Macro - bouton de commande

Fermé
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 - 23 sept. 2013 à 09:47
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 2 juil. 2014 à 18:26
Bonjour,
Feuille Excel 2003
Quelle macro ou VB puis-je composer pour demander à un bouton de cde de "Copier" la cellule A43 de la feuil1 dans la cellule A2 de la feuil2, puis vider la cell A43.
et ensuite, comme la cellule A2 sera occupée, le même btn de cde sera chargé de copier la cell A43 nouvellement remplie dans la cellule A3 de la feuil2, puis vider la cell A43.
et ainsi de suite...
Merci d'avance,
Christian.
A voir également:

118 réponses

kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
4 oct. 2013 à 14:28
Bonjour Eric,
Désolé, je ne voulais pas te submerger de questions ou d'idées farfelues, mais je me suis trouvé devant des réactions inattendues du programme et en ton absence j'ai essayé, tant bien que mal de me lancer dans des "tentatives" plus ou moins hasardeuses pour essayer d'y voir plus clair.
Je dois dire que l'arrivée de la fonctionnalité "groupes" m'a quelque peu perturbé car au départ je n'avais vraiment pas envisagé un tel développement, cela m'a décontenancé.
Permets moi de te dire ce que j'ai (ou pas) compris:
-Le grp2 (bleu) a des places attribuées en plages 11,12 et 21 (dont 1 affectée: n°179). ça OK.
Remarque : la place n°865 en plage 41 est bleue et cochée mais elle ne figure pas dans le regroupement Grp2 - plage 41.
-Si j'ai demandé une possibilité de RAZ totale, c'est avant tout pour pouvoir délimiter mes groupes "à la verticale" dans une feuille de spectacle vierge de toute occupation. La feuille "Détails" étant vierge également à l'ouverture des réservations, aucune trace de manip antérieure dans la feuille "traitement de masse".
Mes groupes seront donc délimités C10:N43, 010:W43, X10:AH43 et AI10:AU43.
Si je n'ai que 3 groupes ce sera par exemple C10:Q43, R10:AG43 et AH10:AU43.
Les places en violet n'étant attribuées à aucun groupe. OK mais comment puis-je affecter des places en violet : l'option (Groupe Res n'est pas prévue dans le frm Choix groupe).

Obs:
-La place 17 est en double (manque n°18) et la 907 ne marche pas.
-La feuille "détails" n'est pas le reflet exact des cases cochées.

Voilà pour maintenant, je n'y travaillerai en principe pas avant ce soir tard ou demain matin.
Excuse-moi encore SVP d'avoir été trop confus.
Je te souhaite un excellent après-midi.
Bien cordialement,
Christian.
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
4 oct. 2013 à 14:35
Sélection multiple : je m'en sers dans certains cas (attribuer une couleur...)
la nommer : non.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
Modifié par eriiic le 4/10/2013 à 15:02
Bonjour,

ok, on va rester sur le fonctionnement prévu de la feuille Attribution. C'est essentiel d'en comprendre la philosophie, après tu pourras l'utiliser comme tu l'entends même si tu détournes l'usage.
Je ne suis pas sûr que tu aies lu ce post. Tu y as un lien vers les anciennes explications (à relire tranquillement), suivi d'une explication différente.
En résumé, tu affectes 300 places au groupe 2. Tu vas sur le plan, l'utilisateur du groupe 2 n'auras plus que des carrés noirs. Il aura des carrés noirs (affectés aux autres groupes, il ne doit pas vendre ou alors avec certaines consignes que tu choisiras), des carrés verts (ce sont les 300 places attribuées à son groupe, celles qu'il doit vendre et ne seront pas vendues par les autres groupes), des carrés violets (que tous les groupes voient et peuvent vendre, risque de doublon comme avant)
Le groupe Res n'est pas un groupe qu'un utilisateur peut prendre puisqu'il est visible de tous.

Sinon ça mieux, je pense sortir courant semaine prochaine.

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 5/10/2013 à 09:35
Bonjour Eric,
Content de savoir que tu vas mieux et que ton "séjour" en hospi touche à sa fin, merci de m'en avoir informé.
J'ai bien regardé et lu et relu absolument tout ce que tu as écrit, le fichier word (ou bloc-notes) je le tiens depuis le début. Mais, et je pense être comme tout le monde, il y a certainement des choses qui m'échappent et dont la révélation se manifestera plus tard. C'est ce qui explique que je peux poser des questions à propos de choses déjà dites. Cette appli, grâce à toi, prend une dimension que je n'avais pas soupçonnée, ceci "aggravé" par le fait que je suis loin d'avoir ton niveau de technicité sur le sujet. J'ai donc besoin de passer par toutes les étapes et d'essayer de comprendre quelque chose qui ne me semble pas rationnel. Par exemple : la macro "ReinitAvantTest", je l'ai liée à un bouton sur la feuille "TDV", OK, ça marche, toutes les cases sont bien décochées...mais la feuille "Détails" n'est pas RAZ en même temps. Peut-être que c'est prévu pour plus tard, mais en attendant, j'ai ça à l'esprit. Il me semble que c'est du ressort de l'Administrateur, ce bouton, AMHA*, devrait plutôt être sur la feuille Attribution. C'est sûr, au départ, je n'ai pas établi de "Cahier des charges" et ce que j'appelle "ajout de fonctionnalités" est en réalité "réparation-d'-oublis-qui-ne-devraient-pas-exister".
Les "suggestions" que j'exprime pêle-mêle sont l'expression de "MA" logique basée sur ce que je sais et malheureusement pas sur ce que je devrais savoir !
Alors, l'attribution de 300 places à chacun des 3 utilisateurs (exemple) ne me pose pas de problème, je sais comment la moduler je ne pense pas avoir détourné la fonctionnalité, simplement il me semble (je reste très modeste) qu'une fois cette attribution faite, elle ne sera pas modifiée tous les jours. Elle vaudra, sauf gros écarts dus à une affluence ou un déficit d'acheteurs à un point de vente, pour toute la période de réservation du spectacle concerné. Si nous organisons 5 spectacles, il y aura 5 classeurs établis selon exactement le même modèle. Chacun des 3 points de vente aura ses 5 classeurs avec ses attributions de places. Et comme ce n'est pas bloquant il pourra si le cas se présente vendre des places en dehors de son groupe, le vendeur du groupe placé à gauche pourra très bien vendre des places HANDI, charge à lui de communiquer l'info au vendeur responsable de la partie droite, et réciproquement. Ce qui m'amène à penser (je me trompe peut-être) qu'il n'est pas judicieux d'avoir des places en violet, même si ça ne gêne pas.
Attention, les postes ne sont pas en réseau dans un même bureau, ils sont en divers endroits de la ville et ne communiquent pas directement entre eux: je récap:
3 Pts de Vte x 5 spectacles = 15 fichiers différents.
Les feuilles "Détails" de chacun sont envoyées par mail tous les soirs à l'administrateur (mouvements du jour) et sont traitées dans Access. Seules les cases "cochées" restent en place dans le(s) fichier(s) du vendeur.

Autre chose : les annulations. Je vais établir à part un "topo-cahier des charges" traitant ce sujet.
Je me penche sur "tout le reste", je ne reviens pas avant demain. Bonne journée,
Cordialement,
Christian.

*AMHA: à mon humble avis
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
5 oct. 2013 à 11:52
Bonjour,
Oui, parfois il faut attendre qu'un déclic se fasse.

mais la feuille "Détails" n'est pas RAZ en même temps
J'avais mis l'essentiel, on complètera

il me semble (je reste très modeste) qu'une fois cette attribution faite, elle ne sera pas modifiée tous les jours.
Quand il ne reste plus beaucoup de places, tu pourrais avoir un groupe qui n'a plus de places à 42€ alors qu'il en reste 50 dispos. C'est pour traiter ce cas.

il n'est pas judicieux d'avoir des places en violet
C'est que tu n'as toujours pas compris le principe.
Tu as toi même dis il pourra si le cas se présente vendre des places en dehors de son groupe.. Si il choisit dans les violets et non dans les noirs il est sûr de ne pas vendre une place déjà vendue d'un autre groupe (sauf si qcq'un a déjà été obligé à piocher dedans et a vendu cette place violette)

Les feuilles "Détails" de chacun envoyées par mail tous les soirs à l'administrateur
Et un fichier à jour envoyé tous les matins aux utilisateurs j'espère ?

Autre chose : les annulations. Je vais établir à part un "topo-cahier des charges" traitant ce sujet.
Je me penche sur "tout le reste"

Pas la peine, ce n'est pas comme ça qu'on travaille et si tu ne veux pas t'y plier j'abandonne.
On traite les problèmes 1 par 1.
Pour l'instant j'attend toujours les réponses au post 32 que je t'ai demandé 3 fois.
Je t'avoue que je commence à en avoir marre : c'est moi qui donne le tempo !.
Je pose des questions, et tu y réponds. J'ai vraiment l'impression de ne jamais être lu.
Quand une partie de code est finie on peut passer à la suivante. Là tu ne fais que faire perdre du temps et tout embrouiller, je ne sais même plus où j'en étais.
Je suis très sérieux quand je dis que j'abandonnerai.

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
6 oct. 2013 à 10:16
Eric,
Stp te fâche pas. La colère est mauvaise conseillère. Dans quelques jours, tu retrouveras une vie plus normale. Je ne t'envie pas, l'univers hospitalier n'est pas propice à la sérénité dont chacun a besoin. J'ignore ce qui t'a amené là, mais sache que je t'assure de toute ma solidarité. Si c'est trop dur pour toi en ce moment, fais une pause. Je sais que tu as à coeur de bien faire les choses, mais comme je te l'ai dit, y'a pas le feu pour cette appli, même si c'est très important pour moi de la mener à bon terme.
Courage, je suis ton ami, je suis avec toi. Tu m'as déjà beaucoup donné, et je t'en remercie.
Alors surtout, prends ce que j'écris au 2° degré... Je suis très sérieux dans le travail, mais j'y mets TOUJOURS une part de fantaisie : "La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri", c'est mon premier principe.
...
Quand j'écris: Je me penche sur "tout le reste"
ça veut bien dire le post 32 entre autres.
Pour l'instant je reste sur le post 32 j'attend que tu testes, que tu me dises si c'est ok pour toi le fonctionnement de la feuille 'Attribution'.
Je pense l'avoir fait : presque tout mon post 39 y est consacré.
Complété ce matin par ta réponse sur les places violettes.

Quant aux annulations, c'est toi qui m'as demandé Lien (#7)
Il ne faut pas prévoir une possibilité d'annulation de réservation ?
Nous l'avons vu Post 8 et suivants: c'était donc inclus dans ce que j'ai appelé "tout le reste".

Et un fichier à jour envoyé tous les matins aux utilisateurs j'espère ? C'est bien ainsi que je le conçois, nous l'avons déjà évoqué, tu m'as répondu (post 11) :
Il nous restera un pb, celui de la synchronisation de nos "guichets" (4 maxi).
Là ce n'est pas excel qui est le meilleur choix. Si c'est en réseau tu peux partager le fichier, en sachant que parfois ça ne fait pas bon ménage avec les macros (à tester donc).
Si c'est sur internet il faudrait d'autres solution mais ce n'est pas ma partie.


Maintenant je veux bien admettre que je ne fais que des mauvaises manips.
Si tu veux bien, essayons-en une, pas à pas:
Je reprends la Pj du Post32, je mets "Aucun groupe", "Inik OK", je passe en mode admin, je mets Excel en mode création (ou pas, j'ai testé les 2 cas, c'est pareil):
Pour l'instant: La plage 11 et la plage 12 contiennent chacune 5 couleurs correspondant aux Grp 1 à 4 + le Grp Rés Violet.
Je sélectionne C10:N43 Clic droit dans la sélection : Je choisis Grp1 pour cette sélection >>> Résultat1: MsgBox: 205 places ajoutées au Grp1
Résultat2: Toute la sélection devient verte sauf les places précédemment sélectionnées, à savoir n° 865 qui reste bleu ciel, 869, 871,799, 800, 801, 178, la 179 qui reste bleu ciel, 185= 9 places, auxquelles on ajoute les 12 vertes de la plage 12, ça fait 226 alors qu'on a un total de 229: je suppose que les places 1, 2 et 3 sont responsables de cet écart (elles sont grisées mais comptées dans les vertes).
Résultat3:Les places violettes sont aussi devenues vertes. Normal: elles faisaient partie de la sélection.
Je me pose la question: Y a-t-il une fonction permettant d'en recréer? Ou bien suffit-il de les colorer "manuellement"? Je tente donc la 2e solution (à défaut d'avoir trouvé la 1°), je referme tout pour quitter le mode Adm, sauvegarder=Oui, à la réouverture mes zones sont bien telles que je les ai définies, les places violettes sont bien comptabilisées dans les zones d'attribution prévues à cet effet aux lignes 46 à 59.
Je vais maintenant procéder à quelques "ventes", mais auparavant en tant que maso qui se respecte, je vais refaire une attribution complète de toute la salle, à 3 utilisateurs, et placer des violettes un peu partout à disposition des 3 points de vente...c'est surtout histoire de dire que j'ai bien assimilé le concept.
...
Voilà qui est fait.
Après avoir tout RAZ y compris manuellement la feuille "Détails", j'ai "vendu" une vingtaine de places, un peu partout : la 907 ne fonctionne pas (je ne sais pas y remédier).
Il y a deux places 17 (je sais y remédier).
La feuille "Détails" est bien renseignée normalement.
Bien sûr, je ne les ai pas toutes testées, mais je le ferai, petit à petit, avant de "livrer" le fichier à mes utilisateurs.
Puis-je poser une question?
Si le vendeur 1, identifié comme tel à l'ouverture de son fichier, déborde parce qu'il lui reste 3 places et qu'il doit en vendre 4 ou 5 dans le même rang, ou simplement par erreur de "clic à côté": y aura-t-il un MsgBox "Attention vous chipez les places de "Eric", appelez-le au 01.23... pour vous mettre d'accord?".

Passe un bon dimanche, y'a pas qu'Excel dans la vie!
Bien amicalement
Christian.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
6 oct. 2013 à 11:37
Bonjour,

post 32 : Regarde si le freeze est règlé, dis-moi ce qu'il en est
Essaie de faire des réponses plus concises stp.

eric
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
6 oct. 2013 à 11:50
Bonjour,
Apparemment le freeze est réglé depuis la création de la msgbox "OK Init"
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
6 oct. 2013 à 19:30
ok, je pourrais donc continuer à partit de celui-là.
Mais là il y a eu recul niveau santé, ça ne sera pas dans l'immédiat.
Surveille régulièrement.

eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
8 oct. 2013 à 23:25
Bonsoir,

tu as un message en MP (enveloppe tout en haut à droite)
eric
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
10 oct. 2013 à 08:03
OK Eric, bien reçu. Prends soin de toi.
Christian
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 7/10/2013 à 10:04
Bonjour Eric,
continuer à partit de celui-là.
Est-ce que tu veux dire celui de mon post 33 ?
Si c'est bien ça il y aura quelques rectifs de N° à finir dans la plage 21.

D'abord, soigne-toi bien,
Amitiés,
Christian
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
12 oct. 2013 à 08:31
Bjr Eric,
J'espère que ça va mieux.
Amitiés
Christian
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
12 oct. 2013 à 10:09
Bonjour christian,

Pas pire, on va dire stable ce qui est déjà pas si mal...
Il va falloir être patient.

eric
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
5 nov. 2013 à 12:28
Bonjour Eric,
Alors, la santé?
J'ai repris ce topic car j'ai un gros pb d'ordi et je ne retrouve pas la suite ni les échanges avec Bernard.
Peux-tu lui demander de me faire un lien ici ou un moyen quelconque de se retrouver?
Au besoin il a mon email perso.
Merci, bonne journée. Et continue à prendre soin de toi.
Amitiés
Christian.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
5 nov. 2013 à 14:49
Bonjour,

J'ai enfin réussi à sortir aujourd'hui. Me voilà enfin à la maison pour une hospi à domicile.
Pour retrouver tes fils qui je pense étaient en MP, regarde tout en haut à droite et clique sur l'enveloppe, à droite de ton pseudo.
Je t'envoi un MP bidon que tu aies un 1 rouge dessus.

eric
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
5 nov. 2013 à 18:52
Bonjour Éric et Christian,

Je n'ai pas perdu le fil de la discussion mais j'étais très peu disponible sur la semaine et j'ai encore de l'occupation pour demain mais je devrais vous livrer le classeur en fin de semaine.

@Éric :
un heureux moment le retour à la maison et j'espère que tu vas pouvoir en profiter longtemps.

bien cordialement.
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
10 nov. 2013 à 08:53
Bonjour Bernard, Eric,
J'espère que vous allez bien.
Eric, ça va?
Pour moi, gros, trèèèèèèès gros pb d'ordi !
Comme à chaque fois en pareil cas, les fichiers perso sont là du 1er au dernier... Pas de pb!????, Y'a qu'à ! n'est-ce pas qu'y disent ceux qui ignorent qu'il faut TOUT réinstaller TOUS les programmes...et qu'on ne s'en remet JAMAIS tout à fait.
Et tout ça...(et c'est pas fini !).. à cause d'une barrette de mémoire défaillante...
C'est beau la technique, nan?
Eh bin je me demandais si entretemps y'avait pas qqchose de nouveau, sans vouloir presser qui que ce soit en aucune sorte.
Au plaisir de vos bonnes nouvelles.
Amitiés,
Cristian.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
10 nov. 2013 à 11:27
Bonjour Éric et Christian,

En raison de soucis de santé, Éric m'a demandé de finaliser le classeur de cette discussion et je l'en remercie car il avait réalisé une conception très innovante en jouant magnifiquement avec les couleurs.

J'ai essayé de faire la synthèse de cette très longue discussion pour compléter le développement selon le contenu des échanges.

1 - On a donc définitivement 899 places + 6 handi = 905 ! L'intégration du nouveau plan a demandé de créer une procédure de contrôle et rectification car il comporte pas mal d'anomalies dans l'attribution des places qui étaient en double ou manquantes (203) : cela permettra de vérifier la cohérence du plan en évitant de protéger la feuille, (empêcher l'utilisateur de déglinguer les zones de commentaires ) car si un commentaire est modifié ou supprimé, il est rectifié.

2 - En plus de "l'occupation" présente, la "réservation" a été rajoutée avec son traitement selon la demande formulée : Les places ont 3 statuts possibles : libre(non cochée), Résa(X), OQP (cochée). .

3 - Les "Points de vente" sont : le bureau (en ville) de la billetterie... L'ordi du Président, celui du Trésorier et le mien, celui de la secrétaire... Comme le classeur est utilisé simultanément dans plusieurs endroits, je suggère que chaque point de vente qui a enregistré des réservations envoie son classeur au responsable. Celui-ci a une fonctionnalité qui lui permet d'intégrer les différents classeurs et il peut renvoyer le classeur consolidé final à chaque point de vente afin d'éviter au maximum les doubles réservations.
Selon la méthode de partage établie par Éric, le respect de chacun pour les groupes établis devrait avec la consolidation éviter tout problème.

4 - selon la suggestion d'Éric,(Une petite idée : rappeler en haut de planTDV le groupe choisi par l'utilisateur. ) la localisation utilisée est affichée et les autres sont facilement identifiables visuellement : si des places sont malgré tout réservées ailleurs un message est affiché. Le tableau des points de vente est à personnaliser bien sûr !

5 -Comment peut-on être sûr de l'exacte correspondance entre PlanTDV et Détails ? Un contrôle d'intégrité entre le plan et la feuille "détails" des facturations a été établi et une fenêtre en fait le compte rendu.

6 - Les erreurs éventuelles de codage sont prises en compte et affichées sans blocage VBA.

7 - Des guides d'utilisation ont été rédigés dans chaque feuille et peuvent être complétés et adaptés si nécessaire.

8 - sera-t-il possible d'envisager pour l'avenir un bouton de RàZ totale : il est dans le menu administrateur : toutes les fonctions sont affichées dans un formulaire adapté à l'utilisateur selon qu'il saisit les réservations ou contrôle l'ensemble du classeur avec un mot de passe modifiable.

Deux versions du classeur :
- 2003 : https://www.cjoint.com/c/CKjsu1lxuTm
- 2007 : https://www.cjoint.com/c/CKjsvFN2EW7

Bon tests et je reste à l'écoute des incompréhensions ou soucis rencontrés.
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
10 nov. 2013 à 16:57
Bonjour Bernard, et merci pour ton envoi rapide.
Fichier Version 2003.

Je crois que tu as oublié les boutons Valider et Admin ! à moins que je ne les aie pas trouvés ! ;-))
mais... tu t'es peut-être trompé de fichier joint tout simplement.

Quelques observations, si tu permets :

En 1er lieu, 1000 excuses, un détail m'a échappé lors de mon dernier message concernant la version du fichier en cours:
les cellules " X " situés en L43:L45 faussent le résultat en B46, elles ne devraient pas exister, une fois totalement vidées de leur contenu on a le bon compte: 905 places.

De visu, je pense qu'il faut décaler le bloc Y22:AV19 d' 1 case vers la G! (Tant pis pour l'indication "876" dans X10, c'est pas important d'avoir 875 et 876), car du coup, la place 899 située en AV10 n'est pas active.

Donc supprimer les enrichissements de AV45 et AV46, AW45 et AW46; idem pour AV8. On aura donc une bonne superposition des plages X8:AU8 et X10:AU19.

De même il sera nécessaire de redéfinir les colonnes de droite de AW8 à BB46, (je crois que tu as fait une recopie incrémentée de la col AW vers la nouvelle colonne BA, les défs. sont donc décalées!) et déplacer le bloc AI37:AI40 vers AQ36:AQ39 (texte "Places handi").

A l'utilisation : je coche une place OK!
Si je veux la décocher : Erreur de compilation. Etiquette non définie.
> Ouverture VBA : Sub liberer(Target As Range)

J'ai essayé d'ouvrir le fichier version 2007 avec mon autre ordi (Win 8.1 - Microsoft Office 15), au départ j'ai un msg : "Erreur de compilation dans le module caché: ThisWorkbook". Le fichier sera ouvert en lecture seule. Les contrôles ActiveX non initialisés ne seront pas ouverts dans cette version d'excel. (Plus récente que la tienne, je vais essayer de trouver une 2007)

Amitiés,
Christian
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
10 nov. 2013 à 18:41
Re

Je crois que tu as oublié les boutons Valider et Admin !

Ils sont dans le formulaire qui devrait s'afficher en haut à droite.

car du coup, la place 899 située en AV10 n'est pas active.

Et pourtant elle est bien active car je l'ai cochée sans problème ?

Les formules des colonnes de droite n'étaient effectivement pas rectifiées correctement.

Si je veux la décocher : Erreur de compilation.

Effectivement c'était un loupé dans le contrôle des erreurs que j'ai rajouté.

J'ai essayé d'ouvrir le fichier version 2007 avec Microsoft Office 15)

Désolé, je n'ai pas cette version mais le classeur fonctionne sur 2007 et 2010 chez moi.

Voici le classeur 2003 rectifié : https://www.cjoint.com/c/CKksMZZkVSC
et 2007 / 2010 : https://www.cjoint.com/c/CKksNInGSTE
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
10 nov. 2013 à 20:08
Toujours au boulot à ce que je vois!

Lors de la sélection des places handi 994 à 999, leur prix n'apparaît pas en haut.
(42€)

A part ça, toujours pas de boutons de cde ni de formulaire les contenant !
Bin ça, alors !

@+
Bonne soirée.
Christian
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
10 nov. 2013 à 21:08
Bonjour,

Tu n'as pas ceci ?


Tu peux utiliser ces 3 boutons et tu auras les autres après le passage en administrateur.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
Modifié par gbinforme le 11/11/2013 à 08:52
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
11 nov. 2013 à 09:41
Bonjour Bernard,
Tu n'as pas ceci ? Bin non...
enfin jusqu'à ce matin, maintenant je l'ai.
Merci
j'essaye
@+
Christian
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
11 nov. 2013 à 09:48
Bonjour à tous,

Personnellement je' n'ai pas ces boutons là non plus. Je ne sais pas qu'elle action iil attend.
eric
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
11 nov. 2013 à 10:07
Bonjour Éric et Christian,

Ce doit être un affichage particulier sur portable que vous utilisez et que je n'ai pas : cela fait que le formulaire est hors écran : j'ai changé le calcul de la position. (voir ce classeur)
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
11 nov. 2013 à 10:18
Bonjour Eric,
re-Bernard,

j'utilise un PC de bureau normal avec écran LG Flatron W1946 en 1360*768.
Maintenant c'est OK, ça me semble un super outil! mais je n'ai pas encore eu l'occasion de commencer avec.
Je vous tiens au courant
@+
Christian
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
12 nov. 2013 à 10:02
Bonjour Bernard,

Changer de feuille pour retrouver les frm "Vos Procédures" ça me va très bien !

la formule en O2, en plus simple
Bin voui! why faire simple quand on peut compliquer? (NanNan... Che plésssonteu !)

saisir la valeur en B4 puis choisir de centrer sur plusieurs colonnes
OK Chef ! C'est fait.

mettre tout le théâtre avec un seul groupe
OK !!! moi je mettais tout à aucun !

Je teste l'ergonomie de la validation, ça me semble perfectible, qu'en penses-tu?
Je pense qu'elle serait mieux à gauche, ça c'est vraiment un détail mais ...elle est cachée par le frm Vos Proc...qui me semble être très bien à cet emplacement "par défaut", même si l'on peut aisément le déplacer!
sur clic fans le frm "Vos Proc\Valider saisie" l'ouverture de la MsgBox "Veuillez faire un choix de validation" devrait, par exemple, après un "Validation.Select" (comme pour le code client! t'as vu, j'l'ai trouvé!) faire clignoter "Choix..." et ouvrir la zone de liste.
D'où la nécessité de ne pas se trouver cachée sous le frm Vos Proc...C'est une suggestion...
Je crois savoir que la procédure de clignotement n'est pas très facile sous Excel, y'a peut-être un autre moyen d'attirer l'oeil à cet endroit!

A part ces considérations hautement ergono-informatico-philosophiques, tu as des nouvelles d'Eric? Si tu le joins, transmets-lui mon amical bonjour.
Amitiés
Christian
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
12 nov. 2013 à 10:54
Bonjour Christian,

l'ergonomie de la validation, ça me semble perfectible

Je n'ai pas touché cette partie qui est restée comme tu l'avais créée avec Éric mais c'est effectivement perfectible : je te propose quelque chose.

elle est cachée par le frm Vos Proc...

Pas chez moi sur plusieurs formats et si tu pouvais me mettre sur cjoint l'image de ton écran excel cela m'aiderai à comprendre tes soucis d'affichage.

à bientôt
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 12/11/2013 à 12:21
Bernard,
Voici les copies d'écran.
https://www.cjoint.com/c/CKmmqUTk4dj
Pas vraiment gênant, le frm Vos Proc...se déplace très facilement
@+
Christian
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 13/11/2013 à 08:45
Bonjour les chefs,
Pour l'exploitation avec Access, il me serait utile d'avoir un chp NbPlaces dans la feuille Détails.Est-ce possible?
@+
Christian
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
13 nov. 2013 à 20:24
Bonsoir Bernard,
Je teste l'intégration...Pour l'instant, doué comme je suis, j'ai tout à fait réussi à intégrer ... deux spectacles l'un dans l'autre ! Bin, Rigole pas, non mais! Tu verras, toi aussi tu d'viendras vieux! ;-))))
J'ai donc adapté ma stratégie de compréhension : j'ouvre 2 SPECTACLES et je fais comme si que ce sont 2 POINTS DE VENTE.Mais j'ai qq soucis de "surcharge" à certains fauteuils.
Je reverrai ça demain.
Bonne soirée
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
13 nov. 2013 à 22:38
Bonsoir Christian,

il me serait utile d'avoir un chp NbPlaces dans la feuille Détails.Est-ce possible?

Possible sans doute mais il va falloir revoir le devis ;-)

Cela va être le cadeau du soir... mais attention il faut laisser tomber tes anciens classeurs car maintenant les rubriques ne correspondent plus et l'intégration serait farfelue

https://www.cjoint.com/c/CKnwmwDZo2U

J'ai temporisé les messages d'information pour éviter de cliquer, rajouté le "chp NbPlaces" et revu la validation : clic sur bouton du formulaire, cocher le choix de l'action et validation. Ce devrait être plus ergonomique. Le point de vente est passé à gauche pour éviter le cache des fonctions un peu réduites.
J'affiche le numéro de client suivant : est-ce utile ? Peut-être devrait-il comporter le numéro de point de vente pour éviter les doubles là aussi ?

.Mais j'ai qq soucis de "surcharge" à certains fauteuils.

Normalement ce n'est pas possible d'intégrer un client si un fauteuil est réservé : il va sur le compte rendu en doubles : peut-être faudrait-il l'imprimer ?

Bon test des nouveautés et à bientôt.
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
14 nov. 2013 à 10:13
Bonjour Bernard,
Je l'aurai!...Un jour, je l'aurai!
Tu m'étonneras toujours ! Bravo! Mon grand-père disait "Vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent!"

-Initialisation totale : Msg :"Etes vous sûr ?" (plutôt 2 fois qu'une !)
Suggest: un backup numéro incrémenté sur le clic de l'initialisation (historique).

-N° Client: Beaucoup de clients sont des habitués, leur n° est la clé primaire de la fiche client, une fois attribué, il ne bouge plus. Dans ma base access, l'intégrité référentielle interdit de supprimer une fiche client tant qu'il contient une pièce commerciale quelconque: cde, facture, devis...
Pour autant, c'est une suggestion sympathique qui à mon avis aurait toute sa place dans un N° de cde, du genre "CC123456", c'est le format utilisé dans Access, il s'incrémente de 1 à chaque nlle cde.
-A propos, si tu opères aussi sur access, et que ça t'intéresse, je te fais parvenir ma gestion, elle aussi contient des trésors de subtilité VBA ! Elle est utilisée chez un grossiste en peintures près de chez moi, depuis 16 ans maintenant (85 K€ de CA mens!), et ils ne parlent vraiment pas d'en changer!!!

Bien sûr je ne l'ai pas faite tout seul, un ami très balèze aussi en VB y est pour beaucoup. Il a changé de région et de situation (s), et s'est totalement désinvesti du projet. Dommage !
Pour maintenant, j'ai pas testé l'intégration : Mme a le sèche-linge en panne et faut que je m'y colle sinon grève de la popote!!! Aïe!
@+
Amitiés, Bonjour à Eric.
Christian
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
14 nov. 2013 à 10:51
Bonjour Christian,

-Initialisation totale : effectivement l'on peut proposer
- de changer de nom (nouvelle réservation) en sauvegardant avant ou non
- d'écraser (tests)
- d'abandonner
comme pour la validation client.

-N° Client ok cela ne me servait qu'à moi.

-A propos, ça m'intéresse en MP plutôt.

Je te laisse dépanner et tester...
Bonne journée.
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 16/11/2013 à 10:27
Bonjour Bernard,
à propos d'"à propos"J'ai encore des "queues" de problèmes avec mon ordi, c'est vraiment l'horreur!! De plus le volume est assez important et dépasse les 8192 ko admis par cjoint, je pense qu'il faudra trouver une solution...différente.
Déjà je vais vider toutes les données de test qui s'y trouvent pour n'en laisser que quelques-unes à titre d'exemple. Mais il faut quand même que je prépare une petite "notice" d'utilisation; Je m'y colle illico! Je suis infiniment heureux de pouvoir opérer ce "retour d'ascenseur" envers toi, j'espère que cela te sera utile.

Concernant le plan TDV, j'importe les "détails' dans access: ils sont donc destinés à me servir de listing "commandes clients".
Les places réservées restent en commande jusqu'au paiement, celles réglées passent en livraison.
Seulement voilà, les places étant sous la forme 15,16,56,57 je ne sais comment faire pour imprimer les billets 1 à 1.
Nous avons, me semble-t-il tous les éléments de facturation concernant
-1, le prestataire (L'asso)
-2, le produit (Spectacle)
-3, le client.

Au niveau de la base de données, j'avais envisagé avoir plusieurs états pré-programmés suivant le nombre de places (les billets font 7.5x21 cm, le doc support étant en A4).
Je réserve 1/4 de la feuille en H ou en B. pour l'adresse d'exp avec enveloppe à fenêtre, genre lettre-chèque.
à savoir 1 billet = état n°1 : ex.:en H. le billet détachable, sous lequel "Veuillez trouver ci-joint votre billet... + la présentation succinte de l'évènement et le quart inf ou supérieur pour l'adresse d'exp.
2 billets= état n°2 : espace central 7 cm, puis 7 cm pour l'adresse d'exp.
3 billets= état n°3 : le 1/4 adresse reprenant à G juste les coordonnées expéditeur et 1 phrase de courtoisie à G.
S'il y a +de 3 billets, une feuille blanche recueillera le/les billets supplémentaires.

Ça, je l'ai déjà fait par le passé. Je rappellerai mes souvenirs...si je me souviens où je les ai mis...;-)))
Le tout, c'est d'avoir la fonction de séparation des billets : 1 billet = 1 état de 7.5x21 cm. Ce qui me permettra par la suite d'envisager l'impression en continu avec imprimante spécifique.
Cet aprèm, je me re-colle à l'"à propos".
Bonne journée, bonjour à Eric. J'ai pas de nouvelles, et toi?
Amitiés, Christian
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
16 nov. 2013 à 18:52
Bonjour Christian,

Vu le temps, heureusement que le sèche linge est réparé !

le volume est assez important ... je pense qu'il faudra trouver une solution...différente. : http://dl.free.fr/ n'est pas limité.

les places étant sous la forme 15,16,56,57
Si tu les veux une a une c'est pas un problème (905 lignes !) et tu fais une rupture sur client.
Je verrais un truc plus simple :
- début client un faux "billet avec l'adresse et le "baratin", courtois bien sûr ;-)
- les vrais billets s'en se préoccuper du nombre avec ce que tu veux dessus : place, nom, prix, etc
Tu peux imprimer sur feuille blanche en continu, en rajoutant logos, images et autres appropriés.

Cela devrait être plus simple pour toi non ?

Bonne soirée.
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
17 nov. 2013 à 20:06
Bonsoir Bernard,
Cela devrait être plus simple pour toi non ?
Oui bien sûr, en fait je m'étais "capricé" sur le 1er billet en bas, mais après tout,sur la 1ere page, il peut n'y avoir que le 1er billet en bas bien sûr et les en-têtes/adresse en haut. Le centre sera dispo pour le baratin courtois bien sûr ;-) : "Tiens les vlà tes biftons, tu r'viens quand tu veux, oublie pas ton tchécos! ". Elle est pas belle la vie?.
A part ça j'ai toujours pas récupére totalement mon ordi, quelle galère! Ça ira mieux demain je suppose.
Bonne soirée.
Christian
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
18 nov. 2013 à 22:02
Bonsoir Christian,

J'espère que le micro est revenu à de "meilleurs sentiments" ;-)

Je t'ai fait les modifications en cours :
- une place par ligne avec toujours le nombre par client.
- le clignotement que tu avais demandé sur code client.
- la possibilité de n'utiliser aucun groupe (pas de formulaire choix).
- la sauvegarde avant RAZ à choisir sur menu.
- l'intégration des classeurs tient compte des clients déjà intégrés et la/les places en doubles sont flaguées.

https://www.cjoint.com/c/CKsvUm5XKeF

J'espère que tu vas pouvoir tester tout cela et que l'on pourras finaliser.

Bonne soirée et à bientôt.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
19 nov. 2013 à 17:49
Bonsoir Christian,

Une petite correction dans la validation ou suppression des réservations :

https://www.cjoint.com/c/CKtrVxFgnDB

Bonne soirée et à bientôt.
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 19/11/2013 à 18:58
Merci Bernard, j'avais remarqué qqchose mais pas eu le tps d'approfondir.
Quand je clique une place, il me renvoie à la saisie du client , c'est normal.
Ensuite, quand je saisis le n° de client, il m'interromp après le 1er chiffre pour ouvrir une fenêtre "Affichage de la fonction particulière choisie" - Je clique sur "VU?" elle ne s'en va pas ! Avec la X rouge oui. Ensuite il arrive (c'est pas toujours vrai!) que le clic sur les places ne renseigne pas la zone de pré-réservation.
Quand c'est le cas, le menu "Vos procédures" (6 boutons) me sort pas non plus après la saisie du mot de passe vers l'Administration, et le clignotement que tu avais si bien réalisé ne fonctionne plus.
C'est grave docteur?
@+
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
Modifié par gbinforme le 19/11/2013 à 23:56
Bonsoir Christian,

C'est grave docteur?

Mais non ! ce n'est que de l'informatique et les docteurs de ce domaine ont des remèdes : normal ce sont eux qui créent les maladies ;-)

Ce qui m'intéresserait beaucoup plus c'est le message qui apparait dans la fenêtre en dessous du titre "Oups ! la situation n'était pas prévue" car c'est une anomalie détectée pour éviter le plantage du code : il y a
- le code.erreur
- le nom de la procédure
- le libellé de l'erreur

Lorsque le clic sur les places ne renseigne pas la zone de pré-réservation. c'est que tu as perdu la gestion des événements : je vérifies si je n'en ait pas oublié une.

Bonne nuit mais l'on part au Brésil !

PS : effectivement, il manquait une ligne : bien vu !

https://www.cjoint.com/c/CKtx2rBirST
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
20 nov. 2013 à 08:59
Bonjour Bernard, eh Ouiiiiiiiiiiiiiiiii Rio c'est pour bientôt !
chui zému !
https://www.cjoint.com/c/CKuiZdXfz9E
Ce n'est pas dans la fenêtre "en dessous du titre "Oups ! la situation n'était pas prévue" " mais "Affichage de la fonction particulière choisie"
Je t'ai vite fait une copie d'écran commentée avec qques annotations. Je pars en vitesse pour la matinée, y'a pas l'feu!
Bonne journée ! Ce midi apéro à la gloire des bleus !
Christian
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
21 nov. 2013 à 22:09
Bonsoir Christian,

Bon me voilà de retour de Rio et ce n'est pas vrai la France n'est pas là-bas ! ;-)

Effectivement je n'avais pas fait le test sur un vieil excel et il ne gère pas bien les événements multiples que j'avais autorisés. Il faut donc clignoter et saisir en séquence : la longueur du clignotement est fixe mais l'on peut saisir simultanément. Tu me diras si les tempos sont adaptées ou pas et peut-être le message est superflu ?

https://www.cjoint.com/c/CKvv45ccLwY

Bonne nuit et bon tests.
0
kidordine34
22 nov. 2013 à 10:16
Classeur CKvv45ccLwY du 22/11
Bonjour Bernard,
Je sens qu'on approche du but, chuis tout excité! Merci pour tout!

-Clignot : impec!
-peut-être le message est superflu ? >> donc supprimer commentaire sur code clt : oui
Suivent petits détails de "maniaco-casse C...pieds", juste pour flatter l'oeil:
-Alignement : A2, H2, B2 : Horiz: Centré plusieurs col, Vertic: Centré, Fusion cells : non.
-Se placer en B9 pour "figer les volets"
-"Arranger" la ligne 8 jusque AV46
-Déplacer la "date" de A2 en B2 et "Point de vente..." de A6:I6 en B6:J6
D'une manière générale, supprimer "mes" fusions de cellules...

Je connais mes ouailles comme dirait l'autre...Le feuille n'étant pas protégée, je crains une saisie ou effacement indésirable (quoiqu'involontaire, bin suuuuuuuuuuuuuuur ;-))) en H2 ou D18 par exemple, y'aura-t-y moyen, au final, d'échapper à ce risque ?

envoyé gb 22/11 (c'est ma fête, chuis un peu guitariste aussi) 10h
...et un peu surbooké en ce moment, pas eu le temps de tester l'intégration...
Bonne journée.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
22 nov. 2013 à 23:30
Bonsoir Christian,

supprimer "mes" fusions de cellules...

Il en reste une sur le code client pour que le clignotement se voit correctement et j'ai essayé de recadrer selon ce que j'ai compris de tes souhaits judicieux.

je crains une saisie ou effacement indésirable

Je comprends tes craintes mais cela ne sera pas facile (impossible n'est pas français !) :
- le plan du théâtre avec les numéros des places est corrigé par la fonction "vérification du plan" :
les places déplacées et/ou renumérotées sont rectifiées : pour vérifier tu sélectionnes quelques places et tu les tires vers le bas par exemple et ensuite tu passes la fonction et tu me dis.
- pour les autres cellules tu peux essayer de les "pourrir" pour voir le résultat ?
Il me semble ainsi que c'est plus sûr que la protection qui doit être mise et enlevée à chaque clic pour afficher les places choisies, modifier la place, effacer après validation,etc

https://www.cjoint.com/c/CKwxhYziS72

Bonne nuit et bon tests.
0