Configuration GA-Z87-HD3

Fermé
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 - 4 avril 2014 à 14:06
 usagijoli - 13 avril 2014 à 20:49
Bonjour,
Tout d'abord la config doit être en bas.
J'ai une carte mère gigabyte chipset Z87 et l'installation par défaut avec le cd d'installation pose des problèmes sous windows7:
Les transferts usb depuis clés 5Mo/s à 10Mo/s selon la clé ou HDD externe, alors que sur un autre PC W7 j'ai entre 20 et 25.
Erreurs dans le journal windows notamment contrôleur Raid réinitialisé alors que je n'ai pas activé le raid dans le bios parce que je n'ai qu'un seul disque dur classique.
Impossible de virer les pilotes usb pour les changer car la désinstallation supprime la mise sous tension de l'usb donc même en rebranchant windows ne détecte pas les périphs USB.
J'ai déja réinstallé par dessus mais comme cela, windows garde en mémoire les pilotes sans doute à partir du system 32 ou de la première partition système EFI de 100Mo.
Donc j'aimerais savoir si quelqu'un ayant à peu prés la même configuration a trouvé les pilotes Intel qui vont bien pour pouvoir les installer manuellement par dessus.
En outre, bien que j'ai désactivé EHCI dans le bios mon contrôleur USB est le intel 8 séries C220.
Précision carte mère V1 et bios F6 de décembre 2013.
C'est la première fois que j'ai un bios UEFI mais j'ai bien lu la notice, peut-être quelque chose ma échappé.
Précision ma carte mère est une série1 et le bios un F6 du 4/12/2013.
Je pense donc à refaire une installation mais je voudrais être sûr d'aboutir à une installation propre.
Je reste à l'écoute .
Merci.


4 réponses

usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
10 avril 2014 à 15:09
Re bonjour,
apparemment personne n'a cette carte mère,
j'ai trouvé des récriminations sur des forums mais aucunne solution.
J'ai quand même quelques observations à faire :
Le bios UEFI ne semble pas au point, Les changements ne sont pas validés dès le redémarrage, le pc redémarre comme s'il était en veille -configuration inchangée-pas de bip.
De plus tant que l'on n'installe pas les pilotes intel USB3 et IRST cela fonctionne à peu prés.
Si quelqu'un a ce chipset Z87 quelque soit la marque de la MB (intel, Asus,Msi,Gigabyte) j'aimerais bien connaître les pilotes à installer pour que cela fonctionne.
Merci.
0
epango Messages postés 37090 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 4 202
Modifié par epango le 10/04/2014 à 19:00
Ce que tu racontes manque de clarté. Si tu veux installer Windows7 32 bits avec l'UEFI, vérifie que le mode GPT n'est pas activé. Voici un guide qui peut t'aider:

https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-32-bits-mode-bios-herite-legacy.html

Enfin " bien que j'ai désactivé EHCI dans le bios " Je suppose qu'il s'agit du mode AHCI. Il n'y a aucune raison de le désactiver.

Le respect est une vertu. Écrire en français correct et compréhensible, c'est respecter ceux qui vous lisent et vous viennent en aide.
0
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
10 avril 2014 à 21:02
Epango, merci de m'avoir répondu.
J'avais déjà lu le sujet du lien avant et j'ai installé Windows en mbr quand je me suis aperçu que je n'arrivais à rien en gpt.
Il n'en demeure pas moins qu'il reste des options à configurer, toutes aussi pas claires que moi, dans le bios.
Je suis en AHCI et aprés j'ai le choix d'activer le EHCI ou le xHCI d'aprés ce que j'ai pu comprendre ce sont deux options différentes dans l'AHCI.
C'est apparemment deux modes pour l'USB selon le contrôleur Intel que l'on choisit.
Mais c'est assez flou selon le manuel de la carte mère.Il semble que les controleurs XHCI et EHCI de l'OS soient chargés avant le boot,ce que je ne comprend pas. Sans doute l'UEFI.
Comme j'ai réussi à installer en Master Boot Record je pense qu'il faille que je mette le mode XHCI (c'est là qu'il y a les options pour choisir XHCI ou EHCI)
en manuel et lui indiquer quel contrôleur choisir.
Mais pour l'instant je n'ai chargé aucun pilote car je ne sais pas lequel est le bon. J'ai de l'usb2 par défaut sous windows, pas trés rapide.
J'ai déja réinstallé deux fois et je n'ai plus envie de recommencer. C'est pourquoi je cherchais quelqu'un ayant la même carte mère qui puisse me dire quel est le bon pilote.
C'est gentil de m'avoir envoyé un message privé, mais je suis régulièrement le forum...enfin quand mon PC fonctionne.
En tout cas merci.
0
epango Messages postés 37090 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 4 202
11 avril 2014 à 15:07
Je ne connais pas toutes les options de ton UEFI. Ce qui est vrai est que, pour les DD et SSD, il faut activer le mode AHCI. Toutefois, si tu as activé le mode AHCI après l'installation de Windows, ce pourrait être l'origine des problèmes. Si l'installation a été faite en mode IDE, les pilotes AHCI ont été désactivés. Pour les réactiver, il faut d'abord faire une manipulation dans le registre.
0
Re merci Espango,
Je suis sous Windows 7 64 bits.
L'AHCI est activé .Ce n'est pas mon problème,l'AHCI ne concerne que les périphs de stockage.
Aprés pour les périphériques PCI et USB il y a plusieurs protocoles plus ou moins propriétaires liés soit au système d'exploitation, au fabricant du périphérique ou celui du chipset ou celui de la carte mère c'est là qu'intervient le bon choix du pilote pour ne pas avoir de bugs.
Je teste actuellement ces choix un par un.
Merci.
0