Problème d'éxécutable

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 11 déc. 2013 à 14:12
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2013 à 15:02
bonjour,
je suis sous KDE , et j'ai extrait un fichier éxécutable depuis une archive vers ma clé USB.
l'ordinateur est celui de mon université.
lorsque je tape la commande ./t-engine (dans le repertoire de ma clé correspondant , evidemment), il me refuse l'acces.
j'ai bien tenté la commande chmod +x t-engine , mais elle ne semble pas fonctionner.
en mode graphique , pareil , même si je coche la case pour le rendre éxécutable il me demande avec quelle applisation le lancer ... alors que c'est un éxécutable.

bref , un peu d'aide serait la bienvenue :)

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
11 déc. 2013 à 15:00
Salut, ta clé doit être formatée en NTFS ou FAT, or seul les systèmes de fichiers autres que ceux-ci savent ce que c'est (vraiment) les permissions UNIX... Les permissions d'écrtiture peuvent être enlevées ("Lecture seule"), la lecture est toujours autorisée, mais l'éxécution, Micro$oft s'en contrefiche, et par défaut la permission d'éXécution n'est pas donnée...
Pour passer ça il faut aller bidouiller dans les options de montage (
/etc/fstab
ou la commande
mount
) et utiliser l'option
exec
:
sudo mount -o rw,nosuid,nodev,allow_other,exec /dev/[la clé] [dossier de montage]

Ou alors tu reformates la clé (sauvegarde tes données avant) en ext2/3/4 mais tu perds la compatibilité avec la plupart des PC (sauf sur Linux évidemment).
(PS: Il est aussi possible de partitionner une clé USB, laisse la partition FAT/NTFS en premier car Windows ne peut lire que la première partition d'une clé USB)
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2013 à 15:02
bonne idée , merci :) je vais aprtitionner ma clé et laisser un espace uniquement pour cet éxécutable. je laisseria le rest en NTFS.

merci bien :)
0