Cherche explications sur "patch panel"

Fermé
Sandra - 17 avril 2007 à 14:32
 Micka67 - 22 janv. 2019 à 14:46
Salut à tous !!

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est un "patch panel". Sur Internet, il compare ca à un switch mais alors je vois pas bien la différence avec ce dernier.

Dans quels cas utilise-t'on un patch panel ??

Merci pour vos réponses !!

4 réponses

pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
18 avril 2007 à 10:01
Re,

C'est en effet la principale utilisation d'un patch panel.

en gros :

tu créer un bâtiment, dans ce bâtiement 100 lignes réseaux (câble RJ45 et RJ11 généralement) sont disponible.
Si tu les relies toutes à un switch, ce n'est pas forsément beau à voir pratique à manipuler, et lisible (dans le sens reconnaître où va tel ou tel ligne réseau.

Le patch panel est là pour te simplifier la vie.

dans un bâtiement de 100 lignes réseaux ces lignes vont être amener dans un panneau de brassage et connecté sur des patch panel. Sur ces patch panel, tu peux lire lisiblement d'où vient tel ligne et si elle est connecté a un PC, c'est propre (dans le sens pas de cêble dans tous les sens) et quand le réseau est créer c'est a dire les entrée et sortie relier aux siwtchs et routeurs qui l'entour, il devient très simple de manipuler le réseau pour tester une ligne, ce brancher directement sur un PC ou un serveur, privatiser une partie du réseau ou encore améliorer un réseau (rajouter des PC par exemple).

Un patch panel n'est pas un swtich, il permet de faire certain manipulation comme un switch comme relier deux PC entre eux. C'est parfois beaucoup plus pratique qu'un switch.

exemple : pouvoir faire un gros transpher de donnée entre 2 serveurs, dans ce cas tu interconnect les 2 serveurs manuellement et tu fais le transpher. dans ce même cas personnes ne peux interférer sur la liaison et tu obtient ainsi un taux de transpher beaucoup plus important. En utilisant un switch il te faudrais débrancher tous les PC brancher sur celui-ci pour ne pas avoir d'éventuelle interférence pendant le transpher des données.
6
Hello

Je ressort cette discussion car je suis novice

Pour un usage domestique le patch panel n’est donc pas obligatoire et on peut aller directement au routeur ?

Merci !
0