Combien de serveurs DNS par pays

Fermé
pourpre76 - Modifié par brupala le 9/01/2014 à 15:48
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 janv. 2014 à 13:25
Bonjour,

Je me pose une question sur le coût et la taille d'un petit projet.

Je prends un exemple le projet de monter des nouveaux noms de domaines:


https://www.zdnet.fr/actualites/icann-les-futures-extensions-de-domaine-vendues-185-000-dollars-39384415.htm

Icann : les futures extensions de domaine vendues 185 000 dollars +5% de chiffres d'affaires.


J'aurais voulu savoir pour un pays comme la France, quel est le coût et la taille d'un tel projet?

S'agit il d'une centaine de serveurs dans un local ou de milliers dans une dizaine de locaux différents?

Si je suppose 2000 euros par serveur, 200 000 euros pour une centaine + prix d'un local + son entretien .

Le nombre des serveurs et les chiffres du coût vous parait exagérés ou approchés?

Merci d'avance pour tout avis ou lien qui traite du sujet pour en avoir une idée plus claire.
A voir également:

5 réponses

ZePretender Messages postés 157 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 34
9 janv. 2014 à 08:22
Bonjour Poupre76

Pour info :o) : http://www.arcep.fr/index.php?id=2102
1
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
9 janv. 2014 à 15:56
Salut,
Un article qui a 5 ans ....
Un futur qui appartient déjà au passé ...
pour les coûts, c'est tout simple
il faut savoir qu'un serveur dns, c'est assez peu de charge, même en multidomaines.
1
Merci ZePretender, Mais ma question porte sur les DNS pas sur les opérateurs mobiles, ou peut être tu t'es trompé de lien?
0
Merci brupala pour le lien, il est utile.

Si je prends le premier de la liste: EG-32 à 81,99 euros par mois, a t il la capacité de gérer jusqu'à 30 millions de noms de domaine?

Est il capable de gérer 100 à 200 connexion à la seconde?

Sur quelle ligne de la colonne on peut avoir ces 2 informations?

Merci d'avance, je ne suis pas un connaisseur dans le domaine.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
10 janv. 2014 à 11:35
200 requêtes/ seconde, certainement ...
pour le nombre de domaines , tout dépend de la taille du (des) fichier zone de chaque domaine, mais les disques c'est extensible même si la zone fait 1Mo, ce qui est très gros, dans 3TO, tu mets 3M de zones et avant que tu aies 30 M de domaines, tu auras bien d'autres frais administratifs et commerciaux, la portion technique sera négligeable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup!

Je ne suis pas informaticien de formation, est ce que quelqu'un, et sans entrer dans les détails peut me dire si google utilise des serveurs DNS?

Si non, quelle différence entre les deux? entre les serveurs DNS de l'ICANN et les serveurs de google?

C'est un peu confus dans ma tête, tous les deux cherchent pour nous une adresse internet? Il y a redondance?

Merci d'avance
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
29 janv. 2014 à 13:25
l'intérêt de dns c'est que c'est un système réparti pas juste un ou des serveurs.
il ya les 13 serveurs racine qui n'ont pas les adresses ip des machines, mais celles des serveurs dns des domaines secondaires, les domaines .com, .net .... (les tld)
et les dns des domaines secondaires ont les adresses dns des sous domaines intégrés, par exemple commentcamarche.net et les dns de commentcamarche.net ont les adresses des serveurs de commentcamarche.
Bref, personne ne gère tout et tout le monde sait qui aller interroger pour trouver la réponse à la question, sachant que plusieurs peuvent répondre à la question, si le premier ne répond pas, les autres sont interrogés.
C'est cette répartition logique et géographique qui a permis au système dns de résister à toutes les attaques tentées contre lui jusqu'ici.
Bref,
tous les serveurs dns sont capables d'aller interroger tous le collègues de l'internet mais chacun ne gère que les noms et les adresses de son domaine.
les serveurs propres à google ne gèrent que les machines de google.com et google.net, plus bien d'autres domaines propriété de google (gmail, youtube ont certainement leurs propres dns aussi) mais sont capables, tout comme ta box ou ton PC d'aller chercher les infos, sur tous les autres serveurs du monde.
0