mon Bureau, porte bien le nom ClavierAlu :


ET si je met le fichier à l'endroit que je t'ai indiqué, je le retrouve sous le nom French dans les Préférences système : un présentation un peu différente que sous Mac OS 10,5 sur le G5, mais c'est similaire :



Tu sais tout maintenant :)










Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
17 mars 2015 à 22:48
Bonsoir et merci pour ta procédure très claire et c'est bien ce que je faisais. Cela explique la manière dont le fichier french est bizarrement renommé.
Mais il y a un grain de sable : le clavier existant à partir duquel tu travaille comporte une touche supplémentaire < entre les touches shift et W que je n'obtiens pas sur le mien (new from current) comme si le clavier courant importé dans Ukelele était différent . Je ne trouve pas le moyen de créer cette touche supplémentaire dans Ukulele...
0
C'est justement là qu'il faut modifier les touches avec Ukelele.
Je fait ça comme ça,
- depuis la barre des menus, je demande à avoir le visualiseur de clavier (case à cocher dans les pref. système pour avoir ce chois dans le petit drapeau de la barre des menus), puis je double-clic sur la touche voulue du clavier Ukelele qui est à l'écran, j'obtiens alors une fenêtre qui permet la modification, je vais alors sur mon visualiseur de clavier, sur lequel j'aurai préalablement repéré le caractère voulu en jouant sur toutes les combinaisons de touches (touche + cmd, + alt, + ctrl etc....) et je double clic sur le caractère souhaité et je sauvegarde. J'ai par exemple fait un clavier avec le point qui remplace le point-virgule...

EDIT : on peut faire la modification sans utiliser le visualiseur de clavier, si on sait ou se trouve le bon caractère...
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 > Utilisateur anonyme
Modifié par S26918 le 18/03/2015 à 10:50
d'accord: en appliquant ta procédure, je remplace sans problème la touche @ / # par la touche < / > dans une config appelée french , mais comme le prévoit mon clavier réel, j'ai besoin d'insérer une touche entre Mj et W pour pouvoir lui affecter les symboles </>.
Comment créer cette nouvelle touche si elle n'apparait pas spontanément sur la config importée de Ukelele ?.
Comment insère-tu les images de clavier dans tes posts pour illustrer le texte
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2015 à 11:16
Pour insérer un image dans un message, clique sur le petit bouton qui représente une image, mais il faut que tu aies choisi "Répondre au sujet" au bas de la discussion, et non le bouton "Répondre" qui se trouve dans mon message...

Pour créer cette nouvelle touche, il faut jouer avec les combinaisons visibles dans le visualiseur de clavier, et choisir une touche sur le clavier Ukelele qui ne te servirai pas en l'état...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
18 mars 2015 à 15:31
bonjour
comment se sert-on du symbole image ? je suis trop nul ...

Il ne s'agit pas de simplement réaffecter une autre touche mais de faire apparaître <> qui existe déjà sur mon clavier Apple entre les touches maj et w, pour pouvoir lui affecter le bon code de sortie depuis le visualiseur de clavier.
merci
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2015 à 15:43
Bonjour,

ajouter une image = pour moi qui ai mes captures d'écran sur le bureau :



puis



puis



0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
19 mars 2015 à 10:16
Bonjour, les problèmes continuent :
une fois cliqué sur l'icône insérer une image je ne trouve pas comment coller l'image clavier que j'ai préparé sur le bureau. aucune fenetre ne s'ouvre sauf avec controle-clic mais je ne comprend pas à quoi elle sert, cad quelle option permet de coller l'image.
merci
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2015 à 10:52
Bonjour,

lorsque vous cliquez sur le bouton "Insérer une image" , le système vous ouvre une fenêtre du Finder de votre Mac et vous propose de choisir un fichier, (vous pouvez naviguer dans vos dossiers), ensuite, une fois le fichier choisi, vous cliquez sur le bouton "Ouvrir" ... et vous attendez quelques instants que le process se fasse sur le site CCM ...
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
19 mars 2015 à 18:15
bonjour
Désolé, je ne comprend pas ce qui se passe sur mon G5 :quand je clique sur l'icône image en haut du post il ne se passe rien, aucune fenêtre ne s'ouvre
et si je fais ctrl-cliq sur cet icône, une fenêtre menu s'ouvre mais elle ne propose aucune option qui permette de choisir le fichier image présent sur le bureau, à savoir:
- ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- ouvrir le lien dans un nouvel onglet
- enregistrer le fichier lié dans "téléchargements"
- enregistrer le fichier lié sous...
- ajouter ce lien aux signets
- copier le lien
- inspecter l'élément
merci
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2015 à 18:22
Bonjour,

Vraiment très bizarre cet iMAc G5 ... ?
je vais me connecter sur mon ancien iMac G5 dès que possible pour tester de mon coté...

faut attendre un petit peu, suis occupé à un truc plutôt prenant en ce moment... un peu de patience donc ... :)
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 > Utilisateur anonyme
Modifié par S26918 le 19/03/2015 à 19:00
Il n'y a pas le feu, je suis patient
information complémentaire , le choix d'image à insérer dans un post ne marche pas non plus sur mon IMac Intel en OSX.6.6.
Le navigateur utilisé dans les deux cas était Safari.
Firefox fait la même chose mais m'indique en plus que je ne suis pas membre . A plus...
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2015 à 10:01
Bonjour,

Je suis maintenant un train d'écrire depuis mon vieil iMac G5, sous Mac OS 10.5.8 avec Safari 5.06, alors, voyons ce que donne ce bouton : ben apparemment aucune réaction du tout ... pas cool, le site CCM semble ne pas savoir utiliser cette version de Safari ... je quitte Safari pour tester avec TenFourFox version 31.4..


0
Bien, suis maintenant toujours sur iMac G5 - Mac OS 10.5.8, mais avec TenFourFox comme navigateur, puisque Firefox est bien trop obsolète sur Mac G5 et Mac OS 10.5...

Voyons ce que dit ce bouton, je vais essayer de coller l'image faite sous Safari :



ben là, ça marche...

EDIT: donc solution, utiliser TenFourFox :
https://code.google.com/archive/p/tenfourfox


Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
20 mars 2015 à 11:52
OK ca marche avec ce navigateur que je ne conaissais pas.
les images montrent que j'ai réussi à changer la touche en haut à gauche pour lui affecter les caractères @ et #, mais je cherche toujours comment ajouter une touche entre Shift et W pour lui affecter les caractères <>.




a plus
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2015 à 12:11
Bizarre, je suis retourné sur l'iMac G5, qui par ailleurs utilise également un clavier alu, et chez moi, tout est OK. Est-ci bien un clavier Apple qui est connecté et non une copie ?

voici une copie d'écran faite sur le G5 :


0
c'est bien un clavier Apple, mais le PB semble provenir de la config de Ukelele qui propose un clavier auquel il manque une touche entre shift et W...
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2015 à 16:39
Ukelele est censé reproduire le clavier en cours lorsque on lui demande de se baser sur le layout en cours, il faudrait alors tester avec d'autres configurations de clavier, c'est à dire, choisir un autre clavier dans les Préférences système... il y a peut-être également une corruption des fichiers système ou des fichiers manquants dans le bundle ?
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
23 mars 2015 à 12:08
Bonjour, j'ai enfin trouvé une piste solide en testant Ukulele dans tous les sens j'ai découvert l'option keyboard type dans le menu View. Cette option ouvre une fenêtre qui permet de choisir un type de clavier " Aluminium Apple" (2007) et un type de code : j'ai choisi "ISO" à la place de ANSI (sélectionné par défaut antérieurement) et miracle: le mapping du clavier New keyboard fait alors apparaître la touche qui me manquait depuis le début, à droite de Shift.
J'ai donc enfin pu définir les deux touches < et @ du mapping clavier de Ukulele en leur affectant les bons codes de sortie dans la fenêtre de saisie correspondant à mon clavier réel.
En sauvegardant dans le dossier que tu as indiqué Bibliothèque/keyboard layout cette config clavier ouverte (plutôt complétée) à partir du clavier existant, cela fait apparaître une version french numerical après les claviers français et leur petit drapeau dans la fenêtre préférences/méthode de saisie. Je la choisis en cliquant sur la case correspondante à gauche et Ukulele renseigne les touches qui ne l'étaients pas dans New en respectant leur positionnement physisque.

Mais pour l'instant cette configuration qui me convient au niveau de Ukulele n'est pas prise en compte par le système Mac OS comme le montre le visualisateur de clavier et le comportement de la saisie sur mon clavier réel où les touches sont toujours interverties.
Merci de ton aide, peut être au niveau de la manière de sauvegarder du type de format...
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2015 à 14:06
Bonjour,

Une fois activé dans les Préférences système, ensuite,
depuis la barre des menus, là ou il y a le petit drapeau, tu as bien sélectionné ce clavier "French" ?
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 > Utilisateur anonyme
24 mars 2015 à 09:34
non je ne l'avais pas activé, car ne l'ayant pas vu arriver dans cette liste ; l'hypothèse m'a semblé intéressante et je l'ai fait aussitôt : pas de chance cela ne change rien pour le mapping clavier même après un redémarrage le clavier French n'est toujours pas pris en compte par l'OS.
bonsoir
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2015 à 10:20
Bonjour,

Il y a un phénomène que je ne m'explique pas. Même plusieurs anomalies sur ce Mac. Chez moi, sur mon ancien iMac G5, sous Mac OS 10.5.8, le clavier alu est parfaitement pris en compte sans avoir eu recours à Ukelele.

Je suggère donc de ré-installer Mac OS 10.5 avec l'option "Archiver et Installer", pour retrouver un système sain et complet, sans perte de données.

Vois cette aide :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

tu peux passer directement à l'option Archiver et Installer :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

c'est, je crois, la meilleure chose à faire en l'état actuel...

Cordialement
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
Modifié par S26918 le 25/03/2015 à 11:31
Bonjour
j'ai du reinstaller OS X.5.4 puiq telecharger et installer la mise à jour X.5.8 et le résultat obtenu est toujours le même : french correspond bien à mon clavier réel, mais il n'est pas pris en compte par le système et le visualiseur de clavier.

merci d'avance pour d'autres pistes éventuelles ...
voici mon fichier French si tu veux le comparer au tien :AppleKeyboardLayouts.bundle
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
Modifié par S26918 le 29/03/2015 à 17:11
bonjour
le menu principal avec le petit drapeau reste sur le mapping précédent sélectionné: "français numérique". Je sélectionne french à nouveau mais les touches restent interverties et le visualiseur de clavier ne correspond pas à french; bon dimanche.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2015 à 11:51
Bonjour,

ce clavier est annoncé compatible à partir de Mac OS 10.6, je ne sais pas si les touches peuvent retrouver leurs fonctions de manière simple, c'est à dire sans changer le mapping des touches.

Vous pouvez modifier le mapping des touches avec Ukelele :
http://software.sil.org/ukelele/

Cordialement
-1
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
7 mars 2015 à 23:16
merci pour le lien,
je n'ai pas encore trouvé dans le manuel téléchargé de Ukelele quel carte de clavier conviendrait pour servir de base à ma nouvelle carte modifiée, en particulier si je trouve la touche < que je peux donc modifier, en revanche je ne trouve pas la touche @ dans le clavier french-numerical-layout. Il va me falloir un peu de temps pour bien comprendre le manuel avec mon mauvais anglais (pas trouvé de version française...) A plus.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2015 à 23:24
Je n'ai pas lu le manuel, j'ai modifié mon clavier sans manuel pour quelques truc, comme par exemple, remplacer le ; par un .
Le mieux est d'activer le visualiseur de clavier depuis les Préférences système, et ensuite prendre comme base le clavier actuel utilisé, et tout en se fiant au visualiseur de clavier, modifier les touches. Il faudra alors sauvegarder la nouvelle configuration, puis la choisir dans ses Préférences système.
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 > Utilisateur anonyme
Modifié par S26918 le 8/03/2015 à 09:43
OK, Je vais chercher sur cette piste là.
Remarque: une difficulté supplémentaire vient du fait que beaucoup de configurations clavier AZERTY fournies par Ukelele manquent d'une touche sur la gauche entre shift et W. @ A suivre...
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2015 à 11:59
Bonjour,

J'ai fais une copie de mon clavier au et je l'ai mis ici :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/12602322/Clavier%20Alu.keylayout
ça marche avec ça ?
0
S26918 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 > Utilisateur anonyme
11 mars 2015 à 17:04
Bonjour
non cela ne marche pas encore, car je ne sais que faire de ton fichier pour le faire prendre en compte par l'OS , peut être via Ukelele ?
désolé d'être aussi lourd !
0