[sujet d'etude]reseau d'entreprise

Fermé
gramlock Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2007 - 3 mai 2007 à 16:54
akalaan Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2007 - 8 mai 2007 à 14:28
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale STG option communication, et dans le cadre de mon projet d'etude je dois renouveler le parc informatique d'une entreprise (fictive biensur) Je doit me procurer 4 ordinateurs de bureaux et 2 ordinateurs portables.

Jusqu'a là aucun souci cependant je bute sur la partie reseau car je doit proposer une solution reseau pour relier c'est ordinateurs entre eux. L'ancienne configuration indiqué pour les ordi bureaux été une config VPN.

J'avais pensé à garder une liaison filaire pour les station fixe et faire un point de connection wifi pour les portable.

Les informations doivent evidament etre partagées mais je ne sais pas si je doit utiliser des logiciel reseau comme Windows server ou plutot des logiciel de travail collaboratif.

Je suis un peu perdu dans cette jungle de 0 et de 1 j'espere avoir donné suffisament de precision pour esperer avoir une reponse.

Sur ceux je vous laisse et vous souhaite une bonne journée ou soirée tous depend de l'heure a laquelle vous liraient ce message ^^"

4 réponses

akalaan Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2007
3 mai 2007 à 17:08
Salut à toi,

Pour résumé,

_Tu simule une entrerprise dans laquelle tu dois renouveler le parc info
_D'après l'existant, les ordinateurs étaient déjà conneter entre eux ?
_Pourquoi y intègre tu un VPN vu que c'est pour faire un LAN d'Entreprise, a moins que tu integre des postes types commerciaux ?

Ton projet doit il etre précis sur les technologies utilisé ou architecture ou doit il simplement proposer des solutions sans trop d'explication ?
0
gramlock Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2007
4 mai 2007 à 12:48
La connection VPN été deja dans l'enoncé c'est lancienne configuration PC car en gros il ya 2 pc sur le point de vente et 2 dans l'atelier ils partagent appli et données les pc portables eux sont dedier aux
commerciaux qui doivent pouvoir avoir accée a des fichier entreprise hors de celle ci via un connection internet itinerente.

pour ce qui est de mon projet je doit proposer une solution en respetant les contranite financiere qui me sont données (5000€ HT) il doit etre precit mais plus sur la demarche et le coté gestion de document et travail groupe et non pas sur tous ce qui concerne le materiel bien que je doive quand meme en parler un minimum
0
gramlock Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2007
4 mai 2007 à 18:58
petite precision les 5000€ on en parti été depensé pour l'achat du materiel info et logiciel de secu il reste a tous casser un peu plus de 400€
0
akalaan Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2007
8 mai 2007 à 14:28
D'apres ce que je comprend tu voudrais des solutions pour les commerciaux en déplacement à l'extérieur.

Effectivement, le VPN est le moyen le plus pratique. (Regarde du cote de OpenVPN sous Linux)

En ce qui concernce le travail collaboratif, il faut que tu me décrive quel sont les types de documents traités, quels types de logiciels utilisés (sil y en a ) ?

Sa peut tres bien aller du simple serveur de fichiers aux grosses architecture métier, par exemple, dans quel secteur est ta société ?

Tous ces renseignement pourrons peut nous aider a y voir plus clair et a t'apporter des solutions rapide .
0