Modifications impromptues des paramètres (système et logiciels)

Fermé
ErJiEff Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 17 déc. 2013 à 10:40
ErJiEff Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 18 déc. 2013 à 19:07
Bonjour,
Gros problème avec mon Windows 7 premium (OEM Hewlett Packard)
Très (trop ?) souvent, lorsque qu'il est démarré, mon système se retrouve avec des changements aléatoires de certains paramètres fixés en personnalisation. Par exemple :
- écran de démarrage
- fond d'écran du Bureau
- sons système
- disparition d'une extension Firefox (Dashlane) qu'il faut à chaque fois réinstaller
- lettrage du disque dur dans les chemins des bibliothèques.

Ma protection : Outre Comodo IS pour la veille permanente et le pare-feu, utilisation régulière de :
Comodo IS (virus et pare-feu)
scans on-line par ESET et Housecall
SpyBot S&D
Malwarebytes
Rootkit remover (McAfee)
Windows Defender
adw cleaner

Jusqu'à présent, aucune menace trouvée sur aucun lecteur ou partition, sinon des alertes à propos de programme d'installation genre Open Candy.
Je me demande si tout cela ne viendrait pas de windows par ses mises à jours ?

Y a-t-il quelque chose à faire qui m'échappe ?
A voir également:

6 réponses

papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
17 déc. 2013 à 11:52
Bonjour,
voir s'il y a des messages d'erreurs dans gestion de l'ordinateur, observateur d'évènements, journaux Windows: application et système. Les erreurs sont précédées par ! dans un rouge, les avertissements triangle jaune.
Développer en cliquant 2 fois sur l'erreur.
Cordialement
0
ErJiEff Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
17 déc. 2013 à 23:55
Merci papyqdb

Vu, avec des erreurs essentiellement suite à l'impossibilité de créer l'environnement d'exécution de certaines applications.
je viens de lancer par F8 invite de commande en mode sans échec et j'ai lancé la commande sfc/scannow qui a trouvé des fichiers abîmés mais n'a pas pu tous les réparer...
Y a-t-il moyen d'obtenir un DVD d'installation pour une réparation complète ? Mon OS est un OEM, je n'en ai donc pas.

Merci encore
0
papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
18 déc. 2013 à 16:32
Bonjour,
aviez vous utilisez la création des DVD avec l'outil HP recovery manager.
Si non, vous pouvez créer ces DVD, une fois seulement.
Si la partition HP Recovery existe toujours, voir dans explorer, en tapotant (touche F11 ou F12, suivant modèle, il y a possibilité d'une restauration usine. Si cela fonctionne, vous pourrez recréer les DVD (normalement, la restauration usine supprime toutes informations, y compris vos applications et données personnelles).
Pensez à un backup Win 7 et vos données, sur un HDD externe (USB).
Avez vous aussi créer le CD réparation système, en passant par :
Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Sauvegarder et restaurer> créer un disque réparation système.
Toujours par la touche F11 (tapoter au lancement BIOS), choisir l'option réparation système.
Vérifier si dans l'ordre de Boot du BIOS, le lecteur DVD est en premier et le HDD en deuxième, insérer le CD de réparation système, redémarrer le PC.
Normalement il va démarrer sur le CD, appliquer réparation système.
En espérant vous aider.
Cordialement
0
ErJiEff Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
18 déc. 2013 à 18:06
HP recovery manager : oui, DVD créés.
La partition recovery et l'amorce de démarrage system ont été clonées sur un nouveau disque et sont parfaitement opérationnelles.
Le bémol : cette solution remettrait en activité une version assez ancienne et l'avalanche de mises-à-jour qui s'en suivrait est assez décourageante...

Je dispose de back-ups réguliers mais je n'en voyais pas l'intérêt puisqu'ils doivent accumuler les défauts dont je veux précisément me débarrasser.

Pour l'instant, la piste que vous m'avez indiquée m'a permis de lancer hier la commande sfc/scannow en mode sans échec et aujourd'hui... plus aucune erreur dans le journal, un démarrage très accéléré et un système apparemment très sain.
Donc, avant que ça se dégrade, j'ai fait un back-up Windows et un back-up EaseUs sur disque externe, et j'ai téléchargé et gravé un iso d'installation de ma version Se7en au cas où.

Merci de la nouvelle piste que vous donnez, je vais créer le disque de réparation système maintenant que l'environnement de référence est sain (je suppose que ce disque de réparation est fait à partir de ce qui existe sur l'ordinateur ?)

Et si je lance cette réparation, va-t-il gommer toutes mes données et applications personnelles ?

Pour ce qui est de m'aider rassurez-vous, vous l'avez déjà (très bien) fait ; en plus, vous m'avez ouvert une porte sur l'intimité de l'OS, et je sens que les longues soirées d'hiver vont être bien occupées !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
18 déc. 2013 à 18:21
Bonjour,
la réparation à partir du disque réparation, ne doit pas (en principe) altérer les fichiers utilisateur.
Du moins jusque à présent, je n'ai jamais perdu des données personnelles.
Mais 2 précautions valent mieux qu'une, si vous avez la place, sauvegarder souvent vos données. Il existe des programmes gratuit pour synchroniser des dossiers. Je n'ai jamais utilisée celle de Microsoft, en fait j'utilise SyncBack.
Cordialement.
0
ErJiEff Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
18 déc. 2013 à 19:07
actuellement, je sauvegarde mes données sur deux places : la première sur une partition particulière du disque système, la deuxième sur un gros disque externe, avec les backs-ups et les App-data d'utilisateur.

Toujours délicat de faire à chaque fois deux mises-à-jour, j'ignorais la synchronisation. Sur Microsoft serait-ce le Porte-documents ?
Je vais faire un tour du côté de chez Syncback.

bonne soirée
0