Comparer deux (longues) lignes

Fermé
Ecrelinf Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 23 juil. 2014 à 10:16
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 23 juil. 2014 à 10:48
Bonjour à tous,

Encore dans la panade, je viens demander votre aide.
Avant toute chose je préfère préciser que je suis un débutant en VBA ... :$

Voilà ce que j'ai à disposition :
Deux fichiers, un ancien et un nouveau (qui est une mise à jour de l'ancien fichier). Ces fichiers sont assez volumineux (environ 8000 lignes chacun ainsi que 53 colonnes). En première colonne on a le matricule des références, les 52 autres colonnes sont des données quelconques. Dans chacun de ces fichiers on a deux feuilles qui nous intéressent ici : la feuille "items" et la feuille "modified_items".

Ce que je veux faire :
Je souhaiterais identifier les modifications qui ont été effectuées entre mes deux fichiers (sur la feuille "items") de manière à ce que les références ayant subies une modification (sachant qu'une référence peut avoir subi plusieurs modifications) soient "copiées" dans une autre feuille (la feuille "modified items") et que les données modifiées soit identifiées dans cette même-feuille (coloriées en rouge par exemple).

Comment je compte m'y prendre :
1) Dans un premier temps il faut déjà repérer quelles sont les références identiques entre nos deux fichiers : je compte faire une double boucle avec un if pour les repérer.
2) ensuite, et c'est là où je me dis "il y a forcément un moyen plus rapide" je comptais comparer une à une les cellules de données pour les références repérées précédemment avec des if mais avec la double boucle plus les 52 if qui vont suivre j'ai peur que ma macro prennent un temps fou ...
3) Enfin, dans ces même if, je mets un "1" dans une colonne après le tableau.
4) Les lignes avec un "1", je les copie dans ma feuille "modified items".

Voilà, en attendant vos réponses je vais quand même commencer ce code-là, histoire de voir ce que ça donne, mais j'y vais la peur au ventre ! ^^

Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Ecrelinf.




A voir également:

3 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
23 juil. 2014 à 10:43
Bonjour,

Avant toute chose je préfère préciser que je suis un débutant en VBA
Connais tu les variables tableau?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
23 juil. 2014 à 10:47
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
23 juil. 2014 à 10:48
Effectivement, il y a doublon (bonjour Michel).
Merci de continuer sur le sujet initial. www.commentcamarche.net/forum/affich-30544296-rechercher-des-valeurs-d-un-tableau-vers-un-autre
Je ferme celui-ci.
0