Créer un nouvel utilisateur et attribuer des droits

Fermé
yazou Messages postés 85 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023 - 18 avril 2014 à 16:16
 jns55 - 18 avril 2014 à 17:27
Bonjour,

Je suis hébergé sur un serveur dédié qui tourne sur Debian. Je ne suis pas un administrateur système et j'ai utilisé un script pour faire l'ensemble des paramétrages le serveur (BARRACUDA pour heberger des drupals).
Je désire ajouter un autre utilisateur autre que root, pour utiliser des lignes de commandes propres à drupal (drush plus précisément).
J'en ai crée un mais dès que je tape une simple commande comme : ls j'ai le résultat suivant :
bash: /bin/ls: Permission denied

Pour ce qui est des commandes dont j'ai besoin pour la maintenance des mes sites Drupal, dès que j'en tape une, par exemple "drush cc all" (pour nettoyer le cache de mon site), j'ai le résultat suivant :

/usr/bin/drush: line 10: /usr/bin/dirname: Permission denied
/usr/bin/drush: line 11: cd: : No such file or directory
/usr/bin/drush: line 11: /usr/bin/basename: Permission denied
/usr/bin/drush: line 36: /usr/bin/dirname: Permission denied
ERROR: can't find php.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur la bonne manière de créer un utilisateur n'ayant pas autant de droit que le root, mais pouvant quand même utiliser certaines commandes ?

Merci
Yazzou

A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Sans les droits d'administrateur (root) je ne vois pas comment.
L'utilisateur peut faire tout ce qu'il veut dans son dossier personnel mais ailleurs ce n'est pas possible (et heureusement).
0
yazou Messages postés 85 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023 2
18 avril 2014 à 17:11
Mais quand je tape ma commande en root pour le nettoyage de mes caches, j'ai cela :
 Drush should never be run as root!
Please su to some non-root account

Du coup, j'ai cru qu'il est nécessaire de créer un nouvel utilisateur, pour la maintenance. Comment puis-je faire autrement ?
0
La maintenance, c'est root qui la fait.
Pour devenir root, tu ouvres le terminal, tu tape
su
, tu tapes le mot de passe root (en aveugle car rien ne s'affiche) tu termines par entrée.
A ce moment là, tu es devenu administrateur, tu peux faire tout ce que tu veux (même casser complètement le système alors molo les commandes)
0
yazou Messages postés 85 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023 2
18 avril 2014 à 17:24
Oui mais comme je l'ai précisé dans mon message, en root mon système m'empèche de faire d'utiliser drush et me dit :
Drush should never be run as root!
Please su to some non-root account
0
Je ne connais pas drush... désolé.
0