Comment configurer un reseau sous debian 4.0]

Fermé
p'ti yo Messages postés 89 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 - 2 juin 2007 à 15:00
p'ti yo Messages postés 89 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 - 6 juin 2007 à 22:13
salut a tous ,voilà je vous explique mon probleme ,j' ai deux pc l'un sous xp et vista,l'autre sous debian 4.0,j'ai le net sur mon 1er pc sous win via la neuf box,et j'aimerai avoir le net sur mon 2eme pc sous debian,avec la connection internet de mon windows,mais je n'arrive pas a configurer le reseau,j'ai pourtant changé l'adresse ip du debian 192.168.0.2 l'autre étant 192.168.0.1,j'avai oublié ,mon win est relié en ethernet sur le modem et mes deux pc on tout les deux une carte reseau,merci j'espere que ce seras possible d'avoir le net sous mon debian!
A voir également:

1 réponse

spacm Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 30
2 juin 2007 à 16:30
Bonjour,

besoin d'eclaircissements:
Comment veux tu cabler tes matériels?
modem---win--debian

ou

modem
| |
win debian


1ere configuration: (idée saugrenue, généralement, on fafit le contraire)
Renseigne toi sur le forum windows comment partager une connexion avec windows. Utilise un cable croisé entre les deux ordis ou met un hub/switch entre les deux. voir ce qui suit pour le routage vers la passerelle win et la résolution des noms.


2eme confiiguration:
Avoir avtivé le masquage d'ip (FAI, controle du modem)
Mais alors, quelle est l'ip (coté lan) de ton modem? Ce sera l'ip de la passerelle.

Si le modem ne fait pas dhcp (sinon, ça devrait rouler tout seul):
3 choses:

1) L'ip utilisée (192.168.0.2) devrait convenir. La commande ifconfig (console) devrait te permettre d'observer l'etat de tes interfaces réseau.

2) déclare l'ip lan de tom modem comme ip de passerelle (gateway)

3) une fois ceci fait, tu peux être conecté à internet, mais ne pas avoir de résolution des noms. Il faut spécifier les ip des dns /etc/resolv.conf
0
p'ti yo Messages postés 89 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 7
2 juin 2007 à 23:26
salut ,et merci pour ta reponse,

voilà comment je pensai connecter mes pc:

modem relié via un cable ethernet a win,et debian connecter a win via cable croisé sur une deuxieme carte reseau,mais apparement ca n'a pas l'air terrible .

sinon la deuxieme configuration, je n'est pas trop compris pourrais- tu m'expliqué stp. en tout cas merci (;
0
p'ti yo Messages postés 89 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 7
4 juin 2007 à 22:23
besoin d'aide s'il vous plait ,je sait comment faire avec deux win enssemble,mais la on dirais qu'avec un linux et un win ca ne veut pas !
0
spacm Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 30 > p'ti yo Messages postés 89 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
5 juin 2007 à 22:31
2e config, c'est si ton modem dispose de plusieurs ports ethernet, il se comporte alors comme un switch derrière un modem ethernet classique.
Si tu sais faire avec 2 win, tu ne dervrais pas avoir de problemes, à condition:
-de mettre la bonne if en statique pour le linux (meme ip que si ça avait été un deuxième win , genre 192.168.0.2)

à ce stade, tu devrais déja pouvoir pinger ton poste win

-définir en passerelle comme passerelle de ton poste linux ton poste win:
La commande suivante le fait (si l'ip du win coté lan est celle ci dessous):
route add default gw 192.168.0.1

(à faire en root)
la commande
route
sans parametres te moontre la table de routage
route del default 

efface la route pratiquée par défaut pour par les paquets quand ils doivent
aller ailleurs que dans ton lan d'adresse 192.168.0.0

Mais il y a moyen de définir ça autrement (interface graphique, fichiers de conf réseau -> précise ta distrib)

Puis ce que je t'ai dit sur la résolution des noms.
0
p'ti yo Messages postés 89 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 7 > spacm Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
6 juin 2007 à 22:13
ok j'y vois plus clair ,merci .

je te tiens au courant en tout cas ces détails vont beaucoup m'aidé (;

cordialement__>


p'ti yo
0