Saisir une taxe d'enregistrement sur EBP compta classic 2013

Fermé
tabarly Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - 18 nov. 2013 à 22:06
tabarly Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - 20 nov. 2013 à 21:03
Bonjour,

J'ai démarré la saisie des écritures d'un exercice. J'ai réussi à saisir diverses écritures sur des comptes clients ou fournisseurs, mais je n'arrive pas à saisir le paiement d'une taxe d'enregistrement au trésor public. Je pensais la saisir sur le compte 447 ("autres impots, taxes,...), mais n'y arrive pas :

+ j'ai coché la case "nature d'achat" sur le compte 447, comme pour les comptes fournisseurs
Cependant, quand je rentre dans la saisie assistée, la liste déroulante "nature d'achat" ne me propose pas le compte 447, seulement des comptes fournisseurs ou divers. Le logiciel refuse donc ma saisie tant que je n'ai pas renseigné "nature d'achat", mais ne permet pas de le faire...

+ quelqu'un a t il la solution ??

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
18 nov. 2013 à 23:47
N'utilisez pas le journal des achats (l'Etat n'est pas un fournisseur)

Passez l'ecriture via le journal de banque au moment ou le reglement est valide. de Banque -> Impots et taxes.

Vous pouvez aussi passer l'ecriture via le journal des OD (Operations Diverses) mais perso je trouve que c'est plus simple de faire l'enregistrement lorsque le paiement est valide sur le releve de banque.
0
tabarly Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013
19 nov. 2013 à 21:47
Bonsoir,

Je vous remercie de votre conseil. Cependant mon problème n'est pas un problème de logique comptable, mais de mise en oeuvre de cette logique via l'interface Ebp : les menus que me propose EBP compta classic open line ne semblent pas me permettre ces actions : Lorsque je saisi le décaissement sur la banque, je n'arrive pas à obtenir parmi les choix proposés comme bénéficiaires le trésor public ou le compte 447 dans le premier cas, et je ne trouve pas comment saisir une opération diverse dans la seconde.

Si je veux paramétrer les modalités du compte 447, il est modélisé comme un compte "autres tiers", mais quand je vais dans l'interface de saisie d'un décaissement, la liste déroulante "autres tiers est vide...
Dans le quide d'aide, les seuls décaissement pour le trésor public traités sont la TVA ou l'IS


Cordialement
Tabarly
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
19 nov. 2013 à 22:49
Ces nouvelles versions de compta sont devenues des "usines a gaz" censees savoir tout faire et qui en faite sont tellement compliquees que personne ne s'y retrouve...

Je suppose qu'avant de pouvoir passer une ecriture dans un journal, il faut creer le compte dans le plan comptable.
0
tabarly Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013
20 nov. 2013 à 21:03
Bonsoir,

En effet !!

J'avais la même démarche puisque les remarques effectuées hier soir étaient faites après avoir créé et paramétré le compte 447 dans le plan comptable. la question est réellement une question relative à l'interface EBP

Cordialement
Tabarly
0