Peut-on se débarrasser d'un virus par une restauration?

Résolu/Fermé
amateurperseverant Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014 - 25 mars 2014 à 09:57
GaelleH66 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 - 23 avril 2014 à 11:55
Ayant un PC infecté par plusieurs virus, et comme l'élimination des différents problèmes posés par ces virus ou ces logiciels perturbateurs me paraît difficile (j'ai un Windows 8 et des problèmes au moins avec Iminent, NationZoom et sans doute des virus que je n'ai pas identifiés) j'ai l'idée, sans doute naïve, d'envisager une restauration du système depuis un point de restauration ancien (qui date de début janvier).
Je n'ai pas détecté tous les virus car l'antivirus Avast a planté à 57% de l'analyse et avait déjà trouvé 4 fichiers infectés.
D'autre part Windows me dit qu'une restauration depuis un point de plus de 60 jours peut être délicate.
Je n'ai que trois points de restauration dans la liste proposée par Windows : deux très récents, qui datent d'hier et avant-hier où j'ai fait quelques tentatives malheureuses de désinstallation de Iminent : malheureuses car je n'ai pas pu désinstaller que la Tool barre Iminent (était-ce une bonne idée?) ensuite mes navigateurs ne me permettaient plus d'aller sur le Web (et d'ailleurs j'envoie ce message avec un autre ordi) car Nation Zoom fait "tourner " indéfiniment la recherche de sites et cette recherche n'abouti pas.

Que faut-il faire?
Tenter une restauration quand même?

Merci d'avance de l'aide que l'on pourra m'apporter.
A voir également:

2 réponses

Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
25 mars 2014 à 10:02
Salut,

On va utiliser quelques logiciels gratuits pour voir si on peut se débarrasser de tout ça :)

On va passer un logiciel qui détecte et supprime les Adwares (publicités) :

=> Télécharger AdwCleaner (de Xplode) :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2759-adwcleaner/#q=adwcleaner&cur=1&url=%2F

=> Une fois le téléchargement terminé, Démarrer le Programme (icône en forme
d'Insecte dans le dossier "téléchargements") avec Clic-droit >
"Exécuter en tant qu'administrateur"
si il ne se lance avec un double-clic.

Dans le Programme :

=> Cliquer sur "scanner" puis sur "Nettoyer".

=> L'analyse est lancée, il est conseillé de ne rien faire pendant ce temps.
Il est possible que la fenêtre se grise avec le message "le programme
ne répond pas"
s'affiche. Ne Toucher à Rien, l'analyse continue malgré tout.

=> A la fin de l'analyse, si le rapport ne s'affiche pas tout seul,
il se trouve à la racine du disque dur avec pour nom "ADWCleaner[Sx].txt"
(x correspond à un numéro, les fichiers les plus récents ont le numéro le plus grand).

Mettre en ligne le rapport :

=> Se rendre sur https://www.cjoint.com/

=> Avec le bouton "Parcourir", trouver le fichier créé précédemment.

=> Choisir diffusion "Publique" pour une durée "Illimitée"
car on ne sait pas combien de temps prendra la désinfection du PC.

=> (FACULTATIF) Renseigner une adresse mail valide sur laquelle
seront envoyés le lien du fichier analysé ainsi que le lien d'une page permettant
de supprimer la mise en ligne de ce fichier (à faire après le dépannage).

=> Cliquer sur "Créer le lien Cjoint". Une nouvelle page s'ouvre
contenant le lien du fichier. Faire un Clic-droit > "Copier l'adresse du lien".

=> Créer une nouvelle réponse ICI, coller le lien et attendre ;-)

En cas de soucis avec Cjoint, aide détaillée avec photos :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F

Désinstaller AdwCleaner :

=> Ce programme est mis à jour régulièrement, il est donc conseillé de le
désinstaller après un scan/nettoyage. Relancer le programme et cliquer sur "Désinstaller".

A+
0
GaelleH66 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
23 avril 2014 à 11:55
Bonjour,
J'ai suivi vos conseils et voici le lien https://www.cjoint.com/?DDor0J0FO0L
ou encore https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20140423_t9j7r10b7b12
Svp quelle est la suite des évènements, le virus est encore bien en place sur mon PC

Merci par avance de votre aide
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
Modifié par Cesel45 le 25/03/2014 à 10:05
Les points peuvent être infecter = Donc inutile.

Depuis ton autre PC mets sur une clé USB un anti-malwares et un anti-adware.

===> Adwcleaner
===>Malwarebytes


Bonne journée.
Cesel45
0
amateurperseverant Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014
27 mars 2014 à 15:34
Merci beaucoup pour cette aide précieuse, j'ai mis en oeuvre les deux antivirus et apparemment le PC marche normalement maintenant.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
27 mars 2014 à 15:43
Bonne continuation.
0