Construction réseau VMware

Fermé
Dany54V Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018 - 15 févr. 2015 à 09:32
Rachel_22 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - 2 mars 2015 à 05:45
Bonjour à tous

J'aimerai créer un réseau VMware à mon domicile comprenant les produits suivants:

- Hyperviseur (?)
- Vsphere
- Esxi
- Vcenter
- VCenter Site Recovery Manager

Ce réseau peut se créer en réseau virtuel avec "VMWare Workstation"

Et, comme je ne suis pas expérimenté en Système, j'essaie déjà de comprendre les ressources Hardware dont je vais avoir besoin.

Et ensuite, l'ordre à respecter pour monter le réseau (ex : est-ce que je peux installer l'Hyperviseur et Vsphere sur la même machine ou bien s'agit-il de
deux machines différentes ?). Je démarre de 0.

Une p'tite aide svp :)

Merci,
Dany


3 réponses

Rachel_22 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 9
20 févr. 2015 à 08:12
Hello,

Ce que tu souhaite faire n'est pas possible.
Un esxi, l'OS, doit etres installer sur une machine physique. C'est cette machine qui contient l'OS qui devient un hypervisor.
Tu dois lui attribué une ip joinable de ton réseau.

Après avoir fais cela, tu install le vsphere client que tu peux télécharger sur le net ou en allant sur l'address "https://XXXXXXX/". Le xxxxx réprésente l'IP de l'hypervisor(ESXi).

Après avoir installé le vsphere client, tu utilise cette application pour te connecter sur l'hypervisor. Login de root et le MDP. C'est a partir de cette interface que tu pourra commencer a crée des VM entre autres.

Ensuite, le vcenter, est un logiciel qui te permet de regrouper toutes des hypervisor afin de mieux gérer la plateforme et aussi faire du sharing de ressource en les mettant dans des clusters.

vmware workstation et esxi sont differentes. Workstation est une application alors que esxi c'est un OS (systeme d'exploitation)
3
Dany54V Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018 11
21 févr. 2015 à 13:55
Rachel

Tout d'abord, merci pour ta réponse et pour tes précieuses explications.

Cette semaine, j'ai découverts que les termes "Vsphère" et "Esxi" veulent dire la même chose, à savoir qu'il s'agit de l'OS.

Aussi, avant de réaliser un réseau avec des machines physiques, je vais le tenter avec des machines virtuelles (je sais, ça va
ramer grave car je vais effectuer une virtualisation sur une virtualisation mais le but premier est de comprendre le fonctionnement). Je m'explique:

=> Je vais investir en RAM et augmenter ma capacités à 32 Go. Je pense également investir dans un SSD d'au moins 250 Go.

=> Je vais installer un Serveur 2008R2 ou un 2012R2 sur lequel, je vais installer un VCenter.

=> Je vais installer un RedHat ou je vais installer le Vsphere (Esxi) + une (ou deux) machine virtuelle.

Comme ceci, je pourrais déjà comprendre le rôle du Vcenter et, pourquoi pas, installer un autre produit VMware sur le serveur 2008R2/2012R2.

Es-tu d'accord avec ceci ?

Si oui, par hasard, pourrais-tu me dire quelle distribution 'RedHat' dois-je prendre et où l'a trouver ?

Merci de ton attention :)

Dany
0
Rachel_22 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 9
26 févr. 2015 à 13:49
1) vsphere et esxi ne sont pas la meme chose
2) un 2012 r2 est bien pour le vcenter
3) redhat ou esxi, il te faudra au minimum un esxi. (sans le esxi tu n'auras rien a gerer dans le vcenter)

A ta place j'aurais fait ceci:

1) Un pc or serveur physique sur lequel j'install l'esxi
2) a partir d'un autre poste j'install le "vsphere client" ce qui me permet d'accèder et de controler l'esxi
3) A present via le "vsphere client" qui control l'esxi, je crée une VM et j'install un 2008r2
4) Sur ce 2008r2, j'installer le vcenter
0
Dany54V Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018 11
1 mars 2015 à 19:17
Rachel

Merci beaucoup de ta réponse.

Pourrais-tu m'apporter plus de précisions quant tu dis que "vsphere et esxi ne sont pas la même chose" stp ?

Pour moi, je pense que Vsphere et Esxi sont deux noms qui veulent dire la même chose, à savoir : l'Operating System.

Si Vsphere est l'OS, qu'est-ce que l'esxi ?

Comme je prends de nouvelles fonctions, je risque de mettre un peu de temps avant de réaliser ce lab, donc je risque de laisser un peu de temps
avant de te répondre (mais c'est sur la bonne voix).

A+
0
Rachel_22 Messages postés 47 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 9
2 mars 2015 à 05:45
VMware vSphere est un logiciel d'infrastructure - c'est le logiciel utiliser pour ce connecter a l'os(esxi)
0