[Formulaire-PhP] Validation

Fermé
Zekk Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007 - 13 juin 2007 à 12:15
 Papymucho - 19 juin 2007 à 16:23
Bonjour à tous :)

Je travaille actuellement sur un formulaire php tout ce qu'il y a de plus banal.

Seulement à l'heure du remplissage online du formulaire, celui-ci est validé à l'appuie sur le touche "Enter".

Le formulaire est codé de sorte à ce qu'un utilisateur ne puisse y répondre qu'une seule fois. Le client pressant par mégarde la touche "Enter" à la première question valide donc le questionnaire.

Vous imaginez que sur une étude de marchée, si sur 800 réponses, la moitiés sont incomplètes, le traitement des données et les statistiques sont difficiles :s

J'aimerais donc savoir si il est possible d'assigner une fonction spéciale pour un appuie sur "Enter" (et par extension, pour n'importe quelle touche). Lle plus pratique serait que Enter = Tab, ==> place le curseur au prochain imput.

Merci d'avance :).

Ps: Comme vous pouvez le remarquer, ceci est mon premier post sur ce site que j'ai découvert il n'y a pas lgt (et oui, désolé.... ^^), donc je m'excuse si une réponse similaire a déjà été donnée, où si j'ai fait une quelconque erreur en postant ce sujet :)

8 réponses

bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 143
13 juin 2007 à 12:20
Salut .
Je peux pas t'aider pour faire ce que tu veux faire mais tu peux contourner le problème avec du javascript .
Tu vérifie que tous les champs on été correctement remplis .

Exemple :

<script type="text/javascript">
		function confirmation(frm)
		{
				var champs1 = document.quiz.lechamps1.value;
				var champs2 = document.quiz.lechamps2.value;
				var mess = "";
				if (champs1 == "") mess += "ERREUR : Renseignez correctement le champs 1. \n";
				if (champs2 == "") mess += "ERREUR : Renseignez correctement le champs 2. \n";
				if (mess != "") 
					{
						alert (mess);
						return false;
				}	
				else
					{
						return true;	
				}
		}
0
Zekk Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007
13 juin 2007 à 12:43
Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Je connais ce système et je ne doute pas de son efficacité.

C'est sans doute totalement débile, mais je ne veux pas passer par du js, je sais qu'il est possible de faire ce que je cherche (j'en avais entendu parler il y a quelque temps, mais impossible de retrouver une syntaxe :s), et j'aimerais donc avoir cette info :)
0
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 143
13 juin 2007 à 12:47
Non ce n'est pas totalement débile, c'est juste un choix personnel :)
J'avoue que moi aussi quand je peux éviter le js, ben je l'évite .
C'est un peu moche et d"passé, mais j'avais rien d'autre à te proposer ^_^
0
Zekk Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007
15 juin 2007 à 12:13
Problème toujours pas résolu :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
... euh pour resoudre ton probleme
mais j ai une question bete :
pourquoi tu fais pas une vérification du formulaire en php? Dans laquelle lorsqu il oublie de remplir certains champs obligatoire il lui met un petit message rouge par exemple et bien sur les informations déjà remplie, il les remets dans les champs correspondant.

On fais la meme chose qu en js, on contourne le probleme.
0
Zekk Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007
19 juin 2007 à 10:09
Déjà pensé, mais les 3/4 des questions peuvent être facultatives :)
0
et alors Zekk je vois aps le probleme....
Tes vérifications tu les fais qu'au question obligatoire.
La question facultatives tu t en fous si elle est remplie ou pas. Ce qui compte c'est que les champs obligatoire soit remplie, c'est à ceux ci que tu fais ta vérification pas aux autres.

Enfin n'oublie pas que le javascript peut etre bloqué selon le paramétrage du navigateur client.
0
Salut

Oui tu passes par un fichier traitement, lequel traîte justement les données, c'est d'ailleurs plus sécurisé.

Tu obliges certains champs, sans que tous les champs soient forcés pour autant. Tu peux même faire vérifier ce que rempli les visiteurs dans ton formulaire, par exemple éviter d'avoir des caractères spéciaux dans un champ n° de téléphone, des chiffres dans un champ nom ou prénom etc....

T'évites un peu déjà par la même occasion des injections sql (si tant est que tu passes par une bdd..)
0