Anti-virus sous Linux

Fermé
Utilisateur anonyme - 7 juin 2003 à 19:38
pulsar Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 18 sept. 2014 à 19:24
Salut à tous !

Je voudrais savoir si, à votre avis, un anti-virus, c'est utile sous Linux (Manrake 9.1).
Qu'en pensez-vous ?
Je dis ça parce que j'ai peu de RAM et j'ai pas envie de laisser tourner un anti-virus en permanence si c'est pas nécessaire...

Et si vous pensez que c'est utile, lequel me conseilleriez-vous ? (je sais, vous allez me dire : http://www.google.fr/search?as_q=gratuit+Linux&num=10&hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&btnG=Recherche+Google&as_epq=&as_oq=antivirus+anti-virus&as_eq=&lr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=) mais ce que je voudrais, c'est que vous mes disiez lequel vous préférez, car, d'après les descriptions, ils ont l'air tous bien...

Merci d'avance pour vos réponses ! :))
____________________
..:: Thomas ::..

PS : J'ai mis ce post car je me pose cette question depuis que j'ai Linux, et je ne voudrais surtout pas que ça trollise... :))

11 réponses

un anti virus pour quoi faire?
la plutpart des anti virus sous linux servent a chercher les virus windows dans un serveur mail.
je crois qu il existe un virus sous linux, du nom de bliss, bref, si c est pour ton ordinateur personnel, cela ne sert a rien.

--
pouet
2
Utilisateur anonyme
7 juin 2003 à 22:36
OK ! Merci Pouet ! :))
Effectivement, c'est pour mon ordinateur personnel, donc j'installerai pas d'antivirus. ;-))

A++ :))
____________________
..:: Thomas ::..
0
pulsar Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 4
7 juin 2003 à 23:07
Comme dirait l'aveugle!! Autant chercher une paille, dans une balle de foin. Vu que les virus sous linux sont rares.
De plus la conception du système d'exploitation est un mur pour ces bestioles, pourvu que vous ayez configuré correctement celui-ci et ne vous connectez sous root.
Mais de temps à autre (si vous êtes un adepte des sites d'échange) un passage de moulinette histoire de vérifier qu'un saligot ne vous ai pas fourgé une cochonerie!
J'utilise personnelement F-Prot personnal (tres simple à intaller comme à utiliser et pas trop gros)
Les tirans se nourissent de la démission des hommes libres !
0
>J'utilise personnelement F-Prot personnal

bonjour,

vu que tu utilises ce logiciel, peux tu confirmer s il te plait qu il cherche bien des vers pour linux et non des virus pour windows?

merci.

--
pouet
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2003 à 23:13
Merci Pulsar ! :))
Alors, je téléchargerai F-Prot et je passerai un scan de temps en temps. :))

Merci ! :))
____________________
..:: Thomas ::..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 juin 2003 à 00:33
Attention,

J'en ai parlé tout a l'heure divers / anti-virus

Ne croyer pas que linux est 100% sans virus.

Certes la pluspart de developeurs de vers en veulent à Bill et pas à Linus.

Certes la qualitée du code est telle que les failles sont reduites encore que a mon avis il y a autant de failles sur un seveur Apache que IIS mais Apache n'est pas attaqué par "respect".

Certe la diversitée des distribs ne facillite pas la tâche des codeurs de vers.

Il n'existent pas beaucoup de virus sous linux mais ils existent tout de même, et il n'y a pas que Bliss, il y a aussi Ramen, Lion, Adore, KIS, pour ne citer qu'eux.

Deplus certains virus comme code red ne s'attaque a IIS seulement, a ceci prés qu'il ne font pas la difference entre IIS et Apache donc même s'il ne peut pas véroler Apache il peut engendrer une masse de traffique assez embettante ;-)

Je suis d'accord que pour un certain temps encore les utilisateurs de linux (moi compris) sont tranquille, mais avec la banalisation de linux (si,si !) ca ne durera pas toujours...
Alors ne prennez pas les mauvaises habitudes des débuts de windows ou les gens n'était pas poussés à se protéger, on voit ce que ca donne maintenant. Anti virus, Protection, et Attention entrent tout juste dans les moeurs.

@+

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
>Certes la pluspart de developeurs de vers en veulent à Bill et pas à Linus.
le sujet porte sur les virus, pas sur les vers, c est pour ca que je n en ai pas parler. et pour vers, rootkit, etc, un antivirus ne sert pas a grand chose, metrte debian security dans sa liste d apt suffit amplement. et pour les rootkits:
guillaume@bambi:~$ apt-cache search rootkit
chkrootkit - Checks for signs of rootkits on the local system
sleuthkit - Tools for forensics analysis
rien a redire sur le reste sauf ....

>Certes la qualitée du code est telle que les failles sont reduites
>encore que a mon avis il y a autant de failles sur un seveur
>Apache que IIS mais Apache n'est pas attaqué par "respect".
difficile d estimer sans avoir le code source. mais je ne suis pas d accord sur l histoire du respect. le jour ou je voudrais trouver une faille dans un serveur, ce sera clairement Apache et pas IIS.

sur ce bonne nuit,

--
pouet
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 juin 2003 à 02:10
Bonsoir pouet

Bon si on joue sur les mots d'accord, mais dans le principe, si les gens qui utilisent linux pour le moment disent qu'un anti virus est inutil, dans 5 ans c'est la berezina.

Notre interlocuteur n'est pas sous debian mais sous mandrake
(ya pas que apt-get dans la vie :-)

Entre trouver et exploiter une faille yas des différences pour continuer à jouer sur les mots :-p

@+ bonne nuitée

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 juin 2003 à 00:34
au fait si vous êtes septiques jetez un oeil ici:
http://www.ze-linux.org/index.php?id_menu=9&recherche=virus&docs=oui&news=oui&offset=0
Ces vers ne sont pas forcement bien mechant pour le moment,
mais sur windows non plus , enfin au début :-)

@++

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
8 juin 2003 à 11:02
Je suis d'accord avec pouet sur le fait que les virus sous Linux sont rares. Meme s'il en existe, le système de gestion du système (séparation nette, bcp plus que sous Windows, entre ce qui concerne l'utilisateur et ce qui est système pur) fait que les virus sont bcp plus difficiles à concevoir, donc les risques sont infiniment moindre que sous Win...

Voilà ce que j'en pense ;p

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 juin 2003 à 11:20
Je sis entierement d'accord avec je l'ai déjà dit dans plusieurs post
mais dans le principe, si les gens qui utilisent linux pour le moment disent qu'un anti virus est inutil, dans 5 ans c'est la berezina.
Je pense scincerement que linux n'est pas et ne sera jamais à 100% fiable. Tot ou tard il y aura plus de virus, comme il y aura plus d'utilisateur.

Et je ne pense pas que dire à tout le monde pas besoin d'anti virus c'est fiable comme systeme, pour leur rabacher dans 5 ans "Il faut mettre un anti-virus" soit un bon choix, c'est tout ;-p

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
bonjour!

je crois que nous sommes tous d accord, mais comme la discussion est interessante, ca me ferait mal de la terminer si tot :)
et donc je pense qu il n y a pas que la surete de l OS qui joue, il y a aussi l "education" des utilisateurs.
sous les - pardon, _le_ - OS grand public, il est courant de s echanger des binaires. ces binaires sont de plus souvent de provenance illegale, et donc souvent infectes.
Sous des systemes ouverts comme GNU/Linux, ce n est pas courant. On procede plutot par echange du source. et amha, les binaires de debian, et meme mandrake sont exempts de virus - je n ai pas dit vers.
voila pourquoi le probleme des virus sera toujours moins repandu sous GNU/Linux que sous MS-Windows, pour ne citer qu eux.

--
pouet
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 juin 2003 à 12:08
Voui on est d'accord :)

Mais penses tu que cela restera toujours ainsi ? si linux vient a ce democratiser de plus en plus j'ai des doutes :-(

Par contre sur "l'education" des utilisateurs je suis parfaitement d'accord, et je pense qu'avoir dit aux gens "mettez un anti virus et c'est tout a été" une boulette monumentale. Les vendeurs feraient mieux de dire les choses à ne pas faire, les précautions à prendre, puis ensuite dire "et vous mettez un anti-virus car on n'est jamais trop prudent"

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
On est plus de cinq ans plus tard et j'ai toujours pas de problème de virus sous linux, à dans 5ans
0
Net, jamais de virus... j'ai eu wine infecté alors que je n'ai même pas installer de programme windows. A part ça... Jamais eu de problème. Un petit Clamav de temps à autre pour l'hygiène... lol... Mais c'est claire il faut se protéger. Si on a des documents infectés , même si le virus qui n'est rien d'autre qu'un programme ne fonctionne pas sur GNU/Linux. Si on envoi le document par mail on risque de le transmettre. Alors autant avoir un antivirus ne serais-ce que par respect envers les potes.
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2003 à 12:44
Merci beaucoup pour vos réponses ! :))

A+
____________________
..:: Thomas ::..
0
Salut asevere, tu es d'où en Bretagne ?
0
pulsar Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 4
18 sept. 2014 à 19:24
11 Ans plus tard la guerre fait rage chez Microsoft et les éditeur d'antiVirus contre toutes les vermines; c'est le calme plat sur ce sujet sous GNU Linux et consor!!

Qui a dit que ça allez changer rapidement!!!
0