Liste déroulante

Fermé
MikeSi - 26 oct. 2013 à 19:18
 MikeSi - 28 oct. 2013 à 08:21
Bonjour,
J'ai à faire une liste déroulante à partir d'une plage de cellules. Je passe donc par Validation des données, .... Mais les choix possibles sont peu explicites (disons A, B, C, etc.) et je ne peux y déroger. Je voudrais donc, lorsque la souris passe sur A ou B ou C qu'une explication apparaisse tel "excellente qualité", "qualité moyenne", etc.
Est ce possible de faire ceci sans avoir recours à une macro et si oui comment ?
merci de votre aide
Mike


Excel 2007

1 réponse

via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
Modifié par via55 le 26/10/2013 à 19:33
Bonsoir

Tu peux faire afficher les explications dans la cellule d'à côté

Sur une autre feuille tu crées ta liste sur 2 colonnes en A les choix A,B, C en B les explications correpondantes excellente qualité etc
Tu nommes la plage en A (A1:A5 par exemple si tu a 6 choix) les choix
Tu nommes la plage AB (dans mon ex A1:B5) explic

Dans ta première feuille dans la cellulle de choix dans Validation de donnée tu choisis liste et dans source tu tapes =leschoix

Dans la cellule à côté tu mets la formule =RECHERCHEV(adresse de la 1ere cellule;explic;2;0)

Sinon tu peux inserer un commentaire avec la liste A= Excellent B= Bon etc

Cdlmnt


"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
Bonjour,
merci de ta réponse.
Si j'ai bien compris, il faut avoir choisi une option de la liste déroulante pour que l'explication s'affiche.
Ce n'est pas aussi ergonomique qu'une explication quand on survole les options avec la souris mais c'est un pis aller. Je crois que c'est la seule solution sans passer par des macros.
Mike
0
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
27 oct. 2013 à 12:50
Bonjour

Sinon tu insères un commentaire comme je t'ai dit visible au survol de la cellule mais qui ne reste pas quand tu fait e choix dans la liste

Cdlmnt
0
Bonjour,
Merci de ta nlle réponse
Effectivement, ce que je veux c'est comme les commentaires sauf que la liste étant composée d'une vingtaine d'options et les explications de chaque option d'une quarantaine de caractères, cela va me faire un très long commentaire ! J'avais un peu simplifié quand j'ai posé la question, désolé.
Malgré tous les inconvénients de compatibilité que cela pose (le fichier est destiné à des utilisateurs multiples donc des configs multiples), je vais m'orienter vers une macro. Si quelqu'un à un code à me proposer, je suis preneur.
merci de votre aide
cdlt
Mike
0
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
Modifié par via55 le 27/10/2013 à 20:08
Re,

Si tu veux passer par une macro tu peux inserer un code de ce style dans le worsheet de la feuille, il affichera un message différent dans une fenêtre selon le choix fait

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column <> 2 Or Target.Row <> 3 Then Exit Sub ' si ce n'est pas la cellule ligne 3 colonne 2 qui est modifiée rien ne se passe
n = Target.Value
Select Case n
Case "premier choix" 'remplacer premier choix par le premier item de ta liste de choix"
mes = "aaa" 'remplacer aaa par le message à afficher dans ce cas
Case "second choix" 'ainsi de suite pour les autres choix , creer autant de ligne Case et mes= que necessaire
mes = "bbb"
End Select
MsgBox (mes)
End Sub

A adapter à tes besoins

Cdlmnt
0
Bonjour à tous,
merci Via55 pour ton aide et ta réactivité sur ce problème.
J'essaie cette macro dès que possible
cordialement
Mike
0