Connexion Ethernet impossible : "pas de configuration ip valide"

Fermé
Jshapz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014 - Modifié par Jshapz le 16/06/2014 à 14:21
 Neres - 17 juin 2014 à 17:53
Bonjour,

Depuis quelques jours, il m'est impossible d'accéder à internet via la connexion câble Ethernet. Le message d'erreur que me donne Windows lors de la recherche de problème est "Ethernet n'a pas de configuration ip valide".
Je précise que je suis sur une Freebox Revolution, que le wifi fonctionne sans problème sur mon ordi perso (mais le gros PC familial n'ayant pas le wifi, cela pose problème). La freebox n'a pas l'air d'avoir de souci particulier (elle affiche l'heure comme d'habitude).
Comme les connexions Ethernet ont été coupées (en même temps) sur tous les ordis en profitant, je suppose que cela vient de la freebox et non des ordis...

J'ai effectué pléthore de manips proposées un peu partout sur les forums d'entraide, et rien n'y fait. [J'ai vérifié que l'IPv4 était bien en auto, ainsi que l'IPv6, réinitialisé la box un bon nombre de fois ainsi que rebooté les PC...].

Comme cela a souvent été demandé dans ce que j'ai pu trouver, voilà mon ipconfig /all.
(Je suis sous Windows 8.1, le deuxième ordi est sous Seven).

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : PCha
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 2 :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Carte virtuelle de réseau hébergé Microsoft
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 56-0A-64-95-24-95
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 12 :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Carte virtuelle directe Wi-Fi Microsoft
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 16-0A-64-95-24-95
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Wi-Fi :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Qualcomm Atheros AR9485WB-EG Wireless Network Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 24-0A-64-95-24-95
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Ethernet Ethernet :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Contrôleur Realtek PCIe GBE Family
Adresse physique . . . . . . . . . . . : D8-50-E6-07-75-9B
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::bcb3:aac1:2662:28ce%3(préféré)

Adresse d'autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.40.206(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 265834726
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-19-B1-CF-CC-D8-50-E6-07-75-9B
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : fec0:0:0:ffff::1%1
fec0:0:0:ffff::2%1
fec0:0:0:ffff::3%1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte Tunnel isatap.{E6CB0CEF-1101-476D-8D86-4688FD4CF8A9} :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Carte Microsoft ISATAP
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui


Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

Free_noreto Messages postés 1199 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017 1 748
17 juin 2014 à 13:00
Bonjour,
Avez-vous testé avec le même câble ethernet de connecter votre ordinateur portable qui est en wifi (en desactivant celui-ci) en mode ethernet et sur tous les autres ports de la Freebox ?
Aussi, vérifiez si le mode routeur de la box est activé et si la plage DHCP n'a pas été restreinte. Par defaut, il est indiqué ceci :
Plage DHCP : 192.168.0.10 à 192.168.0.50
Un autre aspect à vérifier, le filtrage de l'adresse MAC de cet ordinateur via la Freebox OS.
Faites-nous un retour par la suite.
Bonne journée.
1
Jshapz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014
17 juin 2014 à 14:07
Bonjour et merci de votre réponse !

Je n'ai pas testé la connexion avec le même câble ethernet, il s'agit bien de deux câbles différents.
Par contre, j'ai essayé de tester les autres ports ethernet. En déconnectant le câble menant au CPL, la connexion passant par le câble ethernet reliant freebox et ordinateur directement semble fonctionner.
Une chance pour que ce soit le CPL qui bousille les connexions ethernet ?

Autrement, le DHCP est bien paramétré sur ces plages, et la freebox a en mémoire les adresses MAC de tous les appareils (même hors ligne).
0
bonjour,

je ne comprend pas bien ton dernier test.

Tu veut dire que si tu débranche le câble Ethernet relié au freeplug, la liaison Ethernet de l'ordinateur refonctionne et donc internet est fonctionnelle ?

Le message indiqué par Windows après indique clairement un problème IP invalide.

Dans ton compte free, as tu des beaux dhcp ? dans la partie internet/configurer mon routeur freebox.

Voit tu également les lumière verte s'allumer au dessus du câble Ethernet au dos de la freebox.

si tu veut tester tes câbles tu fais une boucle sur deux prise Ethernet de la freebox avec le câble si la lumière s'allume pas c'est que câble a changer.

Adresse d'autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.40.206(préféré)

cette adresse ip n'est pas bonne. As tu un logiciel antivirus ? As tu tester en le désactivant surtout si tu as avast, il bloque tout le temps les connexions

Sinon test une config manuel.
0