[GParted] - Creation de partition

Résolu/Fermé
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 - 10 mai 2007 à 22:50
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 13 mai 2007 à 14:26
Bonjour,

J'espere ne pas faire un post déjà existant en 45000 exemplaires, mais je me tounre vers vous pour na pas lacher prise concernant une installation Linux.

Voilà mon probleme : Je n'arrive pas à creer mes partitions pour acceuillir une distribution ubuntu.

Ma configuration actuelle est la suivante :

- Un disque dur de 200 Go
- Un lecteur c: qui acceuille windows et les logiciels (39 Go)
- Un lecteur d: quiacceuille tous mes fichiers (140 Go)

Il me reste donc environ 50 Go pour l'installation de ubuntu.

Je souhaiterais repartir l'espace libre de tels manières :

- / en ext3 avec 10 Go
- swap de 1 Go
- /home pour mes fichiers personnels de 30 Go en FAT32 pour partager ces fichiers avec windows

Une fois tout ce blabla finit, mon probleme est qu'avec Gparted en Live-CD, je n'arrive pas à creer /, /home et swap sur une partition etentu. Lorsque je demande une nouvelle partition sur l'espace libre, je n'ai d'autre possibilités que de choisir partition principale.

Voila, si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, ce serait vraiment gentil, car je veux vraiment passer à linux ...

Merici d'avance pour votre aide.

Gorki
A voir également:

12 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
10 mai 2007 à 23:44
Salut
Vi, faut passer à linux, vive Tux. lol. Plus sérieusement, je n'ai pas bien compris le message d'erreur. Car, j'ai eu moi même un problème lors de la création du montage de mes points de montage avec la version desktop. Il s'agit apparemment d'un bug qui apparait rarement. Problème résolu en utilisant la version alternate. Mais je ne sais pas si tu parles de cette erreur ou d'une autre.
0
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9
11 mai 2007 à 09:59
Salut fiddy,

Déjà, merci de ta réponse et de tes encouragement ;-)

En fait, je n'ai pas vraiment de message d'erreur. C'est que je n'arrive pas à créer de partition étendue sur l'espace disque restant, afin de créer mes points de montage / /home et le swap. Lorsque je clique sur new, je ne peux créer qu'une partition principale. Les autres choix sont grisé :-(

Tu aurais une idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gorki
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
11 mai 2007 à 10:05
Salut,

Lorsque je demande une nouvelle partition sur l'espace libre, je n'ai d'autre possibilités que de choisir partition principale.
Vérifie au-préalable que l'une de tes 2 partitions existantes ne soit pas déjà une partition étendue... auquel cas il faudra alors la redimentionner pour y ajouter l'espace libre.
0
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9
11 mai 2007 à 10:46
Salut,

Super (enfin presque), effectivement, j'ai déjà une partition étendue, mais je ne savais pas qu'il ne pouvait y en avoir qu'une.

Curieusement, il me semble que c'est la partition qui accueille c:/ qui est en étendue. Est-ce que je peux la passer en principale pour mettre les 50 Go d'espace libre en étendu ?

Si ce n'est pas possible et que je l'agrandi pour y mettre / /home et swap, si je reformate c:/, est-ce que je vais perdre mes montages linux ?

En tous les cas, merci beaucoup pour votre aide.

Gorki
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 mai 2007 à 11:01
Salut,

Curieusement, il me semble que c'est la partition qui accueille c:/ qui est en étendue.

Ca ne veut rien dire. Il faut dire avec précision.

Est-ce que je peux la passer en principale pour mettre les 50 Go d'espace libre en étendu ?
Une partition étendue contient les lecteurs logiques donc pour convertir une partition étendue en partition principale perso je ne m'aventurerai pas.

Si ce n'est pas possible et que je l'agrandi pour y mettre / /home et swap, si je reformate c:/, est-ce que je vais perdre mes montages linux ?

Ben si tu tu peux formater le c: alors les choses deviennent bien plus simples.

En effet tu auras des problèmes avec le montage des partitions vu que leur nom va changer et le fichier /etc/fstab ne sera pas modifié.

Avec ton LiveCd connecte toi en root avec la commande su - et tape
fdisk -l
si tu utlises un LiveCD ubuntu tape
sudo /sbin/fdisk -l 
pour voir ce que tu as
0
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9
11 mai 2007 à 11:38
Salut,

Merci beaucoup pour tes éclaircissement.

Je suis sincèrement désolé du manque de précision, mais je suis malheureusement au boulot :-(, donc je fais ça de tête.

Je vais regarder ça ce soir, comme ça je pourrais vous dire exactement ce qu'il en est.

Par contre si je pouvais ne pas reformater c:/ ce serait super...

Merci à tous pour votre aide

Gorki
0
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9
11 mai 2007 à 20:36
Re,

Me voila devant mon PC. J'ai fait ce que tu m'a proposé, et voici le resultat de la commende fdisk -l:


Disk /dev/sda: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               2        5099    40949685    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda2   *        5100       23823   150400530    7  HPFS/NTFS
/dev/sda5               2        5099    40949653+   7  HPFS/NTFS



Il y a aussi ici, l'affichage de Gparted : https://www.cjoint.com/?fluGvIW8vR

Voila, j'espere que vous pourrez me dire comment faire pour patitionner mon DD afin d'y installer Linux.

Merci d'avance,

Gorki
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 mai 2007 à 20:45
Salut,

donc sda1 est la partition étendue qui contient le lecteur logique sda5 ( à priori le c:\)
sda2 c'est une partition principale qui contient le lecteur d:\ je suppose

vu que tu as un seul lecteur logique (je n'ai jamais fait) tu peux essayer une conversion de la partition étendue en partition principale avec gparted (je n'ai jamais utilisé)
MAIS AVANT TOUTE MANIPULATION SUR LE DISQUE IL FAUT FAIRE LA SAUVEGARDE DE DONNÉES
Sauvegarde tes données sur d:\ que tu ne vas pas toucher pour le moment.
Affiche le résultat de la commande
df -h
0
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9
11 mai 2007 à 21:56
Salut lami20j,

Merci de ton aide.

Voici le resultat de la comande df -h :

Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
tmpfs                1013M   41M  973M   4% /
/dev/sr0               45M   45M     0 100% /mnt/cdrom
/dev/loop0             39M   39M     0 100% /mnt/livecd
udev                 1013M  2.8M 1010M   1% /dev
tmpfs                1013M     0 1013M   0% /mnt/livecd/lib/firmware
tmpfs                1013M     0 1013M   0% /mnt/livecd/usr/portage
/dev/sdb1             496M  493M  2.7M 100% /mnt/usblive



Sur c:/ je n'ai aucune donnée importante, je travaille unqiuement sur d:/ donc je ne devrait pas avoir de probleme.

Sinon, Je vais essayer de trouver un moyen de convertir la partition etendue en partition principale...

Gorki
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 mai 2007 à 22:05
mince, j'ai oublié que tu est avec live cd
Sur c:/ je n'ai aucune donnée importante, je travaille unqiuement sur d:/ donc je ne devrait pas avoir de probleme.

ben, c'est ça le problème puisque si tu regarde les blocks tu remarques que la partition étendue (avec le lecteur c:\) se trouve avant celle principale (d:\)
Device    Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               2        5099    40949685    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda2   *        5100       23823   150400530    7  HPFS/NTFS
/dev/sda5               2        5099    40949653+   7  HPFS/NTFS

donc si tu supprime la partition étendue il faut que tu deplace la partition principale en 1er, d'où la complication

j'ai beson de savoir la taille de tes données sur c:\ est d:\ pour pouvoir jongler

En bref tu peux creer une partiton sur les 50 Go qui te reste, ensuite tu déplace toutes tes données sur cette partition, et ensuite tu fait ce que tu veux avec c:\ et d:\ et puis tu réorganises les fichiers sur ton pc en récupérant les données depuis la partition de 50 Go

tape en root
mkdir /mnt/disk{2,5}
mount /dev/sda2 /mnt/disk2
mount /dev/sda5 /mnt/disk5
ensuite affiche à nouveau
df -h
0
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9
11 mai 2007 à 22:23
RE,

J'ai fait ce que tu m'a proposé, voici le resultat :

 Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
tmpfs                1013M   41M  973M   4% /
/dev/sr0               45M   45M     0 100% /mnt/cdrom
/dev/loop0             39M   39M     0 100% /mnt/livecd
udev                 1013M  2.8M 1010M   1% /dev
tmpfs                1013M     0 1013M   0% /mnt/livecd/lib/firmware
tmpfs                1013M     0 1013M   0% /mnt/livecd/usr/portage
/dev/sdb1             496M  493M  2.7M 100% /mnt/usblive
/dev/sda2             144G   80G   64G  56% /mnt/disk2
/dev/sda5              40G   13G   27G  33% /mnt/disk5


En tous les cas, merci pour tes explication, car maintenant je comprend (ou du moins je pense comprendre) ce qu'il faut faire ... mais comment ?

Merci pour ton aide

Gorki
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 mai 2007 à 10:45
Salut,
donc je vois que ton d:\ est bien rempli 80Go de données et pour le c:\ 13 Go
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda2             144G   80G   64G  56% /mnt/disk2
/dev/sda5              40G   13G   27G  33% /mnt/disk5
il te reste 27 Go libre dans c:\ et tu dispose encore de 50 Go libre

Voilà comment je ferrai moi
Vu que sur sda5 (c:\) et sda2 (d:\) j'ai presque 80 Go (27 + 50 = 77 =~ 80 Go)

1. supprimer (ce que je n'ai pas vraiment besoin ou je peux les retrouver sur net) ou sauvegarder sur CD certains données (LES PLUS IMPORTANTES) que j'ai sur d:\ (sda2)

2. création d'une partition ext3 dans l'espace libre de 50 Go (sa sera une partition principale, normalement elle sera nommée sda3

3. déplacement de données :
        - une partie sur c:\ (sda5) - dans les 27 (26,56) Go libres
        - une partie dans la partition sda3 qui aura 50 Go

4. formatage de la partition sda2 en ext3

5. déplacement des données depuis sda5 dans sda2

6. suppression de lecteur logique sda5 et ensuite de la partition étendue sda1

7. création de la partition principale dans l'espace libre (en FAT32 -vu que tu auras win sur cette partoche)

8. déplacement de données depuis sda2 dans la partition nouvellement crée (voir 7.)

9. transformer sda2 en partition étendue (140 Go c'est suffisant - tu pourras dédier d'espace pour une ou plusieurs partitions win ainsi que pour linux)

10. vu que tu as une partition de 140 étendue tu crée un lecteur logique (N'UTILISE PAS TOUT L'ESPACE) pour déplacer les données depuis la partition FAT32 (voir 7 et 8)

11. Sur la partition FAT 32 installation Windows

12. Installation Linux dans l'espace libre que tu trouveras dans la partition étendue (tu n'est pas obligé d'utiliser tout l'espace)

Et voilà.
Maintenant tu peux simuler juste la création de partitions sans écrire sous le disque pour voir ce que ça donne avant de le faire vraiment.
Pour faire ça utilise cfdisk /dev/sda en root, très facile à manipuler

Je vais te donner quelques screens de chez moi pour voir
0
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9
12 mai 2007 à 11:39
Salut lami20j,

Wouahh ..... tout ça. J'avoue que je suis super impressioné à l'idée de faire tout ça.

Et puis, je pense que tout ça depasse largement mes competances informatique.

Si je comprend bien, cette opération nécessite une re-installation de windows ? Dans ce cas, est-ce que le resultat serait le même si :

1) Je supprime le lecteur logique sda et ensuite la parition étendue sda1 (ton point 6)
2) Je reformate en FAT 32 en partition principale l'espace libre de 40 Go
3) Je re-installe Windows sur cette nouvelle partition
4) Je creer une partition étendue formater en ext3 sur les 50 Go de libre dans lequelle je creer / et /home
5) Je creer un swap de 1 Go
6 ) J'installe linux sur la derniere partition créée

En tous les cas, je ne te remercirais jamais assez pour l'aide que tu m'apporte .

Merci beaucoup

Gorki
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 mai 2007 à 11:22
Voici la 1ère image avec mon disk https://www.cjoint.com/?fmk55GNJ4e (c'est avant de commencer la simulation)

En fait d'abord j'ai rangé le disque comme chez toi (je parle des partitions pas de la taille - je ne suis pas si riche que toi :-))
Voilà ce que ça donne
au début : https://www.cjoint.com/?fmldF5veTz
l'étape N° 2 https://www.cjoint.com/?fmk7Oy0kp7
l'étape N° 6 https://www.cjoint.com/?fmleQ7nvnr
l'étape N°7 https://www.cjoint.com/?fmlgEIB04z
.
Fin de la simulation (IL FAUT APPUYER LA TOUCHE Q (QUIT) OU AVEC LES FLECHES ALLEZ SUR QUIT OU QUITTER SI TU L'AS EN FRANCAIS) - ensuite quand tu feras cfdisk /dev/sda à nouveau tu verras qu'il n'a rien changé :-))
chez moi après QUIT https://www.cjoint.com/?fmljMV6pXX

Bon à toi de jouer avec les Boutons que tu vois en bas des images
Avec les flèches tu peux sectionner le bouton que tu veux utiliser, plus bas tu verras une explication de ce que fait chaque bouton
[Bootable] [Delete] [Help] [Maximize] [Print] [Quit] [Type] [Units] [Write]

[Bootable] - mettre le drapeau bootable pour la partition qui contiendra l'OS qui boot
[Delete]   - suppression d'une partitions
[Help]     - AIDE
[Maximize] - Maximiser l'usage disque pour la partition (pour les experts)
[Print]    - Affiche la table de partition à l'écran ou dans un fichier
[Quit]     - QUITTER sans écrire
[Type]     - choisier le type de la partition
[Units]    - Change l'affichage des unités de la partition (MB, sect, cyl)
[Write]    - ECRIRE SUR LE DISQUE LES MODIFICATIONS EFFECTUEES (toutes les données seront perdues)
IL NE FAUT PAS APPUYER SUR LE BOUTON WRITE
TU PEUX FAIRE CE QUE TU VEUX
TANT QUE TU N'AS PAS APPUYER SUR WRITE, AUCUNE MODIFICATION NE SERA PAS PRISE EN COMPTE

AVANT D'APPUYER SUR LE BOUTON ROUGE, N'HÉSITES PAS DE POSER DES QUESTIONS
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 mai 2007 à 11:49
En fait si tu veux créer une partition étendue dans les 50 Go qui te reste, c'est vrai que ça sera plus simple

1. tu bouges tes données se trouvant sur c: (sda5) dans sda2
2. tu essaies une conversion de la partition sda1 en principale pour voir ce que ça donne (sachant que les données sont sauvegardées sur sda2)
Si ça ne marche pas, tant pis, tu supprimes sda5 et ensuite sda1 et tu crées une partition principale dans sda1
4. Il ne te reste qu'à t'occuper des 50 Go qui te reste: tu crée la partition étendue et c'est partie pour linux
1 Go de swap?!!!!!!! - tu as combien de mémoire vive?
Si tu as 1024 Mo alors tu n'as pas besoin de plus de 400 Mo
Et si jamais tu as besoin encore de swap sache qu'on peut créer des ficheirs swap sur le disque pour dépannage, mais c'est à toi de voir (c'est vrai qu'aujourd'hui on a beaucoup d'espace et on parles des Go comme on parlait avant de Mo :-))
0
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9
12 mai 2007 à 11:56
RE,

C'est vrai que ta réorganisation complete est super, mais j'ai vraiment peur de faire n'importe quoi :-(.

Pour le swap, Je me suis basé sur les differentes informations trouvés sur le net. Je n'ai pas vraiment reflechis, je suis tellement préoccuper par le partionnement. J'ai 2Go de Ram, donc tu pense que le swap n'est pas nécessaire ?

Encore milles merci, et je me lance ... je te tiens au courant en esperant que mon prochain message sera taper depuis Linux.

Merci, merci ...

Gorki
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 mai 2007 à 11:57
J'ai 2Go de Ram, donc tu pense que le swap n'est pas nécessaire ?
Mets 400 Mo, c'est largement suffisant

Je vais chercher le lien où j'ai écrit comment il faut créer un fichier swap (au cas où tu auras besoin :-))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 mai 2007 à 12:01
0
gorkimat Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 9
13 mai 2007 à 13:36
Salut,

Quel bonheur .... apres plusieurs heures, et comme je l'attendais depuis longtemps, je me retrouve à poster mon premier post sous Linux ...

Après beaucoup de sueurs froides, et une grosse galère pour me reconnecter à Internet, me voici sous Ubuntu !

Je voudrais particulierement remercier lami20J pour toutes ces explications-propositions et du temps qu'il m'a consacré, mais aussi pour son soutient et ces réponses rapides.

Je met donc ce post en résolu, et en route pour l'aventure Linux !

Pour information voici ce que j'ai fait :

1) Copie de d:/ sur un disque dur externe
2) Suppression de toutes les partitions du disque dur
3) Création d'une partition principale de 10 Go pour accueillir windows (NTS)
4) Creation d'une parition principale de 90 Go pour les données sous Windows (NTFS)
5 ) Creation d'une partition etendu pour accueillir :
- Une partition logique de 10 Go pour le point de montage / (ext3)
- Une partition logique de 90 Go pour acceuillir /home (ext3)
6) Installation de windows et ubuntu

J'espere pouvoir, un jour, aider comme on m'a aidé.

A bientôt

Gorki

PS lami20j : Je vais essayer ta technique de creation d'un fichier swap (et surtout merci encore !!!)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 mai 2007 à 14:26
Salut,

de rien :-))
Le plus important c'est que tu as obtenu ce que tu voulais :-)
0