Passer de xp a Ubuntu?

Fermé
Tartopommes Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 - 28 déc. 2013 à 09:45
 Utilisateur anonyme - 28 déc. 2013 à 14:16
Bonjour,

J'ai juste une petite question...concernant Ubuntu.

Je voudrais passer le cap car je dispose pour le moment sur mpn pc que de windows xp sp3 et on m'a dit " mais pourquoi n'essaye tu pas ubuntu ou linux? " A ce moment, je n'ai pas eu de réponse, pour la simple raison que je ne connaissait pas le premier et n'avais que vaguement entendu parler du second.

Maintenant, avant de me lancer dans ce genre de manoeuvre sur mon pc tout neuf, j'ai regarder les boites des divers composants et je ne vois que des " compatibles avec windows xp,vista, windows 7 et 8 " mais pas de linux ou ubuntu...donc dois je comprendre que je ne dois me contenter que des instruction officiel et ne pas passer mon pc sous linux ou ubuntu?
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2013 à 10:01
Bonjour,

Ce que tu peux faire, c'est télécharger & graver l'ISO d'Ubuntu : ça permet de démarrer en live-CD, c'est à dire que le système fonctionne depuis le CD sans que rien ne soit installé, tu pourras ainsi voir si ton matériel est reconnu.
Ne te fies pas à la vitesse en live-CD : c'est beaucoup plus lent qu'une fois installé.
;)

Tu peux également le faire avec une clef usb, si ton PC peut booter sur l'usb :
https://www.commentcamarche.net/faq/16953-installer-linux-avec-sa-cle-usb-creer-une-cle-usb-bootable
... ça te permet d'économiser un CD, de tester plusieurs distributions...

Et, comme il a été écrit, il est possible de créer un dual-boot : au démarrage du PC, tu choisis Linux ou Windows...

Précisions :
- Linux n'est que le noyau, on parle de distribution GNU/Linux,
- une distribution regroupe le noyau, les outils gnu, les logiciels, un gestionnaire de bureau/d'environnement...

Une fiche :
https://www.commentcamarche.net/faq/16953-installer-linux-avec-sa-cle-usb-creer-une-cle-usb-bootable
...quelques distributions auxquelles tu peux ajouter Linux Mint :
https://www.linuxmint.com/download.php
;)


Après... le choix d'une distribution est en fonction des goûts, d'où l'utilité d'en tester plusieurs, notamment pour essayer les différents bureaux (en grande majorité, les logiciels sont disponibles sur toutes les distribituons)...
;)


Bonne découverte, et @+.

(_._)
-0|0-
4
Salut,
je n'ai pas le temps de développer, mais prend les propos de Tribun et Tad42 avec prudence :
nul besoin d'avoir des connaissances avancées pour installer, configurer et utiliser un OS Gnu/Linux destiné au grand public, tel que Debian par exemple.
Je mentionne Debian, car s'est son noyau qui est utilisé par la plus grande part des distributions, lelles que Ubuntu ou Mint.

Il y a des centaines de jeux dispos sous Linux, dont des jeux en réseau de shoot ou stratégie...
Le téléchargement et l'installation des logiciels portés par la distri se fait en 3 clics, avec un utilitaire de gestion des logiciels. Un clic pour sélectionner le soft dans la liste, un pour appliquer, un pour fermer la boîte de dialogue..;)
En toute sécurité bien sûr : les applications sont délivrés par les serveurs de la distri, pas par Mr 0.1Net qui farcis ses softs de spywares et autres logiciels espions..

Devoir télécharger une archive compressée d'un logiciel sur le net, comme on fait sous Windows, la décompresser pour l'installer, est exceptionnel.
Devoir le compiler encore plus.

Pour des utilisateurs lambfa tels que nous, l'utilisation de la ligne de commande se résume à 80% par du copié-collé des commandes, en gros...;)
Rien de bien compliqué, en vérité, mais certains ont du mal à changer leurs habitudes..:)
3
tad42 Messages postés 453 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 106
28 déc. 2013 à 12:27
Tellement vrai. Et c'est Tad42 ;) !!
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2013 à 12:35
Salut sam,

pluzin.
;)
0
Re,

Bon... puisqu'il est autorisé de troller :
https://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/06/30/12/17/45-l-installation-de-logiciels-sous-windows-releve-d-une-totale-insanite

(_._)
-*|°-


<EDIT/PS> Et on peut acheter un PC directement sous Linux...


Il ne faudrait pas que mes cornes m'usent...
2
Vois ceci il faut être programmeur :o))

Là, je suis d'accord...
D'ailleurs, en 3 images :
-> ouvrir la logithèque
https://www.cjoint.com/13dc/CLCojNzqgBQ_capture1.jpg
-> saisir le nom du log'
https://www.cjoint.com/13dc/CLCokNgH1S9_capture2.jpg
-> cliquer sur Installer
https://www.cjoint.com/13dc/CLColRmiMRT_capture3.jpg
C'est clair : on voit bien que sans notion en assembleur, c'est ardu...
:>

Mais je comprends que cela peut être perturbant :
_ pas de question à se poser concernant l'origine des logs,
- pas de cases à décocher lors de l'installation,
... trop geek, tout ça...


(_._)
-°|°-


Il ne faudrait pas que mes cornes m'usent...
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
28 déc. 2013 à 09:48
Bonjour,
La plupart des périphériques (carte graphique, carte réseau, imprimantes...) sont automatiquement reconnus par Ubuntu. Par contre, pas possible de lancer des logiciels Windows...
0
Dexterccm Messages postés 7652 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 3 502
28 déc. 2013 à 09:51
Bonjour

Il existe probablement (certainement) des drivers pour Ubuntu.
Le mieux, de loin, pour tester si son ordinateur fonctionnera correctement avec ubuntu (comme 99% des ordinateurs) et voir si tout le matériel est compatible, c'est de créer un live USB (ou un live CD/DVD). Le Live USB permet de mettre Ubuntu sur une clé USB (donc ça n'installe rien, pas besoin de partitionner le disque dur ou autre), de brancher la clé USB à l'ordi, faire une petite manip dans le bios pour qu'il boot en premier la clé avant le disque dur, et de tester ainsi ubuntu tant qu'on veut (en sachant que le système est bien sûr moins véloce lorsqu'il tourne sur clé que lorsqu'il est dans le disque dur)

vous trouverez plus d'infos sur la live USB (comment la créer etc) sur l'excellent site http://www.ubuntu-fr.org/ (lisez toute la documentation même, c'est très instructif lorsqu'on ne connait pas du tout ubuntu)
0
tad42 Messages postés 453 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 106
Modifié par tad42 le 28/12/2013 à 09:57
Bonjour,

Ce serait dommage d'installer Ubuntu sur un PC neuf (un PC neuf sur XP ? Ou ai-je mal compris?...) , car comme tu l'as découvert toi même, il n'y a pas de logiciels dans le commerce qui s'installe sur linux.

Ubuntu est un OS libre: tous les logiciels que tu peux installer dessus le sont aussi (par conséquent ils sont gratuits). Par contre tous les jeux avec lesquels tu as l'habitude de jouer habituellement ne tournent pas sur linux.

Tu as la possibilité d'installer Ubuntu "à côté" de Windows, c'est un choix qui t'est proposé lors de l'installation: tu n'effaces pas windows de ton PC. A chaque démarrage de ton ordi, il y aura un menu qui te demandera sur quel OS tu veux le démarrer.

Cordialement.
0
Tartopommes Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 1
28 déc. 2013 à 10:07
" (un PC neuf sur XP ? Ou ai-je mal compris?...) "

J'aurais bien mis vista mais je ne parvient pas a remettre la main sur le cd d'installation. ^^

"Par contre, pas possible de lancer des logiciels Windows... "

C'est a dire? Qu'entends tu comme logiciel windows?
0
Dexterccm Messages postés 7652 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 3 502
28 déc. 2013 à 10:09
les logiciels développés pour Windows.
S'ils n'ont pas d'équivalents pour Linux, vous pourrez toujours utiliser wine sur Ubuntu pour les lancer... mais c'est sûr que si vous avez vraiment besoin d'utiliser plein de logiciels pour Windows, vaut mieux rester sur Windows.
0
Tartopommes Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 1
28 déc. 2013 à 10:11
As tu des exemple de noms de ces logiciels? Pas toute la liste hein, juste les plus courants.
0
tad42 Messages postés 453 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 106
28 déc. 2013 à 10:19
Si ce sont les noms des logiciels windows dont tu veux la liste, il me faudra environ 3 siècles pour te l'établir !!

Tout dépend ce que tu fais sur un ordi: traitement de texte, internet, rassembler tes photos ou tes vidéos au même endroit... Ubuntu (ou tout autre distribution linux) fera amplement l'affaire.
Si tu es adepte des jeux en réseau (par exemple), cela ne fonctionnera pas.

Le mieux, comme on te l'a expliqué plus haut, est de graver un CD bootable sur lequel tu auras gravé une image ISO d'une distribution linux (pour ma part j'utilise Ubuntu mais il y en a plein d'autres...). Tu trouveras sur ce site la possibilité de télécharger Ubuntu mais aussi des conseils pour s'en servir et un forum tenu par des amateurs avertis.

http://www.ubuntu-fr.org/

Cordialement.
0
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
28 déc. 2013 à 10:11
Tous les logiciels Windows (.exe, .bat ou encore .msi) sont incompatibles avec les distributions GNU/Linux (Ubuntu, Debian, Fedora...) sauf en installant le fameux Wine.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
28 déc. 2013 à 10:13
Bonjour.
Est ce que tu as un nouveau pc ou pas ?
Tu pourrais expliquer plus exactement ce que tu as et ce que tu veut faire !
0
Tartopommes Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 1
28 déc. 2013 à 10:25
En fait nouveau pc est pas le terme exacte, il serait plutot mieux de dire monter un pc.
Et par occupation, je ne fait pas vraiment grand chose...quelques video de ci de la sur le net, quelques forums rp et un ou deux jeux en ligne ( je pense surtout a World of Tank )
Cela bien sur s'ajoutant a plusieurs jeux unipersonnel...enfin je veut dire qui peuvent se jouer seule ( Anno, Stronghold et autres jeux du meme acabit )
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
Modifié par tribun le 28/12/2013 à 10:44
Perso j'ai installé un fois Débian et puis Ubuntu, et dans les deux cas un tas de problème dans les téléchargements de logiciel car c'est tout une manipulation
pour pouvoir installer un programme autre que ceux de linux.
J'ai tout désinstallé d'ailleurs car ce système est compliqué.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29381633-passer-de-xp-a-ubuntu#8
Vois ceci il faut être programmeur :o))
https://www.commentcamarche.net/faq/1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
Monte un nouveau pc et prend Windows c'est préférable.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
tad42 Messages postés 453 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 106
28 déc. 2013 à 11:12
C'est vrai qu'il faut être patient pour installer ubuntu. Mais il faut toujours garder à l'esprit que les logiciels qu'on a l'habitude de faire tourner sur Windows ont quasiment aucune chance de fonctionner sur debian (le logiciel sur lequel est basé Ubuntu). Il y a la possibilité de faire fonctionner "certains" logiciels avec un programme ubuntu appelé "Wine" mais ce n'est pas garanti...
Et d'un autre côté, si tu n'aimes pas ubuntu, ce n'est pas la peine d'en dégoûter les autres !

Crdlmt.
0
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
28 déc. 2013 à 10:47
Si il veux installer Ubuntu, il installera Ubuntu. C'est pour ça qu'il est venu, non ?
0
Tartopommes Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 1
28 déc. 2013 à 11:42
Zen les gens, y'a pas de soucis, c'est normal que certains qui ont eu des déboires avec certaines choses previennent d'autre qui veulent passer par la. Aucun soucis de mon coté.
Pour en revenir a mon probleme, si j'ai poser la question de départ, c'est que WoT semble ne pas vouloir se lancer sous xp SP3 alors qu'il se lance sous vista. Et ne retrouvant pas mon cd pour vista, je voulais avoir des info sur les OS parrallele comme linux ou ubuntu.
D'ailleurs en meme temps que je dit cela, je me souviens que Wot a fonctionner sous xp il y'a quelques mois...bref peu importe. Merci a vous pour ces renseignements
0
tad42 Messages postés 453 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 106
28 déc. 2013 à 11:48
Bonjour,

Tu parles bien de World of Tanks ?

Si c'est ça je tenterai de jouer avec sur mon ordi ubuntu et je te dirais si cela fonctionne.
0
Tartopommes Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 1
28 déc. 2013 à 11:48
Mais alors si je ne peut avoir ubuntu sans passer des heure a jouer le programmeur amateur, y'a peut etre une solution pour mettre a jour depuis l'ordinateur et passer de xp a vista par exemple? Sans cd sans rien d'autre qu'une connexion et gratuitement?
0
tad42 Messages postés 453 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 106
28 déc. 2013 à 12:10
Sans CD peut-être, avec une connexion certainement, mais gratuitement... ce mot ne fait pas partie du vocabulaire microsoft... comme le mot "simple" d'ailleurs...

Non pour passer à Vista (et franchement je te le déconseille, c'est une vraie daube, mieux vaut passer à seven) il te faut impérativement un DVD d'installation ( pour ce que je peux voir sur Google, il te faut claquer entre 75 € et 110 € pour seven.)

Et il faut tenir en compte la config minimum :

https://support.microsoft.com/en-us/windows/windows-7-system-requirements-df0900f2-3513-a851-13e7-0d50bc24e15f

Crdlmt.
0
tad42 Messages postés 453 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 106
Modifié par tad42 le 28/12/2013 à 12:12
Sinon, on n'est pas obligé de jouer les "apprentis sorcier" avec ubuntu, une fois l'installation faite, ça fonctionne de suite: simplement si tu veux un OS à ton image, tu peux le paramétrer à l'infini, mais ce n'est pas une obligation !

Crdlmt.
0
Tartopommes Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 1
28 déc. 2013 à 12:16
" il te faut impérativement un DVD d'installation "

Ou un cd de restauration marcherait aussi? J'en ai crée un pour windows 7 sur le pc de mon père.
0
tad42 Messages postés 453 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 106
28 déc. 2013 à 12:19
Il te faut une licence. Un cd de restauration ne fonctionnerait que si il y avait seven sur l'ordi.
0
Tartopommes Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 1
28 déc. 2013 à 12:21
Bon bon bon...je vais tacher de stresser mon paternel pour qu'il remette la main sur le cd d'installation de seven. ^^
0