Recuperation de données dd ne monte plus

Fermé
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 14 nov. 2014 à 11:52
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 17 nov. 2014 à 13:52
Bonjour

Je viens vous voir pour un ami qui a un souci avec son DD externe.
Son DD ne monte plus sur le bureau, j'ai bien sur fait les manipes habituelles:
essayer sur différents port USB
essayer de le monter via utilitaire de disque
le réparer vie utilitaire via utilitaire de disque
mais rien n'y fait.
Il ne monte pas non plus sur un pc ( ce disque est au format FAT32).
J'ai télécharger la démo de Disk Drill il voit bien les données du disque mais pour pouvoir les récupérer il faut la version pro et j'aimerais trouver une solution gratuite, je sais dans la vie tout ce paye mais comme ce n'est pas pour moi.

Il y a bien longtemps j'avais utilisé un logiciel linux qui m'avait récupérer des données effacées sur une SD mais je ne me souvient plus de ce logiciel et ne sait pas s'il pourra m'aider pour ce problème.

Voilà si quelqu'un a une solution je suis preneur.

Merci à vous
Cordialement.

5 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 14/11/2014 à 15:52
Bonjour gijoe34,

Tu as raison : si le disque dur est formaté en FAT32 dans des conditions normales il doit être reconnu par Windows. Effectivement le dépannage que tu as effectué couvre les éventualités basiques. Néanmoins je te suggérerais de voir encore quelques détails. Une fois ce DD externe branché au PC (Windows) n'hésite pas à explorer :

> la Gestion des disques ( Démarrer > clic droit sur le Poste de travail > Gérer > Stockage) : les informations annoncées là donneront de bonnes pistes. Le format (il se peut que le système de fichiers soit endommagé), le nombre des partitions, les capacités etc.). Si le DD n'y apparaît pas tu peux consulter le Gestionnaire de périphériques.

> le Gestionnaire de périphériques : le DDE apparaît-il ou pas, désinstaller le pilote et le mettre à jour pourrait être envisageable (clic droit sur le DDE sous Lecteurs de disque fera apparaître un menu déroulant où ces options seront disponibles).

Pour ce qui est de la récupération des données je t'envoie un lien vers l'article qui en donne des suggestions importantes : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Tu pourrais à tout moment tester aussi un Linux Live CD pour essayer d'accéder au DD et récupérer les contenus importants. Plusieurs témoignages que j'ai lus affirment qu'il rend service.

Tiens moi informé pour l'évolution, stp :)
Bon week-end !

EDIT: Arrives-tu à accéder au DDE en mode sans échec (sous Windows)? Pour démarrer en mode sans échec : https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 :) Voici un peu de lecture pour ce qui est des pilotes chargés en mode sans échec : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7
0
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
14 nov. 2014 à 19:34
bjr Sannin_WD

merci pour la réponse mais concernant windows c'est le propriétaire du DD qui a testé de mon coté je n'utilise pas windows.

je cherche une solution mac et j'ai pas spécialement envie d'une solution compliqué.

Et oui je sais c'est dur d'avoir le beurre,l'argent du beurre et le c.....

Par contre le lien CCM que t'as mit a répondu a une question:
Il y a bien longtemps j'avais utilisé un logiciel linux qui m'avait récupérer des données effacées sur une SD
et c'était photo rec.

Donc je vais aller voir de ce coté et je te tiendrais au courant.

Cordialement.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
17 nov. 2014 à 11:09
Salut gijoe34,

Merci pour ton retour d'infos ...

Il est vrai que la suggestion que j'ai avancée ne s'applique qu'à Windows ...
Néanmoins il sera bien de savoir quelle a été la (les) manipulation(s) qui a (ont) entraîné ces symptômes ... est-ce possible que ce soit un choc ? Je te pose la question parce que la réponse nous donnera de bonnes pistes à suivre afin de remettre le DD en fonctionnement ... Le DD est-il alimenté ... la rotation est-elle ressentie ?

Pour ce qui est de la récupération des données ... j'espère que tu reviendras avec de bonnes nouvelles.

Pour ce qui est des tentatives sous MAC je te fais parvenir quelques idées qui me viennent à l'esprit :

1/ La connectique : si tu passes par un concentrateur n'hésite pas à connecter le DD directement à un port USB de ton MAC (à l'arrière de l'ordinateur serait préférable). Tu as déjà essayé un autre cordon USB compatible ou d'autres ports USB.

2/ Contrôler Informations système du MAC : cette rubrique indique si le DD externe est détecté physiquement par le MAC. Le cheminment à effectuer pour y arriver est : Pomme (coin supérieur gauche) > A propos de > Plus d'infos > Informations système > USB (à gauche au-dessous de la catégorie Matériel). Si le DDE n'y apparaît pas n'hésite pas à le connecter à un autre MAC pour savoir d'où vient le souci.

Si tu as plusieurs DD externes branchés à l'ordi n'hésite pas à faire un test en les déconnectant (en utilisant l'option Ejecter avant de le débrancher) et en reconnectant uniquement le DD récalcitrant :)

Cdt,
0
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
17 nov. 2014 à 12:46
Bonjour
Sannin_WD

Non pas de choc mais je pense débranché sans être éjecté.

Pour les manipes sur mac étant utilisateur depuis plus de quinze ans j ai bien sûr fais ce qu'il était possible de faire avec les logiciel en natif.

Je ai pas eu le temps de tester photo rec mais je pense faire ça dans la semaine.

Bien sûr je ferais un petit retour.

Merci.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
17 nov. 2014 à 13:52
Re-bonjour gijoe34,

Je suis certain que tu as fait tout ce qui a pu être fait ...

Si tu soupçonnes une ejection inappropriée du DD il me semble tout à fait possible que le DD soit devenu RAW, ceci le rendant inaccessible et les données contenues illisibles. Néanmoins il est difficile de conclure à distance ... Je te suggérerais de tester un Linux Live CD, au cas où.

J'attendrais ton retour d'infos.

Cordialement,
0