[Kernel] Cpcdos | Crée facilement votre système d'exploitation !

Résolu/Fermé
Cpcdos - Modifié le 23 mars 2017 à 18:43
 Cpcdos - 5 juil. 2014 à 11:06
Bonjour, et merci d'avoir cliqué sur ce sujet !

Aujourd'hui je vais vous parler de Cpcdos.

Sommaire :

Cpcdos c'est quoi ?
Exemple ?
Liens / Téléchargement

Cpcdos c'est quoi ?

Cpcdos est un "noyau de système d'exploitation" ou plus simplement appelé un "kernel" qui sert à développer un "système d'exploitation".

A l'heur où je suis, le programme est encore en alpha.
Il gère comme périphérique :
Carte sd (insérer au démarrage).
USB (insérer au démarrage).
Certains lecteurs cd.
PS : Souris et clavier sont plug and play donc ils sont détectés par l'ordinateur à tout moment.

Bref, comme je vois qu'ils y en a qui sont derrière leur écran en train de dire : " C koi 1 kairnl???? " je vais expliqué ce que c'est :
Un kernel est celui qui dirige l'os et qui dit au pc : "Tu prends le truc qu'il y a là et tu le mets quand on fait ça !".
Voilà c'est aussi simple que ça !

Comment ? Avec quoi ?...

Pas de panique... C'est très simple, mais vous avez plusieurs façons de le démarrer : par machine virtuelle ou par boot sur clé usb. Pour ça aller voir le pdf : http://cpcdos.e-monsite.com/medias/files/cpcdosc..pdf

Après suivez le pdf pour créer votre premier os (pas compliqué du tout (plus simple que du php ;) ) mais assez long pour faire un truc potable).

Exemple ?

Regarder ici : http://cpcdos.e-monsite.com/pages/systemes-d-exploitation-base-cpcdos.html


Liens / Téléchargement :

Site :

Cpcdos : http://cpcdos.e-monsite.com/

Téléchargement

Cpcdos Téléchargement : http://cpcdos.e-monsite.com/pages/telechargements-1.html



Créer.Pour.Concevoir.Des.OS de Sébastien FAVIER.
Rédigé par Esteban le 26/06/2014
Article v2.0
A voir également:

3 réponses

Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
Modifié par Dosman le 26/06/2014 à 17:24
Bonjour,
Cela a l'air intéressant, je comptais faire un linuxfromscratch mais je vais peut-être me lancer là-dedans.
Par contre, j'ai une question au niveau de la configuration minimale :

Processeur : 800mhz Intel ou Amd
RAM : 256 Mo 133Mhz
USB 2.0 (Conseillé)
Carte graphique : 16 Mo supportant le VGA , SVGA , VESA
Disque dur : au moins un 1 Go

Pour le processeur, on va dire que c'est un peu vague...
Si l'on ne met pas d'interface graphique, ces spécifications peuvent-elles être revues à la baisse ?

EDIT :
Je viens de regarder dans le dossier des drivers, il y a plein de choses intéressantes, même la doc de Ms-Dos 7.10... (pourquoi prendre freedos alors ?)
Par ailleurs, qu'avez-vous fait à edit.com ? c'est une version modifiée du soft de microsoft ! Pas mal des logiciels présents dans le dossier sont sous copyright de la part de microsoft...

"Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !"
1
Bonjour, je me suis renseigner au près de Microsoft, il m'ont dit qu'il y avait plus aucune licence sur Ms-Dos (donc aussi sur l'ms-dos editor). Voilà, et pour la question de freedos : c'est que on tourne sur freedos et ms-dos en même temps.
0
Je m'y connait pas vraiment en processeur et en carte graphique donc je peut pas trop vous répondre.
Aller peut-être regarder dans le manuel ou sur le site de Cpcdos.
Sinon j'en parlerais au fondateur ;-)

Et pour la deuxième chose j'en sais vraiment rien je lui parlerais de tout ça.

EDIT:
J'ai un peu regarder et je pense qui il y a une licence qui autorise le droit d'utiliser / modifier ces fichiers.
0
Cpcdos Messages postés 425 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016 13
4 juil. 2014 à 00:35
Hé bien on pique les pseudos Cpcdos ;-)

Dosman:
Pour répondre, si on ne met pas d'interface graphique, ce qui es tout a fait faisable et bien il serait encore plus stable et beaucoup moins lourd.
D'ailleur si vous hébergez un serveur de fichiers sur cpcdos sans interface graphique les 800Mhz, vous pourrez même descendre à 500Mhz, pas besoin de carte graphiques puissantes, juste une affichage VGA suffira et en RAM .. .. 128Mo de RAM sera suffisante.
J'ai indiqué la RAM à 256Mo c'est surtout pour le lecteur virtuel qui occupe 100Mo de RAM.
Il est plus performant de stocker des échanges, des données sur le support RAM que sur le support physique

Donc 128Mo minimum sans interface (Lecteur viruel à 100Mo et 28Mo libre pour le noyau sans interface graphique!


Msdos 7.10 car précédement Cpcdos tournait sous msdos, mainteant msdos n'est plus capable de lancer correctement ce gros programme et je suis passé sous freedos qui lui supporte a merveille ! :-)
Niveau de Edit.com c'est des outils que j'ai téléchargé sur le net et le reste des pilotes, drivers oui c'est sous des licences, mais ces fichiers on les trouves partout sur le net, me semble bon que ces choses anciennes peuvent aumoins servir à quelque chose. Puis tant qu'il n'y pas de commerce sur ce projet Cpcdos il n'y a aucuns problemes
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
4 juil. 2014 à 13:52
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Je vois que vous utilisez duse comme driver usb, j'avais essayé de l'utiliser sous msdos mais la plupart de mes pc plantaient quand je branchait une clé usb... Avez-vous résolu ce problème ?
Sinon tout à fait d'accord pour ce qui est de l'utilisation d'anciens logiciels, il faut bien que cela serve...
0
Cpcdos Messages postés 425 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016 13
4 juil. 2014 à 15:07
Duse est présent dans le dossier PILOTES\DOS mais je ne l'utilise pas chez moi aussi il plante...
J'utilise le USB via le BIOS dés le démarrage du PC ce qui veut dire que les support de stockage pour le moment faut le brancher au boot du pc pour l'utiliser ..
pas top :/
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
4 juil. 2014 à 15:32
OK.
Juste une petite question : j'aimerais me lancer dans la programmation de kernel, mais je n'ai absolument aucune idée de par ou commencer...
Je programme souvent en C/C++, quelque fois en batch et en basic, j'ai des bases de Java/android et je compte me mettre à l'assembleur x86.
Mon but serait de me faire un petit système d'exploitation qui pourrait tourner sur mon Olivetti M240 (8086 avec 640Ko de ram, carte graphique vga). et qui serait idéalement compatible avec mes autres pc.

Auriez-vous des pistes pour me lancer dans cette aventure ?
0
Cpcdos Messages postés 425 Date d'inscription samedi 11 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016 13
4 juil. 2014 à 15:36
D'accord
hé bien j'ai entendu parlé de ce site
fais un tour
http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.php?n=TutoOS.TutoOS
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
4 juil. 2014 à 16:13
Merci pour ce lien, j'ai lu la première partie sur le secteur de boot et maintenant je sais que je vais devoir me mettre à l'assembleur x86 assez rapidement...
Si d'autres liens vous reviennent, par exemple ceux que vous avez utilisé lors de la conception de votre projet, n'hésitez pas à les poster ici.
0