Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Configurer dhcp sur un routeur

zlatan87 1Messages postés 20 mai 2007Date d'inscription - Dernière réponse le 27 mars 2009 à 11:45
Bonjour tout le monde. je vous serais reconnaissant si vous pouvez m'aider .
Voila, je travaille sur routeur sim , je dispose de 3 routeur R1,R2 et R3, je souhaite configurer le service DHCP sur le routeur R2 afin de permettre à chaque utilisatuer de R2 de recevoir automatiquement une adresse ip du routeur mais le pb c'est que j'arrive pas à activer le service dhcp. quelqu'un pourrait m'aider .SVP
MERCI
Lire la suite 

Configurer dhcp sur un routeur »

1 réponses
Réponse
+8
moins plus
bonjour,
pour ta question :

La première étape consiste à créer un pool d’adresse. Les adresses IP attribuées aux clients seront prises parmi les adresses libres du pool. La commande est la suivante ip dhcp pool nom_du_pool

On rentre alors en mode de configuration du pool DHCP. On peut créer plusieurs pool sur un routeur.

Ensuite on indique la plage d’adresse présente dans le pool à l’aide de la commande network réseau masque

Le routeur attribuera alors des adresses de 192.168.10.1 à 192.168.10.254

On va ensuite rentrer les paramètres concernant la passerelle par défaut, les serveurs DNS, les serveurs WINS, le nom de domaine du client, et la durée du bail.

On peut spécifier jusqu’à 8 serveurs DNS. Pour la durée du bail, on rentre successivement le nombre de jours, le nombre d’heures et le nombre de minutes. Dans cet exemple, le client aura un bail d’un jour, 4 heures et 30 minutes. La commande lease infinite permet d’attribuer un bail éternel.

Par défaut le service DHCP est activé sur les routeurs le supportant. Si on souhaite le désactiver, il faut taper la commande no service dhcp. Pour le réactiver : service dhcp

Finalement, on pourra exclure des adresses du pool, afin que le serveur n’attribue pas ces adresses (par exemple les adresses des serveurs).

La commande est ip dhcp excluded-address adresse_ip_debut adresse-ip-fin

Attention, cette commande doit être rentrée en mode de configuration globale.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « configurer dhcp sur un routeur » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?