XCel:Moyenne pondérée et tableau croisé dynam

Résolu/Fermé
PleaseHelpMe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2007 - 15 juin 2007 à 18:49
 Redy17 - 25 août 2020 à 20:26
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau.

Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour insérer un calcul de Moyenne Pondérée dans un tableau croisé dynamique Excel?

Exemple: Supposons que j'ai 3 colonnes A, B et C. A est une colonne qui contient des codes de familles F1, F2, F3. Je souhaite calculer la moyenne de la colonne C pondérée par la colonne B pour chacune des familles F1, F2, F3.

Je pensais que le tableau croisé dynamique Excel pouvait faire ça mais je n'y suis pas parvenu. J'ai essayé avec les Champs calculés (formule) et avec les Options d'affichage du champ pivotTable (% de ceci, % ...) mais sans succès.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

12 réponses

PleaseHelpMe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2007 90
17 juin 2007 à 12:07
Visiblement, on aime pas les petits nouveaux par ici...

J'ai trouvé tout seul. Pas merci donc!

Au cas où ça puisse servir à d'autres, je donne ma solution.

Pour calculer la moyenne de la colonne A pondérée par la colonne B dans un tableau croisé dynamique, il faut :

1. Créer une colonne calculée du produit de col A par col B (ex C = A*B)
2. Créer le tableau croisé dynamique
3. Créer un champ formule dnas le TCD égal à col C/col B
4. Ajouter ce nouveau champ à la zone données

Ensuite le TCD calcule la moyenne pondérée. Ce qui est très pratique c'est que l'on obtient les moyennes pondérées par sous-ensemble d'une colonne de code de familles.
93
Peut être que personne ne t'avait répondu parce que personne ne savait comment faire. En tout cas merci beaucoup de partager ta solution
0
Merci beaucoup, toujours utile en 2016....
0
Merci pour cette explication ! toujours utile plus de 10 ans après ! c'était exactement ce que je cherchais :)
0
Merci beaucoup pour l'astuce.
0