Hésitation entre 2 Wacom

Fermé
pipidechat Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 - 5 juin 2014 à 19:12
pipidechat Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 - 10 juin 2014 à 13:50
Bonjour ,

Je suis à la recherche d'une tablette graphique pour de la création ( logos , publicité , BD , esquisses , repro ... pour faire court ) . J'ai suivi une filiale DAO PAO pendant 4 ans et travaillé chez un imprimeur ( DECOSTER ) mais tout ça commence à dater ( 1993 - 1999 ) c'était sur photoshop ( aucune idée du quel depuis le temps ) et j'aimerai m'y remettre sans devoir passer par le dessin traditionnel puis scan/numérisation/retouche etc ...

En cherchant un peu j'ai vite découvert ces tablettes qui retracent instantanément le trait à l'oeil très rapidement et efficacement . J'ai testé la sensation sur quelques tablettes en démonstration en magasin ( pas trouvé de wacom malheureusement ) . J'ai lu et visionné un bon nombre de retour via des forums et youtube et j'hésite entre 2 modéles .

> La premiére est la Cintiq 22HD ( sans le tactile , pas envie que ma main soit prise en compte par le contact avec la dalle , uniquement le stylet ) .
- Le gros plus pour moi , la taille qui se rapproche d'une table à dessin .
- Les moins , la taille sur le bureau ... je ne sais pas quelle config de PC sera la plus utile pour ne pas avoir de lag . Ca fait quelques années qu'elle est sur le marché et j'ai peur que Wacom en sorte une nouvelle version sous peu , ça ferai chuter le prix de celle ci et donc j'aurai "perdu" de l'argent .

> La seconde est la Cintiq Companion / Hybrid .
- Le gros plus pour moi , je peux l'utiliser n'importe où sans devoir transporter un PC portable et je trouve ça énorme .
- Les moins , ben c'est un pc portable avec des fonctions supplémentaires qui ne m'intéresse pas du tout et qui est une tablette tactile ... le problème du contact de la main sur la dalle se voit très bien sur une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=qR8AAMzcwDk&feature=youtu.be&t=5m32s

C'est le genre de chose qui va rapidement me taper sur les nerfs ...


On va me dire " Si tu préfère gribouiller en extérieur prend la companion ^^ " j'ai déja la réponse , j'avais vu la 22HD avant la Companion et la question ne se posai même pas ... mais après je me voyais bien en mode grosse loutre dans mon canapé / dans le train / n'importe où en train de griffoner :p

Les deux sont garantis 3 ans , les deux ont 1 logiciel offert parmis un choix de 3 ... de ce coté là je ne m'en fait pas .

Aprés ... va falloir choisir un logiciel :p
Depuis le temps que j'ai pas utilisé photoshop je peux repartir sur à peu prés n'importe quoi , surtout qu'il y as bien plus de choix actuellement .
A voir également:

2 réponses

bplace Messages postés 108 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 30
6 juin 2014 à 12:40
Salut,

La Cintiq 22HD est très bonne et répondra à tes attentes.

La Companion Hybrid n'est pas destinée à du travail professionnel.

La Companion est bonne mais pour gribouiller, certains préfère avoir une 22HD en fixe pour faire du travail précis et une tablette (iPad en général) + un stylet Wacom pour faire des croquis et compagnie en mobilité.

L'intérêt avec un iPad est qu'il peut servir aussi à tout le reste !

Quelques infos supp : https://tablettegraphique.pro/wacom/cintiq-companion
1
pipidechat Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017
6 juin 2014 à 18:55
La Companion ne fait rien de plus qu'un IPad lorsqu'elle est utilisée en mode nomade donc !?

Dans ce cas le choix va être très facile ^^

Pourquoi vaut-elle si chère finalement ?
0
bplace Messages postés 108 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 30
10 juin 2014 à 09:49
Une Companion reste plus précise qu'un iPad, mais il manque des logiciels capables de tirer partir des capacités des stylets Wacom. C'est cher car c'est Wacom aussi, ils n'ont pas une quantité de tablettes produites comme Apple.
0
pipidechat Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017
10 juin 2014 à 13:50
Merci beaucoup pour tes conseils ;)
0
helenequiestperdue Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
Modifié par helenequiestperdue le 5/06/2014 à 19:18
Bonjour!
Je suis étudiante en arts, et j'ai une palette depuis quelques années
C'est ma deuxième, c'est une wacom bamboo qui était une édition illimitée

Je ne suis pas sur que je peux t'aider, mais moi la mienne est tactile
je ne l'utilise pas pour dessiner évidemment(parce que bon, dessiner avec les doigts, c'est pas comme ça que je vais avoir mon diplome), mais c'est très pratique pour faire des zooms sur le dessin, deplacer des elements selectionnes, c'est beaucoup plus rapide, surtout qu'il y a un bouton pour activer/desactiver le tactile
Et même quand le tactile est activé, j'ai ma main avec mon stylet posée sur la tablette et ce n'est pas un problème
le tactile c'est juste si tu poses ton doigts, ce n'est pas ta main posée sur la tablette qui va provoquer un truc

Sinon, la mienne est plutôt petite, ce n'est pas la + petite mais de loin la plus grande, je pensais que ça serait handicapant mais ça ne me dérange vraiment pas, en plus c'est + pratique pour la déplacer
Donc evidemment une palette grande c'est cool, mais je préfère la mienne actuelle que l'ancienne que j'avais qui était plus grande

Après, je ne suis pas pro donc je ne sais pas, je m'en sers pour faire de l'animation, de la bd et des illu, mais aussi du graphisme
Bref, voilà je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide, voilà!
0