Instalation logiciel gephi

Fermé
matme Messages postés 11 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 4 nov. 2014 à 10:11
matme Messages postés 11 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 5 nov. 2014 à 11:53
Bonjour,

Je suis novice sur ubuntu et je ne parviens pas à installer le logiciel Gephi sur ma machine.
Que dois je faire une fois le fichier décompressé. Ce fichier décompressé contient un dossier bin qui contient un exécutable .exe mais lorsque je clique dessus rien ne se passe.

J'ai un besoin urgent de faire tourner ce logiciel...merci de m'aider
A voir également:

8 réponses

Salut,

Il y en a surtout un sans extension (script sh), et c'est celui-là qu'il te faut lancer ;-\
0
matme Messages postés 11 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
4 nov. 2014 à 10:53
j'ai effectivement dans le dossier bin deux exécutables et un fichier avec du code sans extension qui se nomme gephi... comment dois je m'y prendre pour lancer une chose pareille ?
0
Depuis le répertoire contenant le fichier tu tapes :
./gephi
et tu valides par Entrée.
0
matme Messages postés 11 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
4 nov. 2014 à 11:08
peux tu y aller par etape stp ?
le dossier gephi est sur le bureau dans ce dossier il y a le dossier bin qui lui meme contient gephi ( le fameux script sans extension). Ou dois je taper ta commande ?

dsl je debute excuse moi si cela te parait evident
0
Le plus simples : tu doubles-cliques sur le fichier et il va te demander ce que tu veux faire et là tu clique sur Lancer. Tu patientes quelques secondes et l'interface s'ouvrira ;-)
0
matme Messages postés 11 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
Modifié par matme le 4/11/2014 à 11:50
il ne se passe rien... lorsque je double clic sur le fichier il l'ouvre avec un editeur de code (gedit) j'ai donc modifié cela en demandant comme tu l'as écrit ouvrir avec "lancer le logiciel" mais rien ne se passe...

Je double clic directement sur le fichier qui n'est pas un .exe dans le sous dossier bin on est bien d'accord ? Si c'est bien cela, cela ne fonctionne pas..
tu parlais tout a l'heure de script sh...lorsque le fichier gephi s'ouvre avec gedit la premiere ligne du code c'est : #!/bin/sh parlons nous bien de la même chose ?
0
Alors ouvres un terminal, rends-toi dans le dossier contenant gephi et tapes la commande que je t'ai donnée plus haut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matme Messages postés 11 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
4 nov. 2014 à 13:05
J'ai tapé dans le terminal exactement ceci : /home/[mon prénom]/Desktop/gephi/bin./gephi si c'est bien cela la reponse du terminal est la suivante : "Aucun fichier ou dossier de ce type"

Est ce bien comme cela que je devais faire ?
0
Non ;-(

cd /home/[mon prénom]/Desktop/gephi/bin/ <Entrée>
./gephi <Entrée>
0
matme Messages postés 11 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
Modifié par matme le 4/11/2014 à 16:26
j'ai fait exactement ce que tu as écrit et toujours la même triste réponse "Aucun fichier ou dossier de ce type".
"Le chemin" est pourtant correct je l'ai copié-collé après un clic droit puis propriétés puis emplacement.

Vois tu d'où vient le soucis ?
0
Quand tu en es là
cd /home/[mon prénom]/Desktop/gephi/bin/ 
, tape la commande suivante et affiche le résultat :
ls -l
0
matme Messages postés 11 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
4 nov. 2014 à 17:01
Oups autant pour moi il a rendu un resultat je n'avais pas respecté l'espace...
maintenant il me met cela : Cannot find java. Please use the --jdkhome switch.

As tu le courage et la patience de me guider dans mes démarches pour installer Java... les tutos sur le domaine sont difficilement comprehensible pour un novice comme moi...

Je te remercie d'avance...j'ai vrmt besoin de faire tourner gephi
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 411
4 nov. 2014 à 17:29
0
matme Messages postés 11 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
Modifié par matme le 4/11/2014 à 18:42
les liens ne fonctionnent pas... peux tu me guider un peu plus stp je trouve ces tutos un peu trop techniques parfois...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
4 nov. 2014 à 18:48
Bonjour

Le lien de zipe31 fonctionne très bien

Cdt
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 411
4 nov. 2014 à 19:32
En suivant le lien que je t'ai donné, dans un terminal :

sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
sudo aptitude install default-jre


Quand c'est fait, tu te replaces dans le répertoire
/home/[mon prénom]/Desktop/gephi/bin/
et tu relances la commande
./gephi
.

PS. Si tu n'as pas installé
aptitude
, tu le remplaces dans les commandes par
apt-get
.
PS². Je viens de faire les manips sur machine virtuelle avec une Ubuntu 14.04 et tout a bien fonctionné.
0
matme Messages postés 11 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
5 nov. 2014 à 11:53
j'essaye et je te tiens au courant si je rencontre des soucis...merci à toi !
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2014 à 17:22
Salut,
quelle version cherche-tu à installer ? Où l'as-tu trouvé ? Sous quelle forme (tar..) ?
Pas la peine de cliquer sur les .exe, c'est pour du windows.
0
matme Messages postés 11 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
4 nov. 2014 à 18:45
j'ai enfin compris grace à manuel la manip à suivre pour installer gephi via le terminal...un grand merci à lui d'ailleurs...mais maintenant se pose la question de l'installation de Java...java 7 gephi ne fonctionne pas avec java 8 je crois ...
0