Conjuguer CPL et wifi

Fermé
blaireau2fr Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 20 sept. 2014 à 19:56
blaireau2fr Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 21 sept. 2014 à 10:10
Bonjour à tous,
je m'adresse à vous parce que je sais que mon problème n'est pas insoluble ! mais malheureusement il l'est pour moi :(

Contexte:
J'ai une SFR box (à coté de ma TV) et sur laquelle j'ai monté un switch pour brancher mon matos en ethernet (TV, passerelle multimédia, 2 consoles et pas mal d'autres trucs...). Les ports ethernet de ma SFR BOX et de mon switch sont vite tous pris... le tout est alimenté par des multiprises (je sais c'est pas bien).

Problèmes:
- le premier problème est que je dispose d'un système de caméras de surveillance (logitech ) qui ne se branche qu'en CPL (boitiers dédiés) avec la contrainte d'éviter les multiprises et les parafoudres sinon le réseau ne reconnait pas les caméras.
- le second problème est que j'ai branché la SFR TV sur une autre TV éloignée de la box (pour le décodeur) mais en raison de la multiplication des appareils sur les multiprises à coté de ma box le décodeur ne reçoit pas le signal CPL.

Solution à laquelle j'ai pensé que je soumets à votre sagacité:
- déplacer ma SFR box dans une pièce ou il y a plusieurs prises comme ça je branche dessus directement les boitiers CPL et je n'ai plus le problème de la multiplication des multiprises;
- pour que mon matos autour de la TV reste connecté, je branche un routeur wifi/ethernet (ou un switch wifi, je suis pas bien sur) à coté de la TV (le routeur échange les données en wifi avec la SFR box et en ethernet avec le reste du matériel).

Est-ce que ça vous semble faisable? si oui, qu'est ce que vous me recommanderiez comme routeur/switch? d'autres suggestions?

Merci d'avance pour votre aide...
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
21 sept. 2014 à 00:39
Salut,
sinon, passer des câbles ethernet tu y as pensé ?
un switch wifi ça n'existe pas, ce qui existe ce sont des points d'accès wifi, un routeur ne serait pas une bonne solution, sauf si tu l'utilises en switch+wifi.
Aussi,
un seul CPL côté box est suffisant, si les autres sont compatibles et avec un cpl central qui restitue la prise, ça peut t'aider au ssi au niveau nombre de prises et multiprises.
0
blaireau2fr Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
21 sept. 2014 à 08:25
Merci pour ta réponse!
J'avoue que la différence entre un switch et un routeur m'échappe un peu. je sais que ce n'est pas la même chose et j'ai déjà cherché sur des forums mais je n'a pas compris grand chose...
en pratique est-il possible de "cloner" ma SFR box avec un appareil (switch ou routeur) qui communique avec la box en wifi et qui peut redistribuer internet via des ports ethernet?
autre point auquel j'ai pensé cette nuit, il va me falloir déporter ma ligne téléphonique si je déplace ma SFR box...

La solution c'est peut être tout simplement de tirer une nouvelle ligne depuis le tableau électrique et d'ajouter des prises (en principe, je dois pouvoir le faire assez "proprement" par la cave sans avoir à refaire les murs, les plaintes etc...).
0
blaireau2fr Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
21 sept. 2014 à 09:51
Je viens de trouver une page qui explique précisément ce que je voudrais faire https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/pont_wifi/page1.htm

et le truc rigolo c'est que j'ai précisément le modèle de routeur recommandé (linksys WRT54GL) au fond d'un placard (depuis l'époque ou les box ne faisaient pas routeur! - il a plus de 10 ans!!!). Je vais essayer de mettre ma box dans l'emplacement de mon tableau électrique (sous sol) juste à coté de l'arrivée téléphonique ex FT: j'aurais donc 30cm de cable téléphonique entre ma box et l'arrivée ex France telecom et une 50cm de cable électrique entre les prises sur lesquelles je brancherai mes CPL et le tableau électrique... on peut difficilement faire mieux pour éviter les interférences...
reste à voir si le wifi va passer jusqu'au routeur qui doit redistribuer le signal wifi dans toute la maison (il y a la dalle de ma maison tout de même!).
0
brupala Messages postés 109563 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
21 sept. 2014 à 10:05
le mode client wifi n'est pas standard sur les routeurs, contrairement aux points d'accès wifi.
0
blaireau2fr Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
21 sept. 2014 à 10:10
oui c'est juste mais avec le tutoriel que j'ai mis en lien, je devrais m'en sortir...
en tout cas merci pour ton commentaire
0