|
|
|
|
Bonjour,
J'espere ne pas faire un post déjà existant en 45000 exemplaires, mais je me tounre vers vous pour na pas lacher prise concernant une installation Linux.
Voilà mon probleme : Je n'arrive pas à creer mes partitions pour acceuillir une distribution ubuntu.
Ma configuration actuelle est la suivante :
- Un disque dur de 200 Go
- Un lecteur c: qui acceuille windows et les logiciels (39 Go)
- Un lecteur d: quiacceuille tous mes fichiers (140 Go)
Il me reste donc environ 50 Go pour l'installation de ubuntu.
Je souhaiterais repartir l'espace libre de tels manières :
- / en ext3 avec 10 Go
- swap de 1 Go
- /home pour mes fichiers personnels de 30 Go en FAT32 pour partager ces fichiers avec windows
Une fois tout ce blabla finit, mon probleme est qu'avec Gparted en Live-CD, je n'arrive pas à creer /, /home et swap sur une partition etentu. Lorsque je demande une nouvelle partition sur l'espace libre, je n'ai d'autre possibilités que de choisir partition principale.
Voila, si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, ce serait vraiment gentil, car je veux vraiment passer à linux ...
Merici d'avance pour votre aide.
Gorki
Configuration: Windows XP Firefox 2.0.0.3
Salut
|
Salut,
|
Salut,
fdisk -lsi tu utlises un LiveCD ubuntu tape sudo /sbin/fdisk -lpour voir ce que tu as lami20j
|
Salut,
MAIS AVANT TOUTE MANIPULATION SUR LE DISQUE IL FAUT FAIRE LA SAUVEGARDE DE DONNÉESSauvegarde tes données sur d:\ que tu ne vas pas toucher pour le moment. Affiche le résultat de la commande df -hlami20j
|
Mince, j'ai oublié que tu est avec live cd
Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sda1 2 5099 40949685 f W95 Ext'd (LBA) /dev/sda2 * 5100 23823 150400530 7 HPFS/NTFS /dev/sda5 2 5099 40949653+ 7 HPFS/NTFS donc si tu supprime la partition étendue il faut que tu deplace la partition principale en 1er, d'où la complication j'ai beson de savoir la taille de tes données sur c:\ est d:\ pour pouvoir jongler En bref tu peux creer une partiton sur les 50 Go qui te reste, ensuite tu déplace toutes tes données sur cette partition, et ensuite tu fait ce que tu veux avec c:\ et d:\ et puis tu réorganises les fichiers sur ton pc en récupérant les données depuis la partition de 50 Go tape en root mkdir /mnt/disk{2,5}
mount /dev/sda2 /mnt/disk2
mount /dev/sda5 /mnt/disk5ensuite affiche à nouveau df -hlami20j |
RE,
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on tmpfs 1013M 41M 973M 4% / /dev/sr0 45M 45M 0 100% /mnt/cdrom /dev/loop0 39M 39M 0 100% /mnt/livecd udev 1013M 2.8M 1010M 1% /dev tmpfs 1013M 0 1013M 0% /mnt/livecd/lib/firmware tmpfs 1013M 0 1013M 0% /mnt/livecd/usr/portage /dev/sdb1 496M 493M 2.7M 100% /mnt/usblive /dev/sda2 144G 80G 64G 56% /mnt/disk2 /dev/sda5 40G 13G 27G 33% /mnt/disk5 En tous les cas, merci pour tes explication, car maintenant je comprend (ou du moins je pense comprendre) ce qu'il faut faire ... mais comment ? Merci pour ton aide Gorki |
Salut,
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda2 144G 80G 64G 56% /mnt/disk2
/dev/sda5 40G 13G 27G 33% /mnt/disk5
il te reste 27 Go libre dans c:\ et tu dispose encore de 50 Go libre
Voilà comment je ferrai moi Vu que sur sda5 (c:\) et sda2 (d:\) j'ai presque 80 Go (27 + 50 = 77 =~ 80 Go) 1. supprimer (ce que je n'ai pas vraiment besoin ou je peux les retrouver sur net) ou sauvegarder sur CD certains données (LES PLUS IMPORTANTES) que j'ai sur d:\ (sda2) 2. création d'une partition ext3 dans l'espace libre de 50 Go (sa sera une partition principale, normalement elle sera nommée sda3 3. déplacement de données : - une partie sur c:\ (sda5) - dans les 27 (26,56) Go libres - une partie dans la partition sda3 qui aura 50 Go 4. formatage de la partition sda2 en ext3 5. déplacement des données depuis sda5 dans sda2 6. suppression de lecteur logique sda5 et ensuite de la partition étendue sda1 7. création de la partition principale dans l'espace libre (en FAT32 -vu que tu auras win sur cette partoche) 8. déplacement de données depuis sda2 dans la partition nouvellement crée (voir 7.) 9. transformer sda2 en partition étendue (140 Go c'est suffisant - tu pourras dédier d'espace pour une ou plusieurs partitions win ainsi que pour linux) 10. vu que tu as une partition de 140 étendue tu crée un lecteur logique (N'UTILISE PAS TOUT L'ESPACE) pour déplacer les données depuis la partition FAT32 (voir 7 et 8) 11. Sur la partition FAT 32 installation Windows 12. Installation Linux dans l'espace libre que tu trouveras dans la partition étendue (tu n'est pas obligé d'utiliser tout l'espace) Et voilà. Maintenant tu peux simuler juste la création de partitions sans écrire sous le disque pour voir ce que ça donne avant de le faire vraiment. Pour faire ça utilise cfdisk /dev/sda en root, très facile à manipuler Je vais te donner quelques screens de chez moi pour voir lami20j
|
Voici la 1ère image avec mon disk http://cjoint.com/?fmk55GNJ4e (c'est avant de commencer la simulation)
[Bootable] [Delete] [Help] [Maximize] [Print] [Quit] [Type] [Units] [Write] [Bootable] - mettre le drapeau bootable pour la partition qui contiendra l'OS qui boot [Delete] - suppression d'une partitions [Help] - AIDE [Maximize] - Maximiser l'usage disque pour la partition (pour les experts) [Print] - Affiche la table de partition à l'écran ou dans un fichier [Quit] - QUITTER sans écrire [Type] - choisier le type de la partition [Units] - Change l'affichage des unités de la partition (MB, sect, cyl) [Write] - ECRIRE SUR LE DISQUE LES MODIFICATIONS EFFECTUEES (toutes les données seront perdues)IL NE FAUT PAS APPUYER SUR LE BOUTON WRITE TU PEUX FAIRE CE QUE TU VEUX TANT QUE TU N'AS PAS APPUYER SUR WRITE, AUCUNE MODIFICATION NE SERA PAS PRISE EN COMPTE AVANT D'APPUYER SUR LE BOUTON ROUGE, N'HÉSITES PAS DE POSER DES QUESTIONS lami20j P.S. Bon, je le fait avec cfdisk, mais je crois que tu peux le faire aussi avec gparted (à savoir que tant que tu n'écrit pas les modifications c'est juste une simulation) |
En fait si tu veux créer une partition étendue dans les 50 Go qui te reste, c'est vrai que ça sera plus simple
|
Salut,
|