Document présentation - Rapport

Résolu/Fermé
yanntop Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 - 20 nov. 2013 à 20:43
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 22 nov. 2013 à 13:42
Bonjour,

Je voudrais réaliser un rapport d'activité annuel pour ma petite entreprise, J'ai vu un tas de modèle mais je ne sais pas trop avec quel logiciel le réaliser.

J'au vu deux modèle sur le lien suivant:
1. https://home.kpmg/fr/fr/home/insights.html

Je ne sais pas si c'est word ou power point qui est utilisé et ensuite converti en pdf, j'ai en ma possession adobe illustrator et in design.

Merci d'avance pour l'aide
Cordialement

1 réponse

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié par Alex- le 20/11/2013 à 23:43
Bonjour,

avec inDesign ce sera assez facile: on a grosso modo 2 types de pages qui reviennent une fois sur 2 dans le corps du document (avec le triangle bleu en haut à gauche puis en bas à droite); il suffit de créer 2 gabarits pour ces deux pages. Les gabarits sont ensuite appliqués aux pages correspondantes (impaires pour le triangle en haut et paires pour le triangle en bas). On utilise les repères sur les gabarits pour caler le texte.
0
yanntop Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 6
21 nov. 2013 à 11:13
Re,

Merci beaucoup pour la réponse, j'avais déjà utilisé in design pour une seule mise en page, mon souci est de disposer de plusieurs page pour un document en fait je ne sais pas trop comment procéder, j'ai aussi regardé après le message . Pensez vous s'il vous plait que l'insertion du texte est aussi facile,

Je pensais faire la 1ère page avec et les autres avec word (pour le texte) et les compiler en pdf

Qu'en pensez vous

Cordialement
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié par Alex- le 21/11/2013 à 13:31
Je pensais faire la 1ère page avec et les autres avec word (pour le texte) et les compiler en pdf

Utiliser 2 logiciels ne me semble pas une bonne idée; vaut mieux utiliser l'un ou l'autre. Si vous penser pouvoir utiliser inDesign pour la première page, les autres ne devrait pas poser de problème particulier. Il y a beaucoup de tutoriel sur le net, mais en deux mots voilà à peu près tout ce que vous avez besoin pour faire ce document:

Créer un nouveau document avec le nombre de pages nécessaires (on peut ajouter des pages par la suite).

Les pages s'affiche en bas de la fenêtre Pages (Menu Fenêtres > Pages). Dans le haut de la fenêtre Pages on a les pages Gabarits qui permettent d'appliquer des éléments graphiques ou de texte à plusieurs pages en même temps. Par défaut il y a un gabarit mais on peux en créer d'autre (clic droit sur le gabarit existant > Nouveau Gabarit).

Ensuite il suffit de personnaliser les deux gabarits: éléments graphiques (triangle bleu en haut pour le premier gabarit et en bas pour le second) et repères pour le placement du texte. Pour placer un repère: il faut que les règles soit affichées (en haut et à gauche du document) via Menu Affichage > afficher les règles; ensuite il suffit de cliquer dans la règle et de faire glisser plusieurs repères sur le document qui servent de calage au futur texte.

Une fois que les gabarits sont fait, il faut les appliquer aux pages correspondantes en les faisant glisser sur les pages (ex: gabarit A sur pages impaires et gabarit B sur pages paires). Tous les éléments présent sur les gabarits seront appliqués aux pages concernées.

Les gabarits sont utiles pour appliquer des éléments à plusieurs pages en même temps. Si on à des pages uniques (première et dernière page) les éléments peuvent être appliqués directement sur les pages en question.

Pour le texte: on peut directement taper dans Indesign, mais il est préférable d'importer par exemple un fichier word via: Menu Fichier > Importer. Une fois le fichier choisi, on le place en dessinant un cadre en commençant par le coin haut gauche et en glissant vers l'opposé (en bas à droite).

Pour les éléments graphiques: on peut également les importer si ils existent déjà ou bien les créer dans inDesign via les outils rectangle par exemple ou plume (qui permet de dessiner des formes géométrique).

Les deux carrés en bas de la palette d'outils (à gauche de l'écran) permettent d'appliquer une couleur au contour et au fond de la forme ou du texte.

Si plusieurs élément se superposent on peux modifier la disposition pour envoyer un élément derrière ou devant l'autre (Menu Objet > Disposition ou bien clic droit sur l'objet > Disposition)
0
yanntop Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 6
22 nov. 2013 à 12:42
Bonjour Alex ,

Il faut reconnaitre que ta réponse est très bien détaillée et m'a beaucoup aidé. Cependant pour le rendu des couleurs je n'ai pas eu de solutions car celles proposées par in design sont assez basique, alors que est-il possible de télécharger d'autres motifs de couleurs?

Avec illustrator il est plus facile de faire les dégradé de couleur, et les modifications.

Pour le texte ce n'est pas très facile aussi avec les repères, j'ai galeré hier toute la soirée.

Mais je continue et te remercie beaucoup

Bien à toi
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié par Alex- le 22/11/2013 à 13:44
Si tu es habitué à Illustrator, tu devrais t'y retrouver car la gestion des couleurs est similaire.

Affiche les palettes couleurs et nuancier (Menu Fenêtre > Couleur > Couleur et Menu Fenêtre > Couleur > Nuancier).

La palette couleur te permet de choisir une couleur dans la palette RVB ou CMJK. La palette Nuancier te permet de retrouver les couleurs sauvegardées. Tu sauvegardes une couleur de la palette couleur avec un clic droit sur l'échantillon.

Pour le dégradé: dans le menu de la palette Nuancier > Nouveau dégradé... Tu peux aussi utiliser la palette dégradé (Menu Fenêtre > Couleur > Dégradé).

A savoir également: InDesign importe parfaitement les fichiers .ai (illustrator).

Pour les repères: tu dois les positionner pour qu'il servent de cadre à ton texte: 1 repère en haut de ton futur bloc texte, 1 en bas, 1 à droite et 1 à gauche. Appliqué sur un gabarit ça te permet d'être sur d'avoir la même mise en page pour toutes les pages. Ensuite tu viens appuyer ton texte dessus.

Je te conseille de continuer à galérer un peu: c'est comme ça qu'on apprend :)
0