Arnaque Western Union

Fermé
Utilisateur anonyme - 29 nov. 2013 à 12:26
 frt - 14 juil. 2014 à 23:26
Bonjour
Je poste aujourd'hui le récit d'une tentative d'escroquerie dont j'ai failli être victime.
Cela s'est passé il y a quelques jours (novembre 2013). Je recherchais un petit chiot sur le site Leboncoin.fr. Je regarde donc plusieurs annonces et une en particulier me tape dans l'oeil. Un petit chiot de 3 mois à croquer (1 seule photo sur l'annonce). Je décide de prendre contact par mail avec l'annonceur afin d'en savoir plus sur le petit toutou. Il me répond de façon très détaillé en me précisant qu'il cherche à donner son chiot contre bons soins, qu'il est parti "en vacances professionnelles" pendant 3 mois à l'étranger et que c'est un ami vétérinaire qui s'occupe du chiot. Il me demande des précisions sur les conditions d'accueil que j'offrirai a son chiot (jusqu'ici je trouvais ça sérieux), il cherchait donc à trouver un bon foyer pour son toutou. Nous échangeons plusieurs mails, je lui demande plus de photos du chiot, il m'en envoie donc 4, ce qui me conforte puisqu'il ne s'agit pas d'une photo unique volée sur internet... et voilà qu'il me parle des conditions de règlement des frais de livraison du chiot. Selon lui il avait laisser son chiot à "un ami vétérinaire" et je devais payé les frais de livraison... bizarre. Mais je me disais qu'il incluait les frais d'essence (puisque l'annonce n'étant pas de ma région, si la personne devait livrer le chien alors les frais incluraient l'essence et le péage éventuellement), les frais de primo vaccination et éventuellement un peu de nourriture pour le chiot. Il me parle donc de règlement par mandat Western Union. Il m'explique en détail l'attitude à adopter auprès de la poste et me conseille même de dire que j'envoie de l'argent à de la famille pour "payer moins cher le mandat". Je me dis que c'est sympa de se préoccuper de mes frais. Il me demande donc mes coordonnées et mon numéro de téléphone pour que le "vétérinaire" me contacte afin de s'arranger pour la livraison. Après hésitation je lui transmet mon adresse et mon numéro de portable. Il me dit qu'il va transmettre mes coordonnées à son ami et qu'il m'enverra les siennes pour que j'établisse le mandat. Une fois le mandat fait je devrai transmettre à l'ami-vétérinaire-livreur le bon du mandat avec la question et la réponse secrète. Il m'explique que c'est le moyen le plus sûr pour transférer l'argent. Effectivement tel qu'il me l'explique c'est vraiment sûr! Quelques minutes après avoir transmis mes coordonnées et mon numéro de portable, je reçois un SMS du "véto"... étrange un véto qui envoie un SMS! Je me dis qu'il bosse donc qu'il est plus simple pour lui d'envoyer un SMS entre deux patients. Le "véto" me demande si j'ai fais le mandat et qu'il peut venir me livrer le soir même. Je lui répond que je travaille et que je ne pourrais pas faire le mandat avant le lendemain... (cela allait un peu trop vite pour moi).
Le numéro du "véto" duquel je reçois le SMS:

07 88 21 40 53

A ce stade beaucoup d'incohérences m'avaient mises la puce à l'oreille mais toutes paraissaient invérifiables ou alors une explication logique pouvait être trouvée. De plus, l'annonce du chiot avait déjà été retirée par l'annonceur avant même que tout accord soit donné. Je lui ai demandé d'où il était. Comme par hasard il était d'une ville proche de chez moi alors que l'annonce était d'une région différente. Méfiante je décide de lui demander son nom sous le faux prétexte que je souhaite l'enregistrer dans mon téléphone. Il me répond que je suis gentille et qu'il s'appelle MONNIER. Je lui demande dans quel cabinet il exerce sous l'autre faux prétexte que je pourrai potentiellement venir chez lui dans le cas où le chiot aurait un jour besoin de soins. Il me répond que nous en parlerons le jour de la rencontre. Comme il était de ma région et que j'avais des scrupules à le faire venir chez moi (et oui avec le monde d'aujourd'hui...) je lui demande s'il souhaite que l'on se rencontre à son cabinet ou sur la ville voisine pour l'arranger... jamais répondu! Entre temps je reçois les coordonnées de l'annonceur:
NOM..................................ZOCLI
PRENOM............................ Noel
PAYS................................. BENIN
VILLE........................
ADRESSE ......................... 12 rue de l'ambassade de France
Code postal................... 00229

Je constate donc que le mail de l'annonceur: ulrichcouloire@hotmail.fr
et le nom du destinataire du mandat ne sont pas les mêmes.

Étrange! Je demande donc nouvelles photos du chiot. Là aussi sans réponse ou sujet détourné. La veille de faire le mandat et de rencontrer le vétérinaire, je parle de mes doutes avec mes proches, qu'ils partagent aussi mais là encore toutes les incohérences pouvaient trouver des explications logiques. Nous avons décider de vérifier si le nom de MONNIER en vétérinaire existait sur la ville voisine. Pas de réponse. Mais pas condamnable puisque le nom de notre vétérinaire habituel n'y apparaissait pas non plus. Nous avons essayé Facebook, les pages jaunes, les pages blanches, l'ordre des vétérinaires, etc. Ni Ulrich Couloire ni Dr MONNIER (pas de prénom fourni par le "véto" bien évidement, sinon on est dans l'usurpation d'identité si par malheur il en existe un vrai) n'apparaissent. De plus, beaucoup de question que je leur posais restaient sans réponse et dés que je devenais trop insistante, le niveau de français déclinait quelque peu. Dans un excès de méfiance je décide de faire une recherche Google des photos que l'annonceur m'a envoyé du chiot pour savoir si elles se trouvent quelque part sur la toile... BINGO! Je tombe sur une annonce de 2008 postée sur un site peu connu. Les photos sont les mêmes la description légèrement différente, le nom de l'annonceur a juste une lettre en moins et le prénom est différent. C'est le ponpon. Je demande des explications à l'annonceur en lui envoyant l'annonce que je viens de trouver en lien. Je demande des précisions sur les différents nom, sur les dates etc en ajoutant que je ne ferais rien du tout avant d'avoir vu le chien. Je précise que ça ne devrais pas poser de problème puisque le "véto" exerce dans la ville voisine. J'en profite pour envoyé un SMS au "véto" en lui disant que je voulais voir le chiot et que je ne ferais rien avant. En attendant la réponse, je cherche sur le net des témoignages de victimes d'escroqueries Western Union et j'en trouve. Les sommes concernées sont plus importantes que celle que j'aurai engagé (6000€ VS 150€) mais ceci parce qu'il s'agissait de véhicules. Les procédés cependant étaient semblables à ce qui était en train de se passer.
L'annonceur m'a répondu en me disant "bonjour, moi mémé je comprends rien de sa lui et moi nos on de mémé couleur". Outre le français quelque peu écorché, ce monsieur me prends vraiment pour une c**** ! Je lui réponds donc qu'il se moque de moi, qu'il n'est pas question qu'ils aient les mêmes couleurs ou non, qu'il est question que ce sont les mêmes photos. J'ai exigé de voir le chien. Je n'ai jamais eu de réponse. Le lendemain, le "véto" m'appelle et me réexplique la procédure du mandat Western Union, je lui réponds que j'ai bien compris mais que je ne ferais rien avant d'avoir vu le chiot. Il me répond alors que je ne suis pas vraiment intéressée par le chiot et qu'il fallait donc en rester là. J'ai dis que oui, que je ne ferais rien sans l'avoir vu. Nous avons raccroché. Je lui ai demandé une dernière fois de m'envoyé une photo du chien (ce qui ne devait normalement pas poser de problème s'il l'avait vraiment en sa possession). Je n'ai plus eu aucun contact avec ces "deux" hommes, s'ils étaient bien 2.

J'ai signaler l'annonceur auprès de Leboncoin.fr et je vais relater mon témoignage sur plusieurs forums. Je remercie ce qui l'on fait précédemment et j'encourage ceux qui ont été victime ou on failli l'être à témoigner.

Je tiens à préciser que le numéro du "véto" devait surement être une carte prépayée et les noms cités étaient faux bien sur. ATTENTION tout de même car ces noms ressemblent de près aux noms de vraies personnes.

En espérant que mon témoignage pourra aider et merci à ceux qui ont pris le temps de le lire.

9 réponses

transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
29 nov. 2013 à 13:43
Hé Bé,ça c'est une sacrée histoire,digne d'un roman policier.
Merci pour la mise en garde
2
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
29 nov. 2013 à 16:33
Salut,

un chien ne s'achète pas, il s'adopte...
1
Utilisateur anonyme
29 nov. 2013 à 18:33
Ai-je mentionné que je souhaitais acheter un chien? si vous lisiez bien vous liriez "recherchais" un chien. L'argent qui devait s'échanger était juste les soi disant frais de livraison... Merci de votre compréhension.

Et au passage, je ne pense pas que ce genre de débat soit le problème ici. J'ai posté ce témoignage afin d'avertir, pas dans le but d'avoir ce genre de commentaires hors sujet. Merci
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
29 nov. 2013 à 18:35
Certains chiens sont à adopter sur Leboncoin.fr Monsieur, Madame !
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 031
29 nov. 2013 à 13:51
Bonjour

Il me répond de façon très détaillé en me précisant qu'il cherche à donner son chiot contre bons soins, qu'il est parti "en vacances professionnelles" pendant 3 mois à l'étranger

C'est à partir de là que l'arnaque est visible.
Personne ne donne autant de détail, à part pour endormir une victime. Et je ne parle pas des vacances professsionnelles...
0
effectivement c'est dés là que c'est visible mais avant ça j'étais plus naïve et je souhaitais surtout en savoir plus. Mais bon j'ai quand même poussé les questions etc pour être sure de moi et de l'arnaque.
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 14 384
Modifié par Afrikarnak le 29/11/2013 à 13:54
Salut!!

INCROYABLE!! Ca c'est un SCOOP!!

On va faire attention .. Une seule chose de vrai: W.U est VRAIMENT un moyen de paiement hyper sécurisé (Juste un peu plus que le Mandat Cash tout pourri ou que les faux Paypal avec adresse miteuse en .gmail)....

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
29 nov. 2013 à 13:58
Lu,

Obligé d'acheter un chiot au Bénin? pauvre bête...
ce taper tout ce trajet alors qu'il y en n'a plein en France déjà..
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2013 à 18:30
Si vous aviez bien lu vous auriez compris qu'il s'agissait d'une annonce postée en France et que seul l'annonceur était soi disant parti au Benin... il n'est pas question d'un chien adopté au Benin. Merci de votre compréhension.
0
Bonjour
Détecter une tentative d'arnaque Internet c'est très simple
Toutes les annonces et réponses avec une adresse au Bénin (00229),), Côte-d'Ivoire (00225), Cameroun (00237Togo (00228), Nigeria (00234) , Mali(00223 ) (00226) Burkina faso sont des tentatives d'arnaques à 99,99%
Il suffit donc de savoir leur N° d téléphone le fixe et pas le portable
Pareil 00470.... C'est les mêmes qui se disent en Angleterre. Ils ont investi dans une boite relais
0
Estelle. tag67
17 avril 2014 à 14:46
Merci de ce temoignage car ces hommes on recommencer mais cette fois ci c'est pour une annonce pour un électroménager rt même méthode avec un livreur et tout mais étant méfiante je recherche toujours sur le net l'adresse mail ou le nom. Et su il apparaît c'est en général une arnaque. Merci
0
Je viens se tomber sur la même personne, apres qque doute et une recherche de son mail sur Internet je tombe sur ton article, bien que n étant pas du tt décidé a sortir la moindre somme avant d avoir vu le chien, cela m as évité un lg échanges inutile, merci!
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
18 mai 2014 à 16:14
Lu,

Il y a la SPA en France, vous êtes inhumains (si réel) de faire transporter ces pauvres bêtes comme ça....
0
Mais c'est quoi ce jugement sérieux?! il existe des transporteur pour chien qui sont très sérieux. Comment arrivent les chiots dans toutes les animaleries à votre avis? on les amène en promenade? non alors arrêtez de juger un truc qui n'a rien avoir avec le récit. Je mets en garde c'est tout, vous n'avez pas à juger telle ou telle chose. Relisez et vous comprendrez que le chien était soi-disant en France en région parisienne et le transport = essence péage etc. Seul le maître était soi-disant au Bénin. Je ne voulais pas participer à un trafic de chien donc stop à la mauvaise interprétation, c'est usant à force. Merci d'avance
0
ulrich couloire (***@***)

Bonsoir
Je viens de prendre connaissance de votre mail concernant la location de ma maison dont les caractéristiques sont :
Une maison jumelée- sur 2 niveaux comprenant : séjour - salon - cuisine aménagée - WC - à l'étage : 4 chambres dont une avec placard - salle d'eau - WC - cours - garage attenant et parking
Les commerces sont tous à proximité (supermarché à deux pas, boulangerie, épicerie, laverie, institut de beauté, cave à vin, restaurant...), il y a aussi une poste et des banques sur la Place.
En effet si j'ai décidé de louer cette c'est parce que je suis actuellement en Belgique pour des raisons professionnelles avec toute ma famille pour 10 ans.Je ne veux donc pas que la maison soit abandonné durant tout ce temps et c'est la raison qui m'amène à le mettre en location. Donc je ne le mets pas en location pour me faire forcement de l'argent mais je vise plutôt son entretien durant mon absence. C'est ce qui explique le loyer que j'ai mis à400€ ( toutes charges comprises ).
Je suis prêt à descendre aussitôt que nous allons nous entendre sur une date de visite.
J'aimerais bien que vous me laissiez les informations ci-dessous afin de convenir d'un rdv:
NOM:
PRÉNOM:
REVENU MENSUEL:
DURÉE DE BAIL:
NOMBRE D'HABITANT:
N° DE TEL:
Lors de la visite et signature du contrat vous devriez fournir ce qui suit:
*copie recto verso de la carte d'identité
*derniers relevés de salaire ( si vous êtes salarié )
*Une Quittance du denier Loyer (si vous quittez un loyer)
*Le versement d'un mois de loyer et un mois de caution (800€)
Merci de me tenir informer le plus vite possible de la suite.
Cordialement

Je lui ai simplement donner le salaire et cela n'a pas été suffisant il m'as demander de bien répondre a son formulaire ensuite. Je n'ai pas donner suite, grosse arnaque, très louche.
0