Signaler

Mon Mac s'allume puis s'éteint au bout de quelques secondes [Fermé]

Posez votre question Hugledou - Dernière réponse le 29 janv. 2015 à 19:08 par Hugledou
Salut a tous,

J'ai le même problème qu'une dénommée @nnie, a savoir que mon Mac démarre, commence à charger puis s'éteint aux 30% de la barre de chargement.
Je l'ai bien lancé en mode Recovery, et tenté une réparation du disque, mais le réparateur me dit que le volume est en bon état. Et pour autant quand je le relance, même problème.
Il faut savoir que mon ordinateur a fait une petite chute sur du lino, mais qu'il avait redémarré normalement ensuite, pendant 2 semaines.
J'ai bien une sauvegarde Time machine, et j'aimerais par ailleurs savoir quelles sont les données sauvegardées par TM, récupèrerai-je mes dossiers Word, ma musique, mes photos, ou bien juste ma config ?

Merci de votre réponse, on m'a dit le plus grand bien de vous, la "fine équipe" !
Utile
+0
plus moins
Salut, c'est moi, la dénommée @nnie ;-)

Puisque tu as trouvé mon post, as-tu pris le temps de le lire et as-tu déjà expérimenté quelques solutions données dedans ?

Si oui, lesquelles ?
Ton disque Time Machine est-il connecté en permanence ?
Si oui, ta sauvegarde est à jour, ce qui est déjà TRES bien !
Toutes tes données sont dessus, pas seulement ta config.

Dans ce cas, tu peux tenter une restauration à partir de TM.

Je te souhaite juste de ne pas galéjer comme moi, mais vu que l'Utilitaire te dit que le disque est en bon état, c'est plutôt encourageant. ;-)
Utile
+0
plus moins
Bonjour

La source de tous les problèmes qu'avait eu @nnie depuis le début, était du à la présence d'une barette de ram défectueuse. (elle avait d'autres gros soucis avant que son Mac ne s'éteigne tout seul). Elle a testé chaque barrette et éliminé cette qui était défectueuse, ensuite elle a pu régler ses soucis.

Votre Mac est tombé... ce qui peut arriver dans ces cas, ce n'est pas forcément la casse d'une barrette de mémoire, mais ça peut être son déplacement dans son emplacement. Elle peut ne plus être correctement encliquer sur son socle.

Le Mac a également pu subir un dérèglement de son unité de gestion durant le choc.

Il faudrait donc commencer par :
- faire un reset de cette unité de gestion :
http://support.apple.com/fr-fr/HT3964

Ensuite faire :
- un test de la mémoire avec Rember
http://www.kelleycomputing.net/rember/

Une sauvegarde Time Machine pourra vous restituer tout ce qui n'a pas été exclu volontairement de la sauvegarde TM.

Cordialement

Hugledou- 29 janv. 2015 à 09:20
Merci de votre réponse rapide ! Je n'arrive pas a lancer un SMC, les instructions parlent d'un bouton "option" qui je suppose est le bouton cmd, mais lorsque je presse les boutons demandés mon Mac ne fait que démarrer en mode normal, et bien entendu plante. Je n'ai pas de câble d'alimentation car je ne suis pas chez moi.
J'aurais peut être du préciser que je suis en possession d'un MacBook Pro tournant sous Yosemite.
@nnie pour répondre à ta question, j'ai effectué une relance recovery mais sans succès, également un AHT mais l'analyse semblait avoir plante (ils parlaient d'une analyse de 3 min et au bout de 1/2h elle n'était toujours pas terminé. Je ne peux lancer une relance target car c'est le seul ordinateur de la maison.
Utile
+0
plus moins
La technique indiquée pour le reset de la SMC pour un Macbook pro récent :

Remarque : les ordinateurs portables dotés d'une batterie que vous ne devez pas retirer vous-même sont les MacBook Pro (début 2009) et modèles ultérieurs, tous les modèles de MacBook Air et les MacBook (fin 2009).
Éteignez l'ordinateur.
Branchez l'adaptateur secteur MagSafe à une source d'alimentation et connectez-le au Mac si ce n'est pas déjà fait.
Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d'alimentation.
Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d'alimentation.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
Remarque : il est possible que l'état du voyant de l'adaptateur secteur MagSafe change ou que le voyant s'éteigne de façon temporaire lorsque vous réinitialisez le SMC.

La touche Option n'est pas la touche cmd, mais la touche alt, celle qui est affublée d'un signe ressemblant à un aiguillage.

Le test AHT est long, c'est normal. les phases les plus longues sont les tests mémoire et carte graphique.
Hugledou 7Messages postés jeudi 29 janvier 2015Date d'inscription 29 janvier 2015 Dernière intervention - 29 janv. 2015 à 09:36
Excusez ma novicité, mais un cable MagSafe c'est bien un cable de chargement ? :/
Hugledou 7Messages postés jeudi 29 janvier 2015Date d'inscription 29 janvier 2015 Dernière intervention - 29 janv. 2015 à 09:40
Accesoirement je ne peux télécharger Rember car mon espace disque est insuffisant (et effectivement il ne me reste plus un mo de libre quand je regarde sur le menu Recovery), alors qu'il restait les 2/3 de la mémoir.
@nnie 2051Messages postés vendredi 16 mai 2008Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2015 à 10:00
Hello Francis ! Hugledou est désormais entre les meilleures mains possibles, avec toi. :-))
*_Francis_* 34756Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2015 à 10:53
Bonjour @nnie, je crois bien que "grâce à tes déboires", tu es parvenue à un stade de compétences nettement supérieur à bien des rigolos de certains SAVAN :-)), et donc tu es parfaitement capable de dépanner pratiquement tout le monde ici :)

@ Hugledou,

Oui un Magsafe est bien le chargeur du Mac. Apple précise qu'il faut connecter ce chargeur au secteur et au Mac évidemment pour faire ce reset de SMC. Sans ce chargeur vous ne pouvez pas le faire.

Si le disque est plein "à ras bord", cela peut aussi être la raison des problèmes.
J'ai réussi à sortir une personne de cette situation, (personne qui avait bourré son Macbook Air jusqu'au coup), en démarrant son Mac avec les extensions désactivées et ensuite en supprimant un gros paquets de dossiers inutiles qu'elle avait ailleurs sur un disque externe.

Pour démarrer sans extensions, il faut redémarrer le Mac en gardant la touche Majuscules enfoncée..

A noter que parfois des utilisateurs novices activent Time Machine, mais ne connectent pas régulièrement le disque dédié à TM, la conséquence est que TM créée des sauvegardes dans un dossier provisoire dans un endroit caché sur le Mac et attend que le disque TM soit connecté pour ensuite déplacer ces sauvegardes sur le disque externe dédié. Ce qui signifie que si le disque externe dédié à TM n'a pas été connecté depuis longtemps, le dossier tampon provisoire va finir par prendre une place énorme et saturer le disque interne. Dans ce cas, la solution est de connecter rapidement le disque TM ou de désactiver TM pour que le dossier tampon se vide.
Personnelement, je laisse Time Machine toujours désactivé, et lance la sauvegarde TM manuellement depuis la barre des menus TM (par Sauvegarder maintenant).
*_Francis_* 34756Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2015 à 10:57
EDIT: j'oubliais :
pourquoi ne pas faire un contrôle physique de la bonne mise en place des barrettes de mémoire ?
Voir si elles sont toujours bien en place après le choc du à la chute ..
http://support.apple.com/fr-fr/HT1270
Utile
+0
plus moins
Bon j'ai fait un petit tour des solutions que vous me proposiez :
le demarrage SMC ne fonctionne pas, jai beau le brancher a un cable de chargement, suivre les instructions, rien ne se fait et quand je le redemarre en appuyant sur le bouton d'alimentation, il demarre en mode normal. Et plante.

en fait quelques jours avant que mon mac decede, jai verifié la memoire restante et il m'en restait les 2/3, et la etrangement il me dit quil me reste 19 mo de memoire, TM n'est activé que quand mon disque dur est branché, donc je ne pense pas que c'en est la raison.

je commence serieusement à penser que le probleme du plantage est un endommagement du disque dur, mais quand je verifie avec Utilitaire de disque, il me dit que le volume est en bon état.

Jai demonté le mac et retiré-réinséré la barrette de memoire, mais rien n'y fait.

Je pourrais bien tenter un remplacement par TM, mais si la panne provient d'un problème materiel,cela serait inutile.
Dois-je aller voir un expert, ou directement Apple pour qu'ils me fassent une analyse complete de l'ordi ?

Y a-t-il par ailleurs un moyen de transferer mes donnees sur un disque dur externe histoire de faire de la place pour pouvoir au moins telecharger Rember ?
Encore merci de vos réponses.
Utile
+0
plus moins
Si la manip du reset de SMC est faite correctement, ça DOIT fonctionner.

TM Machine activé uniquement lorsque le disque est branché ??? il n'y a pas de réglages qui permettent de faire que TM se désactive automatiquement en l'absence de disque ou se réactive automatiquement.... vous prenez la peine de désactiver et réactiver TM manuellement à chaque connexion-déconnexion du disque externe ? ce n'est pas plus simple de faire "Sauvegarder maintenant" ?

Ce que vous appelez la mémoire, est bien la capacité de stockage restante sur le disque dur ? si vraiment il ne reste que 19 Mo, il y a un réel problème.

Je vais tester une méthode de suppression depuis un démarrage à partir de la partition de secours, et je reviens...

EDIT: je ne peux le faire de suite, le Mac est en train de finir une tâche, mais après le repas, ça devra aller...

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
Utile
+0
plus moins
Pourtant je fais tout correctement, jeteins l'ordi, je branche le cable d'alimentatio, jappuie simultanement sur Maj, Ctrl et Alt, rien ne se passe, je redemarre l'ordi et cest comme d'habitude.

je ne me souviens plus exactement quels reglages j'avais appliqué a TM, mais quand il n'y a aucun disque dur rien ne se passe, pas de petite aiguille en haut. Et pourtant jai bien des sauvegardes sur mon DD externe.
Et l'ordinateur serait surchargé depuis un moment si cetait le cas, hors il n'est surchargé que depuis quil ne demarre plus.

Oui quand je demarre en mode recovery, et que je vais dans l'utilitaire de disque et que je selectionne le DD, les informations me disent quil ne reste plus eu 19 mo. Et il suffit que je lance une reparation pour quil ne reste plu aucun octet.

Merci beaucoup de votre aide.
Utile
+0
plus moins
jappuie simultanement sur Maj, Ctrl et Alt, 

Et le bouton d'alimentation ?
et c'est bien la touche alt de gauche ?

... je n'ai pas encore pu tester une méthode de suppression de dossier depuis un démarrage à partir de la partition de secours, travail en cours sur le Mac pas terminé... mais je vais le faire...

Utile
+0
plus moins
Normalement si le reset SMC est fait correctement, il n'y a pas de signe particulier au redémarrage. Mais lorsque vous appuyez sur ces 4 touches et que vous les relâchez en même temps, le Mac ne démarre pas avant que vous ne ré-appuyez sur le bouton d'allumage. Donc, peut-être que vous avez bien réussi ce reset. Sauf que parfois Apple est optimiste lorsque il dit d'appuyer simplement sur ces 4 touches en même temps. Il faut appuyer sur ces 4 touches et les garder enfoncées plusieurs secondes avant de les relâcher.

C'est comme pour le reset de la Pram, (faut aussi le faire), Apple dit de démarrer le Mac avec ces 4 touches enfoncées : alt - cmd - P - R , ensuite attendre d'avoir entendu 2 fois le "gong" de démarrage, mais en réalité, il vaut mieux laisser passer 3, voire 4 gongs de démarrage avant de lâcher ces touches.

Le mac d'Annie avait une barrette de mémoire ram défectueuse. cela a été vérifié à la fois par TechTool et par Rember . Cette défaillance de barrette ram avait auparavant provoqué la corruption dans plusieurs de ses fichiers système et son directory de sa TM. Ce n'est qu'après qu'elle ait supprimé sa mauvaise barrette mémoire, qu'elle a pu remettre son Mac d'équerre avec les différents reset et nettoyage avec Onyx. Mais, elle avait "bénéficié", si on peut dire ça, de quelques moments ou le Mac tournait de manière autonome pour faire ces opérations.

Tandis que le cas présent, le Mac refuse.

Cela dit, si vous avez de quoi faire tourner ce Mac en mode cible, c'est très simple, avant de penser à une ré-installation, il faut simplement tenter de supprimer des éléments inutiles sur ce Mac.
Il suffit pour ça de relier ce Mac à un autre par un câble Firewire et de le démarrer avec la touche T enfoncée. Le Mac sera alors vu sur l'autre Mac comme un simple disque externe, sur lequel on peut ensuite tout faire. Supprimer, réparer...

A savoir que sous Yosemite, on peut ré-installer OS X par dessus l'ancien système sans perte de données, mais si il n'y a plus aucun espace disponible ça ne sera pas possible. Il faut d'abord supprimer des éléments.

Pour Time Machine, l'icône dans la barre des menus n'est présente que si vous avez cocher la case adéquate dans ses préférences. En d'autres termes, Time Machine peut être activé en continu même sans icône dans la barre des menus, et donc faire des sauvegardes dans une zone tampon du disque dur, et saturer ce dernier. Lorsque le Mac est démarré en mode cible on peut supprimer ces sauvegardes provisoires. Je vais rechercher l'emplacement exact de ces sauvegardes provisoires...
*_Francis_* 34756Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2015 à 14:30
EDIt : si le Mac démarre depuis sa partition de secours, on peut accéder au Terminal depuis la barre des menus et taper dans la fenêtre :

tmutil disablelocal

et valider par entrée

ce qui aura pour effet de désactiver la sauvegarde Time Machine en local

a tester donc
@nnie 2051Messages postés vendredi 16 mai 2008Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2015 à 14:37
Je me permets juste un petit rappel à propos de ce que tu as dit : Mais, elle avait "bénéficié", si on peut dire ça, de quelques moments ou le Mac tournait de manière autonome pour faire ces opérations.

Oui, mais seulement après avoir fait une restauration via Time Machine, car avant, je n'accédais à rien, comme Hugledou. Même le mode Target avait échoué.

Sur ce, je vais me coucher et vous laisse débattre en paix !
Bon courage à vous deux. :-))
*_Francis_* 34756Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 14 octobre 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2015 à 14:41
Exact :)) donc yapuka :)
Utile
+0
plus moins
Bonsoir a tous et merci pour vos réponses !

J'ai cet apre midi appelé un responsable Apple (et vous m'avez été très utile la dessus car vous m'avez évite de faire les manips de base avec comme recovery, SMC qui finalement était bon), on a tenté de réinstaller lOS mais sans succès, je vais donc utiliser un disque dur pour transférer Yosemite dessus, puis tout formater. Je préfère régler le problème par la manière forte plutôt que de m'arracher les cheveux à chercher son origine, que je le sens bien je ne trouverai jamais vu que tout semblé être contre moi.

À propos de la mémoire étrangement quand j'ai voulu installer YO, il me restait bien les deux tiers de ma mémoire. Je pense que c'est du à un défaut bête du mode recovery.

Je vous tiens au courant pour plus d'infos ! Encore merci pour tout
Utile
-1
plus moins
Oui aussi bouton d'alimentation excuse moi, oui cest bien le bouton de gauche.

Mon probleme presente exactement les memes symptomes que le mac d'@nnie, en dehors du fait que le disque dur dit etre en bon etat et que l'utilitaire fonctionne.
Ne me conseilles-tu pqs comme a @nnie de stocker un maximum d'infos via un mode cible, puis de reinstaller Yosemite ?
Hugledou 7Messages postés jeudi 29 janvier 2015Date d'inscription 29 janvier 2015 Dernière intervention - 29 janv. 2015 à 13:47
Il me semble que le SMC n'avait pas fonctionné non plus sur le mac de @nnie. A quoi reconnait-on que le SMC fonctionne ?
@nnie 2051Messages postés vendredi 16 mai 2008Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2015 à 14:07
Tu as bien dit plus haut que tu ne pouvais pas utiliser le mode Target parce que c'est le seul ordi de la maison, non ?
Parce que sinon, ne serait-ce que par sécurité, ce serait effectivement la chose à faire : sauvegarder un maximum !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !