Impossibilité d'accéder à un réseau

Résolu/Fermé
alaincln Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016 - 5 oct. 2013 à 21:37
alaincln Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016 - 6 oct. 2013 à 19:02
Bonjour,
Depuis peu je n'arrive plus à accéder à mon réseau domestique à partir de mon ordinateur portable.

Le réseau (Wifi) est constitué d'un ordinateur de bureau (sous windows 7 et nommé BUREAU), d'un ordinateur portable (Sony Vaio, sous windows 8, nommé PORTABLE) et du routeur (ma box Orange)

Le portable est connecté en Wifi à la box et a donc accès, sans problème à internet.

1er ESSAI :
Quand je clique sur "Réseau" sur l'ordinateur de bureau je vois le portable et ai accès aux fichiers partagés.
Donc, pas de problème dans ce sens (BUREAU vers PORTABLE). Le réseau fonctionne

Par contre, quand je clique sue "Réseau " sur l'ordinateur portable, rien ne se passe.
Le petit cercle (équivalent du sablier) tourne sans fin dans la fenêtre "Explorateur de fichiers".
Donc, pas de détection automatique des composants du réseau à partir du portable.
J'ai essayé un grand nombre de possibilités de dépannage incluses dans Windows, sans succès.
Le réseau ne fonctionne pas dans le sens PORTABLE vers BUREAU.

2ème ESSAI :
Je clique à nouveau sur "Réseau" sur l'ordinateur portable.
L'explorateur de fichier s'ouvre (et le petit cercle tourne à nouveau sans fin.
Dans la zone de texte, j'entre "\\BUREAU" et clique sur Entrée.
Aussitôt j'ai accès aux documents partagés de l'ordinateur de bureau
Donc, dans ce cas, le réseau fonctionne dans le sens PORTABLE vers BUREAU (mais en faisant une entrée manuelle).

En conclusion, j'aimerais comprendre pourquoi le réseau ne fonctionne pas dans le sens PORTABLE vers BUREAU (1er essai).
Et ceci d'autant que ce problème vient d'apparaître récemment (sans que je puisse en identifier l'origine).
Tout fonctionnait correctement il y a peu.

Merci pour votre aide.
Alain

1 réponse

alaincln Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016
6 oct. 2013 à 19:02
Curieusement, aujourd'hui ça fonctionne à nouveau correctement.
Je vais donc dire que le problème est "comme" résolu....
0