Demande

benhamamohamed Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 - 12 nov. 2014 à 02:13
benhamamohamed Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 - 18 nov. 2014 à 02:53
Salut tout le monde !

Bonsoir ,

Je suis un étudiant de 2ème année Master Informatique Décisionnelle.

Je suis chargé de travailler sur un projet sous le thème : Modèles de Markov cachés pour l'analyse des séquences biologiques .

Je cherche quelqu'un qui peut m'expliquer ce qui est voulu et quel est le cahier de charge que je devrai suivre pour réaliser ce projet. C'est-à-dire le role de l'application ( ce qu'on attend de l'application ), autrement dit : quel est le résultat doit l'application nous fournir .

Merci beaucoup .

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
13 nov. 2014 à 01:15
Bonjour,

Je cherche quelqu'un qui peut m'expliquer ce qui est voulu et quel est le cahier de charge que je devrai suivre pour réaliser ce projet
Tes profs ! Ceux qui t'ont donné ce travail ! Eux, et seulement eux, savent ce qu'ils attendent de toi.
0
benhamamohamed Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014
13 nov. 2014 à 18:00
Merci Monsieur Chris pour cette réponse.
Oui , c'est vrai ! mes professeurs qui m'ont donné ce sujet , mais je suis obligé de chercher à propos de sujet.

En effet , juste une petite explication de sujet .Autrement dit, quelle est la relation entre les Modèles de Markov Cachés et les séquences biologiques ! .

Merci .
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
13 nov. 2014 à 18:04
La question n'est déjà plus tout à fait la même (apparition des séquences biologiques) preuve que tu as réfléchi à lka thématique et à son traitement.

Par pure curiosité, de quelles séquences bio est-il question ? Les séquences des composants des acides nucléiques ou des protéines ou celles des processus élémentaires des phénomènes plus vastes ?
0
benhamamohamed Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
13 nov. 2014 à 18:11
Oui, il s'agit des séquences des protéines (acides aminés) .

Je veux réaliser une application qui fait l'analyse de ces séquences en utilisant les Modèles de Markov Cachés.

Merci une autre fois :) .
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
13 nov. 2014 à 18:32
Quel but ultime ?

Comparer des séquences ? Du point de vue de l"évolution ? De l'activité biologique ? Des structures tri-di ? Autres...

Le cahier des charges t'es largement imposé par ce que tu dois analyser.

Comme tu le sais surement, chaque acide aminé est codé dans les acides nucléiques par un "codon", triplet de nucléotides. Ces nucléotides sont au nombre de 4, abréviés A, T, G, C dans l'ADN ou A, U, G, C dans l'ARN. Il y a 22 acides aminés et 64 codons : chacun des premiers peut être codé par plusieurs codons mais chaque codon ne peut coder qu'un acide aminé. Et cetera... Ce sont des données essentielles pour l'étude de l'évolution. Les propriétés physico-chimiques des acides aminés sont par ailleurs importantes pour des études de structure et/ou d'activité...

Au boulot...
0
benhamamohamed Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014
13 nov. 2014 à 18:38
Merci pour ces informations qui sont intéressantes.

Vous avez une idée à propos du HMM ( Modèles de Markov Cachés) ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > benhamamohamed Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014
14 nov. 2014 à 09:59
Non, pas vraiment... J'ai utilisé, quand j'étais pro, des applis basées plus ou moins sur ce modèle mais je venais du côté bio, pas info.

Cherche si tu trouves des forums de bioinformaticiens. Ca existe probablement.
0
benhamamohamed Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014
17 nov. 2014 à 17:34
Bonsoir ,
Ok !?
Pour ne pas mélanger les choses, je veux seulement ,Monsieur, m'expliquer le but de l'analyse de séquences biologiques .Parce que je viens de lire des tutoriels qui parlent beaucoup de l'analyse des séquences biologiques et j'ai trouvé : Alignements des séquences , séquençage d'ADN, recherche des motifs ... etc. Mais j'ai pas compris le principe de ces derniers !!!
Pouvez-vous , Monsieur, de me les expliquer ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
17 nov. 2014 à 18:29
Bonsoir,

On va essayer...

On note les séquences d'ADN par 4 lettres, symboles des constituants de l'ADN : ATGC.

Une séquence aura cet aspect :
...ATTCGCGCGATAA...
Une autre :
...GCAGCTTGGTATA...
Les points signifient que je te montre des morceaux de chaines très longues (des millions de lettres !)

Ces séquences codent pour des protéines. Celles-ci peuvent avoir des fonctions proches, dans un même organisme, ou avoir des fonctions identiques chez des êtres vivants (très) différents ou avoir des fonctions proches chez des êtres vivants différents voire avoir des fonctions très différentes... La structure des protéines est contenue dans le code de l'ADN et leurs fonctions dépendent de leur structure.

Comparer les séquences permet de :
- comprendre des relations de structure entre des protéines,
- de ce fait, de comprendre comment des protéines d'une famille ont traversé l'évolution des espèces,
- de comprendre quel morceau -tel que codé par un motif dans l'ADN- joue un rôle dans le fonctionnement de la protéine.

SI je reprends mes deux morceaux de séquence ci-dessus :
- Le séquençage consiste à faire l'analyse (technique biochimique) de l'ADN pour déterminer l'ordre des quatre lettres.
- L'alignement consiste à rechercher si une suite de lettre d'une séquence peut plus ou moins finement se mettre en ligne avec une suite de l'autre séquence
Vu comme ça, mes exemples ne s'alignent pas.
Mais la séquence :
...ATTCGCGCGATAA...
pourrait s'aligner avec :
...ATCCGCGCATA...
en supposant des mutations par substitution, addition ou délétion de lettres :
...ATTCGCG-CGATAA...
...ATCCGGCGC-ATAA...

- La recherche des motifs vise à trouver des petits bouts de séquence ou motifs caractéristiques d'une structure, d'une fonction ou d'un mode d'action de la protéine. Un exemple, j'ai travaillé sur des protéines hormonales. Les premières connues, chez des Mammifères, ont montré une séquence de 15 lettres communes aux hormones des principales espèces étudiées alors. On en a déduit que ce motif était important pour le fonctionnement des hormones. En étudiant des espèces d'autres groupes (poisons, oiseaux, reptiles...), on a trouvé des hormones semblables, les séquences d'ADN qui correspondent et ce motif de 15 lettres dans les séquences : il a subi des mutations mais planifie un petit bout de protéine très conservé que ce soit chez des Poissons ou des Hommes...
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2014 à 18:32
Bonjour et .................respects !!!! Amicalement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 01:38
Bonjour,

Merci mais, tu sais, quelques années passées à s'y intéresser laissent des traces. J'aurais beaucoup plus de mal à répondre sur la manipulation du chalumeau ou le réglage d'un moteur et si je suis doué pour "tailler des bavettes", ce ne sont pas celles de boucherie :-)
0
benhamamohamed Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014
18 nov. 2014 à 02:53
Merci beaucoup Chris , c'est très gentil !
Cordialement.
0