Solutions aux problèmes des Sapphire 5870 !

krim09 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 - Modifié par krim09 le 4/10/2013 à 10:29
 Utilisateur anonyme - 10 oct. 2013 à 23:13
Bonjour à tous !
Je crée ce topic afin d'aider les plus malchanceux qui possèdent une Sapphire 5870 et qui ont abandonné l'idée de l'utiliser vu tous les problèmes qu'elle a ! C'est une sorte de tuto en somme.
Pour la petite anecdote j'ai acheté il y a quelques mois une Sapphire 5870 pour 85 euros, j'étais tout heureux et je me disais que mon pc deviendrait une bête avec cette petite (énorme) carte graphique, jusqu'à ce que je l'installe et qu'elle enchaine les merdes jour après jour !
On peut donc dire que je me suis fait enfler bien comme il faut puisque je ne connaissais pas les défauts de cette CG.

Enfin bon, après avoir glané des informations aux 4 coins du net ( forum francais, anglais etc etc ) je viens vous apporter des solutions qui je l'espère guérira votre 5870 qui traine dans un coin en attendant d'être exécutée dans une poubelle.


1ère étape

La première étape est de soulager un peu la carte graphique niveau température, le ventirad Sapphire est une grosse daube qui fouette. Ma CG atteignait 90 en full, elle est peut être résistante mais faut pas déconner et je pense que beaucoup de problèmes sont dus à une température excessive.
Donc je vous conseille d'acheter le ventirad thermalright T-RAD2 GTX. Je l'ai acheté a 26 euros je crois, ce qui est un très bon prix pour un produit de cette qualité et l'installation est simple et rapide !
Pour infos, au repos je suis passé de 40° à 30° à peu près et en full de 90° à 50° à peu près ce qui est pas mal avouez le !
http://img15.hostingpics.net/pics/906546IMG0120.jpg




2ème étape

La 2ème étape est une solution au fameux GSOD qui a fait faire des cauchemars à beaucoup de monde.
La solution est simple ! On va en faite underclocker la carte graphique et baisser de 100 mhz la fréquence proc. et la mémoire. Donc 850/1200 ===> 750/1100 !
Il suffit d'aller dans le Catalyst Control Center => performances => graphics overdrive et vous faites la manip.
http://img15.hostingpics.net/pics/799750CCC.jpg



3ème étape

La 3ème étape est une solution pour les crash qui sont causés par l'hdmi des cartes graphiques ATI en général. En faite il y a un conflit entre l'audio des cartes graphiques via le hdmi et l'audio de la carte mère, donc conflit => crash avec des sons chelous extraterrestres => redémarrage obligatoire du PC.
La solution est simple aussi !
Dans un premier temps vous devez vous rendre dans le BIOS afin de forcer ce dernier a utilisé exclusivement l'audio de la carte mère.
Pour moi par exemple sur ma CM Asrock c'est : BIOS en appuyant sur "Suppr" au démarrage ===> Avancées ===> Southbridge config ===> Onboard HD audio qui était sur "Auto" j'ai donc mis "Enabled" à la place.

Ensuite dans un deuxième temps, vous devez désinstaller entièrement les drivers AMD de votre carte graphique : Désinstallation dans le panneau de configuration et APRÈS avec le logiciel "driver cleaner pro" vous nettoyez entièrement le PC pour les fichiers ATI qui reste par ci par là. Vous réinstallez les drivers AMD mais attention !! Pendant l'installation vous choisissez l'installation avancée pour pouvoir choisir ce que vous voulez installer, vous sélectionnez tout SAUF "AMD HDMI AUDIO"
Donc en faite tous les drivers de votre CG vont s'installer sauf les drivers SON. Pendant l'installation vous redémarrez le PC quand on vous le demande et tout se passera bien.


Et voila normalement si vous êtes dans le même cas que moi vous pourrez profiter à fond de votre 5870 en jouant 10 heures d'affilés si ça vous éclate sans avoir le moindre problème de crash ou autre.
J'espère que le "tuto" vous a plu et que ça résoudra plusieurs sinon tous vos problèmes !
Si il y a des choses que vous ne comprenez pas dans mon explication envoyez moi un message :)

3 réponses

madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 12 064
4 oct. 2013 à 10:35
Merci en tout cas d'avoir pris la peine de poster.

Bav.
0
krim09 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 1
10 oct. 2013 à 22:36
Un petit up !
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2013 à 23:13
Salut.

Tu aurais du créer ce sujet dans la partie Suggestion.
Il aurait pu être mis en tant qu'astuce ! :)

Informe les modérateurs que tu veux la déplacer dans la liste Suggestion en cliquant sur le bouton Signaler (de ton premier message), en attendant, je vais faire la même chose.

++
0