Filtre sur mes photos en raw

Fermé
Flynt Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 - Modifié par Flynt le 17/04/2014 à 22:42
 Presidenté - 18 avril 2014 à 00:15
Hello, j'ai récemment acheté un appareil photo numérique (un Sony Alpha 3000).

Je souhaiterais faire des retouches/effets sur certaines de mes photos avec des programmes tels que Picasa et Photomatix.

Pour avoir le meilleur rendu possible, je voudrais utiliser les photos en fichiers raw mais malheureusement lorsque j'ouvre ces photos dans les 2 programmes dernièrement cités, il y a une sorte de filtre sur la photo. Il n'y a pas ce problème lorsque je l'ouvre dans l'aperçu Windows.

Pour illustrer le problème:

https://imageshack.com/i/ndjtgdp

Avez-vous une idée de quoi il s'agit? Comment m'en débarrasser?


Aidez-moi svp.
A voir également:

1 réponse

Selon moi voici l'explication. Quand tu ouvres ton fichier raw tu vois une image non-traitée. Tu dois la développer dans un logiciel de traitement comme Lightroom. Si tes images sont plus belles dans l'aperçu de Windows c'est que tu vois une petite version jpeg qui vient avec le raw. Remarque le nombre de pixels et tu verras que la version dans Windows est plus petite que le nombre de pixels que ton apn peut en réalité produire.

Un fichier raw sera toujours "laid" avant sont traitement. C'est à toi de le rendre beau. En jpeg direct, c'est le processeur de l'appareil qui traite le raw produit par ton appareil et qui lui a donné cette belle apparence.

Le raw est toujours plus laid que l'image jpeg. C'est un piège dans lequel les débutants tombent souvent. Ce fut mon cas. J'ai encore un peu de difficulté à shooter en raw pour cette raison. Je fais souvent du jpeg direct car j'aime moi aussi avoir une belle image immédiatement.
2