Copier et compiler

Résolu/Fermé
YepeY Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 21 nov. 2014 à 20:03
YepeY Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 21 nov. 2014 à 21:30
Bonjour a tous,

Je m'excuse d'avance si le sujet a déja été traité, mais j'ai du mal a trouver les mots clefs...

Je voudrais copier et compiler un tableau.
si j'ai un tableau:

Quantité - Produit
1 Tomates
3 Choux
7 Patates
3 Tomates
6 Choux

de créer un tableau sur la meme page ou voir sur une autre qui compile and ordonne les produits, ce qui donnerait:

Quantité - Produit
9 Choux
7 Patates
11 Tomates

Je suis assez sur que c'est possible mais comment je n'ai pas encore trouvé!

Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
21 nov. 2014 à 20:47
Bonjour,

Avec :
les produits en colonne A
les quantités en colonne B

Tu copies la liste de produits dans la colonne D.
Tu supprimes les doublons (Données > Outils de données > Supprimer les doublons)
Dans la colonne E, tu copies la formule =SOMME.SI(A:A;D2;B:B) qui te donne la quantité globale par produit.

A+
1
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160
21 nov. 2014 à 20:54
Bonsoir YepeY, bonsoir le forum,

Peut-être comme ça :

Sub Macro1()
Dim O As Object 'déclare la variable O (Onglet)
Dim DL As Integer 'déclare la variable D (Dernière Ligne)
Dim TC As Variant 'déclare la variable TC (Tableau de cellules)
Dim D As Object 'déclare la variable D (Dictionnaire)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)
Dim TMP As Variant 'déclare la variable TMP (tableau TeMPoraire)
Dim J As Integer 'déclare la variable J (incrément)
Dim TP() 'déclare la variable TP(Tableau des Porduits)

Set O = Sheets("Feuil1") 'définit l'onglet O (à adapter)
DL = O.Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée DL de la colonne 1 (=A) de l'onglet O
TC = O.Range("A2:B" & DL) 'de'finintle tableau de cellules TC
Set D = CreateObject("Scripting.Dictionary") 'définit le dictionnaire D
For I = 1 To UBound(TC, 1) 'boucles sur toutes les lignes du tableau TC
    D(TC(I, 2)) = "" 'alimente le dictionnaire
Next I 'prochaine ligne de la boucle
TMP = D.keys 'récupère dans le tableau temporaire TMP la liste des produits sans doublon
For J = 0 To UBound(TMP) 'boucle 1 : sur tous les éléments du tableau TMP
    For I = 1 To UBound(TC, 1) 'boucles 2 : sur toutes les lignes du tableau TC
        If TMP(J) = TC(I, 2) Then 'condition : si l'élément du tableau TMP correspond au produit de la ligne du tableau TC
            ReDim Preserve TP(1, J) 'redimensionn ele tableau des produits TP (J lignes, 2 colonnes)
            TP(0, J) = TP(0, J) + TC(I, 1) 'récupère la somme dans la premère colonne de la ligne J
            TP(1, J) = TMP(J) 'récupère le nom du produit dans la deuxiemme colonne de la ligne J
        End If 'fin de la condition
    Next I 'prochaine ligne de la boucle 2
Next J 'prochain élément de la boucle 1
O.Range("D1").CurrentRegion.Clear 'efface d'éventuelles anciennes données
O.Range("A1:B1").Copy O.Range("D1") 'copye/colle les étiquettes "Qantité" et "Produit"
'tranpose en D2 le tableau TP
O.Range("D2").Resize(UBound(TP, 2) + 1, UBound(TP, 1) + 1) = Application.Transpose(TP)
End Sub

1
YepeY Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
21 nov. 2014 à 21:30
Merci beaucoup pour votre rapidité :)
0