Comment enregistrer MIDI avec instruments d'un piano numérique

Fermé
[[Super-Mario]] Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 - 22 févr. 2015 à 18:48
[[Super-Mario]] Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 - 27 févr. 2015 à 18:06
Bonjour à tous,

En fait, je viens d'acheter un câble MIDI mais je ne sais pas comment l'utiliser car je recherche quelque chose de très particulier : en fait je voudrais créer mes musiques en jouant le morceau sur mon piano numérique pendant que j'enregistre sur mon ordinateur et comme cela je peux corriger ensuite sur l'ordinateur les erreurs de notes ou de rythmes que j'ai faites. Ça je sais qu'on peut le faire, mais en fait je trouve les instruments de mon piano numérique très biens et JE VOUDRAIS LES UTILISER AU LIEU DE CEUX DU LOGICIEL et c'est cela que je ne trouve pas sur le web.

Pourriez-vous me dire :

- Quel logiciel gratuit je peux utiliser pour faire cela ?
- Comment dois-je l'utiliser ?
- Comment faire pour enregistrer avec les instruments de mon piano numérique ?

Merci d'avance pour vos réponses (détaillées si possible).
A voir également:

12 réponses

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 759
Modifié par SurfAdCom le 25/02/2015 à 20:46
Salut [[Super-Mario]], il ne faut pas confondre audio et midi, il serait bon de préciser certains incontournables... qu'a évoqué caroline103.

Ton piano numérique possède une carte son avec des échantillons.
Cela produit les sons que tu entends sur ton piano.
Plus la carte son est évoluée et les échantillons sonores réalistes, plus tu as un son qui se rapproche de la réalité/plus c'est cher...

Les données midi comportent seulement des instructions numériques circulant d'un appareil a un autre : instrument, octave, durée, effets, ...
Chaque appareil reproduit les données midi avec sa carte son et les échantillons qu'elle contient.
Tu ne pourras pas avoir les sons de ton piano en les lisant directement sur ton pc. (tu auras les son de la carte son de ton pc)
Par contre, si tu envoies les données midi corrigées de ton pc a ton piano, tu auras les sons de ton piano.

Entre temps, pour éditer les données midi, tu auras besoin d'un séquenceur midi comme LMMS par exemple.

Si tu les lis sur un autre appareil, le son dépendra de la carte son et des échantillons présents sur l'appareil

>>>
4
Mais c'est très simple, si les sons de ton piano sont bons, il te suffit de renvoyer le morceau que tu aura corrigé à l'ordi vers le piano; et le morceau sera rendu par le piano, avec les bank's du piano.
Les "sons" des pianos numériques sont en général "propriétaires" et il est rare qu'on puisse les récupérer.
2
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
24 févr. 2015 à 13:57
Si tu ne compte pas editer une partition, il y a LMMS, rosegarden https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosegarden Et bien d'autre.
La seule chose que je n'ai jamais réussi à retrouver c'est un logiciel pouvant créer une partition rythme + auteur en même temps que tu joues (et pourtant ça existait sur ATARI).
1
Bonjour,
Donc pas besoin du câble midi! il faut juste raccorder ton "piano" avec un jack a l'ordi et voilou.
Je préféré utiliser une carte son quand même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[[Super-Mario]] Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
23 févr. 2015 à 18:57
Merci d'avoir répondu à mon message bobson mais en fait je voudrais pouvoir tout modifier par ordinateur comme les notes ou encore les rythmes, avec un logiciel comme Audacity on ne peut pas ou c'est très difficile. C'est pour cela que je souhaite utiliser du MIDI mais je ne sais pas comment utiliser les instruments de mon piano numérique sur le logiciel. Avez-vous une autre idée qui puisse répondre à mes trois questions posées dans le sujet ?
0
Bonjour,
Oui il y a reason, il est extraordinaire pour faire ce que tu veut faire tout 'est paramétrable et puis depuis la version 7 il prends en charge l'audio(tu peut brancher une guitare par exemple.
de plus si il ni a pas de logiciel avec ton piano numérique pour "appeler " les banks de sons de ton piano sous forme logiciel c'est mort, par contre tu peut les enregistrer via l'audio dans reason par exemple.
A plus.
0
Bonsoir,
Ah oui rosegarden si il est sous Linux,sur atarie il y avait pro
24 j qui est l'ancêtre de cubasse. éditer a l'époque par steinberg.
Au passage je vais faire aussi ma pub... il y a reaper qui est pas mal sous windows mais c est un séquenceur.comme cubasse mais gratuis.
Il possède un plug "ninjam" qui te permet de jouer en live avec d'autre zicos around the world!.
A plus.
0
[[Super-Mario]] Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
25 févr. 2015 à 19:40
Merci pour votre aide. Je vais peut-être essayer RoseGarden car il est gratuit et apparemment il ne prend pas beaucoup de place. Par contre je ne vois absolument pas comment l'utiliser je ne comprend pas du tout comment faire fonctionner le MIDI. Vous savez comment cela fonctionne ?
0
[[Super-Mario]] Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
25 févr. 2015 à 21:20
Merci caroline103, c'est une bonne idée ce que tu me propose. J'ai un piano numérique Casio CTK-591, en bref pas le plus récent mais pour des sons gratuits je les trouve convenables (et en plus je n'ai que 15 ans donc je n'ai pas encore une grande expérience en musique). Du coup je ne suis pas sur qu'on puisse envoyer le morceau créé par ordi vers mon piano.

Merci pour toutes ces explications SurfAdCom je connais un peu la différence. D'ailleurs je sais utiliser l'audio lorsqu'on enregistre des sons avec une prise jack mais le MIDI je ne connais absolument rien. Du coup tu m'as éclaircis un peu l'esprit même si ça ne m'explique pas encore quels sont les réglages à effectuer sur l'ordinateur pour que le logiciel détecte mon piano et puisse l'utiliser parce que pour l'instant ce n'est pas le cas...
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 759
25 févr. 2015 à 22:31
Ton logiciel doit être un séquenceur midi , (C'est lequel ?)

Tu as un câble midi/USB ? Avant tout réglage, connexion prise IN du piano sur OUT de l'adaptateur et prise OUT du piano sur IN de l'adaptateur

Tu as une carte son avec des entrées/sorties midi ? avec un cordon midi ? pareil, in du piano sur out de la carte son et out du piano sur in de la carte son...

Ensuite tu allumes ton pc, après ton piano (connecté par midi/usb ou midi, et seulement après, tu ouvres le logiciel. dans le logiciel, tu sélectionne les entrées/sorties midi...
0
[[Super-Mario]] Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
27 févr. 2015 à 18:06
Merci de vous casser la tête pour moi, je tiendrais compte de vos conseils. Après tout ce que vous m'avez dit, j'en déduis que le MIDI n'est pas encore de mon niveau (j'ai 15 ans, je n'ai pas encore une grande expérience en musique) et qu'il vaut mieux que j'utilise une simple prise Jack. J'ai fais quelques essais c'est moins pratique mais tout aussi efficace (ou presque) et cela marche très bien. Merci pour toutes vos idées géniales :-D !
0
Pour envoyer les données midi au piano:
Il faut régler la sortie du séquenceur (l'ordi) vers le pîano
C'est pas évident, mais on y arrive en lisant la doc du séquenceur.
Et il faut régler le piano pour qu'il lise son entrée midi.
C'est pas évident, mais on y arrive en lisant la doc du piano.
Après, suivant la qualité du séquenceur, ça marche plus ou moins.
Je sais que "Fruity loop" peut avoir des problèmes pour le transfert des données.
-1
Salut,
il me paraît important de préciser que pour faire jouer des données midi via un séquenceur il faut posséder des drivers asio
(pilote) car il va se pauser la problématique de la latence, si c'est une carte son générique voir maintenant intégrée a la carte mere il peut telecharger asio 4all et faire le liens entre le piano et un séquenceur.
-1