Message EXC_BAD_ACCESS word plante au démarrage

Fermé
HervineB Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 16 sept. 2014 à 15:39
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 sept. 2014 à 18:45
Bonjour
Je suis sous OSX et j'ai fait la mise à jour pour passer sous Maverick il y a peu.
Depuis quelques jours, à chaque fois que j'ouvre Word, il se referme et j'ai le message suivant :
Microsoft Error Reporting log version: 2.0

Error Signature:
Exception: EXC_BAD_ACCESS
Date/Time: 2014-09-16 13:24:04 +0000
Application Name: Microsoft Word
Application Bundle ID: com.microsoft.Word
Application Signature: MSWD
Application Version: 12.3.6.130206
Crashed Module Name: MicrosoftOffice
Crashed Module Version: 12.3.6.130206
Crashed Module Offset: 0x0007edb3
Blame Module Name: MicrosoftOffice
Blame Module Version: 12.3.6.130206
Blame Module Offset: 0x0007edb3
Application LCID: 1036
Extra app info: Reg=en Loc=0x040c
Crashed thread: 0


J'ai essayé de faire une mise à jour d'Office 2008 12.3.6 (ma version) sur mon Macintosh HD, mais j'ai le message suivant : "Office 2008 12.3.6 ne peut être installé sur ce disque. Vous pouvez juste installer ce logiciel sur un disque où OSX est en fonction"

J'ai aussi essayé d'ouvrir le word sous une session invité, et ça marchait.

J'ai redémarré plein de fois mon Mac, et rien n'y fait.

Pouvez vous m'aider please ????

Merci d'avance

5 réponses

Utilisateur anonyme
16 sept. 2014 à 16:39
Bonjour,

Il faut procéder à une réparation du disque. (réparation système). Pour cela, il faut démarrer le Mac depuis sa partition de secours.

Suivez les indications données ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
0
HervineB Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014
Modifié par HervineB le 18/09/2014 à 11:35
Bonjour Francis,
merci beaucoup pour votre coup de main. J'ai enfin effectué toutes les procédures et cela ne fonctionne toujours pas. En revanche, je ne me sens pas suffisamment aguerrie pour tenter la réinstallation.
Y a-t-il une chance pour qu'une mise à jour "standart" rétablisse les choses ou dois-je faire appel à un professionnel ? Aller chez Apple ?
Mon Mac (OSX 10.9.4) a plus de 5 ans et c'est la deuxième fois que je suis confrontée à des problèmes sérieux, le premier ayant été résolu par la hotline Mac qui m'a généreusement débloquée sans me facturer (je ne suis évidemment plus sous garantie).
L'autre problème que je rencontre, c'est que je n'ai plus le disque d'installation :(

Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2014 à 14:00
Bonjour,

depuis ce matin il y a une nouvelle version d'OS X 10.9 - il s'agit de la version 10.9.5
Tentez cette mise à jour, cela va peut-être remettre le système d'équerre. Pour cela, allez simplement dans le menu Pomme / mise à jour logiciels...

Laissez toutes les mises à jour se faire et finissez par lancer Utilitaire de disque depuis Applications / Utilitaires... pour lancer une réparation des permissions.

Si après ça tout est OK, mais que Word continue à poser problème, il faudra voir du coté des fichiers annexes de Word, et/ou de MS Office.

Par exemple jeter tous les fichiers de préférences ci dessous :

-com.microsoft.autoupdate2.plist
-com.microsoft.error_reporting.plist
-com.microsoft.office.plist
-com.microsoft.office.setupassistant.plist
-com.microsoft.outlook.database_daemon.plist
-com.microsoft.outlook.office_reminders.plist
-com.microsoft.Powerpoint.plist
-com.microsoft.Word.plist

et également ce dossier

-Microsoft

Tout cela se trouve dans
Utilisateurs / votre_nom / Bibliothèque / Preferences

en sachant que pour aller dans votre Bibliothèque, il faut passer par le menu Aller du Finder tout en appuyant sur la touche alt.

Il faudra ensuite vider la corbeille.
Ces fichiers seront reconstruits au premier lancement des modules de MS Office.

0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
18 sept. 2014 à 15:13
Oui, le plus probable, comme le sous-entend Francis, c'est que tu as fait un passage à Mavericks "simple", c'est à dire en conservant tout le dossier utilisateur courant. Or les fichiers de préférences des applications qui étaient adaptés à une version précédente de Mac OS X ne le sont plus avec la nouvelle. Il faut donc supprimer ces fichiers (c'est sans danger, ces fichiers se recréeront automatiquement au prochain lancement de l'application).

En complément des fichiers qui se trouvent dans ~/Preferences, et concernant Word en particulier, il peut être utile de faire aussi de supprimer le fichier "Normal.dotm" qui se trouve dans ~/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs. Pour des raisons historiques, ce document modèle mémorise un certain nombres des réglages de Word et peut donc être considéré comme un fichier de préférences sous certains aspects.

De façon générale, lors d'un changement majeur de version (et Mavericks semble plus sensible que d'autres versions de ce point de vue) il est plus que souhaitable de faire une installation "propre" du système et des logiciels (à partir des DVD ou des images disques d'installation) et de ne récupérer que les documents depuis le compte utilisateur habituel (et surtout pas les fichiers de préférences). C'est un peu plus long, bien sûr, mais ça permet d'obtenir une meilleure stabilité par la suite.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HervineB Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014
18 sept. 2014 à 15:47
Re-bonjour à tous les deux
Merci beaucoup pour vos conseils que j'ai suivis à la lettre.
Malheureusement, je suis toujours confrontée au même problème :(
Une ultime solution ?
Merci.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
18 sept. 2014 à 18:45
Le fait que ça fonctionne normalement dans une session avec un autre compte Mac OS X met en évidence que c'est un problème limité au compte utilisateur habituel. En priorité, donc, c'est dans les fichiers de préférences liés à Word ou Microsoft qu'il faut chercher mais, sinon, il faut voir plus large. TOUS les fichiers de préférences, voir ce qui tourne en arrière-plan sur ta machine, etc. etc.

En gros, essaye de voir quelles peuvent être les différences entre ta session utilisateur habituelle et la session "Invité" avec laquelle tout va bien...
0