Je voudrais évoluer!!!

Fermé
amazonia34 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 26 sept. 2013 à 23:39
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 28 sept. 2013 à 18:11
Bonjour,

Je fais de la photo comme tout le monde depuis des années!!! Photos familiales, photos de vacances... etc!!!
Étant amateur (presque du dimanche!!) j'ai du mal avec les termes techniques mais je me soigne!!!
J'ai un compact depuis quelques années, le Samsung ES15.
Il est bien mais j'aimerais passer à autre chose, évoluer!!!

Je vadrouille souvent, je fais beaucoup de photos de paysage, de fleurs, d'insectes, d'animaux... soit je m'arrête, soit depuis la voiture!!!!
Je fais aussi de l'aquariophilie, j'aimerais prendre les poissons (pas possible avec mon ES15, les photos sont toujours floues!!!)
Et forcément continuer les photos de famille!!!!!!

Un exemple me vient en tête, ce WK, je fais une expo aquariophile et le soir on va voir un feu d'artifice!!!
Je rêverai de pouvoir prendre des photos correctes!!!! (déjà testé avec mon ES15, les photos sont affreuses (malgré les réglages))

Je voudrais passer sur un bridge hors la gamme est tellement fournie que j'ai du mal à m'y retrouver!!!

En fonction de ce que je vous ai décrit que pouvez-vous me conseiller???
Merci d'avance pour vos réponses!!!!

6 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 sept. 2013 à 10:18
Ce n'est pas l'appareil qui vous aidera à faire de meilleurs photos.
Il est vrai que certains appareils facilitent la prise de vue dans des conditions difficiles. Ce que ne peut pas toujours faire un compact, mais dans la vie de tous les jours c'est rare (exemple : feu d'artifice, flash...).
En réalité, pour ce type de cliché, il faut apprendre la technique, aucun APN ne le fera à votre place, contrairement à ce que prétend le marketing.

Le bridge n'est qu'un compact avec un gros zoom (plus puissant), ça ne solutionne rien d'autre que de pouvoir photographier des objets éloignés que l'on ne peut pas approcher.

La grosse mode, est au "guide" intégré. Il est beaucoup plus simple de lire la notice d'utilisation, on peut le faire à tête reposée. Lorsqu'on ne comprend pas, rien ne vaut les conseils d'un "expert" ou mieux d'un prof, animateur de club, enseignant...
Ils peuvent expliquer comment ça marche!
0
amazonia34 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
27 sept. 2013 à 10:59
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse!!

Je suis bien consciente que se n'est pas l'appareil qui fait de bonnes photos.
Je me suis mal exprimée quand j'ai dit que je ne savais pas faire de belles photos.
J'arrive à faire de très belles photos avec mon compact mais je voudrais passer à autre chose!!!
Je cherche un bridge avec un très bon stabilisateur, un zoom un peu plus puissant... etc
Peut être même me lancer dans le macro un jour!!!

Pour le guide intégré je ne suis pas forcément pour non plus!! rien ne vaut une bonne notice papier!!!!!!!

J'espère que je me suis un peu mieux exprimée!!!
Merci bcp de votre aide
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
27 sept. 2013 à 11:51
C'est bien de vouloir évoluer. Mais sans budget ca va être compliqué de t'aider. Ensuite entre un compact et un bridge a part le zoom qui sera plus puissant tu ne verra pas une grosse différence avec un compact. Ya même maintenant des compact avec un zoom X30.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 sept. 2013 à 12:42
Ouiouiphoto a bien résumé le problème, mais outre le budget et la macro, il serait intéressant d'en savoir un peu plus.
Par exemple, les points suivant sont-ils importants? : poids, encombrement, objectif interchangeable, viseur...
Que deviennent les photos? : visibles sur écran, Imprimées (maison ou par un pro), album papier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
amazonia34 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
27 sept. 2013 à 17:59
Je n'ai pas forcément prédéfini le budget, plus ou moins 300€...

Pour le poids et l'encombrement je verrais en magasin comment je le tiens en main, comme le budget ce n'est pas défini!!!

L'objectif interchangeable, déjà, ça me fais un peu plus peur!!! étant habituée au simple compact qui fait presque tout tout seul, je verrais peut être ça plus tard!!!

Les photos seront pour mon usage personnel et pour la famille.
Certaines seront imprimées sur mon imprimante, d'autres seront envoyées sur les réseaux sociaux et d'autres encore seront stockées sur mon pc.
Pour l'aquariophilie, je partage les photos de mes aquariums sur un forum!!!
Je fais des albums papier uniquement pour les photos de vacances, lors de voyages... etc

Je vous parle vraiment de photos amateurs dans un cadre personnel!!!
J'aime prendre tout et n'importe quoi en photo, c'est juste un plaisir!!!!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 sept. 2013 à 18:11
Je vous parle vraiment de photos amateurs dans un cadre personnel!!!
J'aime prendre tout et n'importe quoi en photo, c'est juste un plaisir!!!!


Hmm..., le professionnel qui ne prend pas plaisir à faire des photos, ferait mieux de changer de métier.

Si ton projet est d'évoluer au sens apprendre un minimum la technique (comprendre le jargon, c'est déjà un grand pas), alors un budget 300€ est un peu limite, je vais te proposer de casser la tirelire. Pour ce prix tu n'as même pas un compact haut de gamme, ni un bridge qui permet d'en apprendre un peu plus.

Entre 350 et 400€, tu peux encore trouver des bridges chez Fuji. Les modèles HS30, 33 et 35 ont des zooms imposants et manuels (ça permet de se familiariser avec les focales, c'est beaucoup plus précis et rapide que les zooms électriques), ils ont une position macro, ils sont stabilisés (c'est obligatoire) enfin ils ont un pas de vis devant pour fixer un filtre artistique ou encore mieux protecteur (parce qu'avec des objectifs de cette taille il est inadmissible de ne pas avoir la possibilité de le protéger, (pour infos c'est rare).

Pour évoluer encore, ils ont :
- une griffe de flash (rare).
- l'enregistrement Raw (rare encore)
Le reste se retrouve partout et n'apporte que peu d'évolution. Il manque la MaP manuelle, mais pour ça il faut passer un cran haut dessus.
Le modèle X10 (en solde en ce moment est peut être une affaire) mais si on y gagne beaucoup en qualité d'image, on y perd en puissance de zoom (on ne peut pas tout avoir).
Désolé de ne pouvoir proposer qu'une marque dont je ne suis pas spécialement fan, mais ce sont les seuls modèles qui présentent autant d'atouts pour un prix aussi bas.
0