Modding et copyrights

Résolu
Merilivren Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013 - 6 nov. 2013 à 22:23
Merilivren Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013 - 9 nov. 2013 à 20:44
Bonjour!

J'éspère que je pose ma question au bon endroit - sinon redirigez-moi, s'il vous plaît.

En fait je me posais plusieurs questions à propos du copyright et de mes droits.
Je pratique le modding sur mon jeu favori, Oblivion. Cela consiste à modifier un jeu vidéo, où dans mon cas, à ajoutez mes modèles et mes textures au jeu de base, comme le ferait une extension. Le modding sur Oblivion, pour ceux qui ne connaîtrait pas est légal, et le partage de ses mods l'est aussi.
Mais j'ai crée dernièrement plusieurs modèles d'armes accompagnés de leurs textures (avec le mogiciel de 3D Blender et Photoshop) qui me paraissent intéressants. Ca m'a donné envie de les mettre en ligne (sur le site Oblivion Nexus, site de partage de mods) ; mais seul problème: mes modèles et mes textures sont inspirés d'un jeu DS (Atelier Annie).
Ma question est donc: puis-je mettre en ligne sur internet mes fichiers, sachant qu'ils viennent indirectement d'un jeu?
Est-ce que j'ai en le droit, sachant que ce sont mes créations et que ce ne sont pas les fichiers originaux du jeu - mais qu'ils ont quand même été inspirés du jeu?
Je précise aussi que le partage de mods est gratuit, ce n'est pas à but lucratif.

Voilà, je remercie d'avance tous ceux qui liront mon message et qui tenteront de m'aider.

P.S:Si ma question devrait être postée dans une autre rubrique du site - ou même que vous avez des suggestions pour des sites de droits qui sauront y répondre, s'il vous plaît, prévenez-moi!
Merci! :)
A voir également:

1 réponse

NanoPish Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 41
6 nov. 2013 à 22:29
Déjà ça dépend de ce que tu entends par "inspirer" car si ça ressemble seulement niveau formes et couleurs et que tu ne monétises pas, pas de problème à mon avis.

De toute façon regarde League of Legends ils ont plagié la moitié des héros sur DOTA1 et l'autre sur l'univers de Warcraft, et ils n'ont jamais réussi à leur mettre de procés.
0
Merilivren Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013 1
6 nov. 2013 à 23:13
Merci de m'avoir répondu si vite! ^^

Par inspiré, je veux dire qu'effectivement, mes armes sont (enfin je le souhaite) le plus ressemblantes possibles aux originales. Après elles ne sont pas parfaites, bien sûr! ^//^

Par-contre, qu'est-ce que ca veut dire, monétiser?

P.S: C'est vrai que de nombreux mods plagient un-peu-beaucoup (genre des vêtements ou des armes provenants de jeux vidéos, comme dans mon cas) mais parfois ca peut-être vraiment illégal, enfin je crois.
Un gars voulait créer il y a quelques années un mod gigantesque sur Harry Potter, mais après contacté un agent de J.K.Rowling, il a dû abandonner car on lui a dit qu'il violerait les droits de la copie. Pourtant un mod Middle Earth (Seigneur des Anneaux) est bien sorti, lui, sans que personne ne s'y oppose.
C'est pour ca que je pose cette question sur ce forum, car le modding n'étant pas quelque-chose de vraiment officiel, il n'y a pas (si je ne me trompe pas) de lois précises à ce sujet concernant les droits et le copyrights.
Je ne peux donc pas savoir si c'est légal ou pas... > ~ <

Après, peut-être que je me casse la tête pour rien? é - è
0
NanoPish Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 41
7 nov. 2013 à 18:09
Je ne suis pas expert juridique, mais à mon avis tant que ça reste pour un mod non monétisé, a part s'ils font la chasse aux "plagiats" ou que votre mod devient internationalement connu, je pense pas qu'il y aura de problème. Sinon, vous pouvez tout simplement contacter l'éditeur pour lui expliquer votre démarche ou ne pas poster ce mod et le donner seulement à ceux qui le désire et qui vous contactent.
0
Merilivren Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013 1 > NanoPish Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017
9 nov. 2013 à 20:44
Très bien, je vais suivre vos conseils! :D
J'aurais été triste de m'empêcher de pouvoir partager ce qui peut me sembler intéressant... mais bon tant que ce n'est pas une oeuvre mondialement connue (comme H.P oú je peux quand même comprendre qu'ils ne veulent pas que ca circule sur internet), je pense que ca ira.
En tout cas merci beaucoup de votre aide! ^ ^
0