Macro - bouton de commande

Fermé
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 - 23 sept. 2013 à 09:47
 gbinforme - 2 juil. 2014 à 18:26
Bonjour,
Feuille Excel 2003
Quelle macro ou VB puis-je composer pour demander à un bouton de cde de "Copier" la cellule A43 de la feuil1 dans la cellule A2 de la feuil2, puis vider la cell A43.
et ensuite, comme la cellule A2 sera occupée, le même btn de cde sera chargé de copier la cell A43 nouvellement remplie dans la cellule A3 de la feuil2, puis vider la cell A43.
et ainsi de suite...
Merci d'avance,
Christian.
A voir également:

118 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
23 sept. 2013 à 09:57
Bonjour,

Et que fait-on si le remplissage atteint A43 ?
eric
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
23 sept. 2013 à 10:48
Bonjour Eric, merci pour cette prompte réaction.
Ce classeur (feuil1, feuil2) est en feuill1 le plan d'une salle de spectacles, en feuil2 le regroupement des infos à exploiter dans une base access 2003 pour une gestion de l'Assoc beaucoup plus approfondie. La gestion de la salle de spectacle (Théâtre de Verdure) n'est utilisée que 4 à 5 fois dans l'année, en période estivale.
Si utile, je peux te faire parvenir le fichier excel, ce sera bien plus parlant, sinon, j'ai peur de m'empêtrer dans des explications à rallonge.
Pour ma demande, j'ai pris A43 (date/heure de saisie)comme exemple à reproduire, c'est valable pour :
L43 (N°du client), O43 à AH43 (N° des places réservées, jusque 20 places par cde), Ai45 (Montant de la cde) et Ai46 (montant des réductions offertes).
qui sont collectées sur la feuil2: c'est mon journal des réservations, à savoir:
date/heure cde, n° client, N° des places réservées, Mt de la cde, Mt Réduc.
Ces feuilles journalières seront ensuite exportées vers la base Access 2003, que je peux également transmettre si utile.
Au plaisir de te lire,
Amicalement,
Christian
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
23 sept. 2013 à 11:13
Bonjour,

Tu n'as pas répondu à la question :
Remplir à partir de A2 en descendant c'est bien. Mais avec une saisie en A43 que fait-on lorsqu'on atteint cette cellule ????
Une alerte et on bloque ? On reprend en A2 ? Autre chose ?

O43 à AH43 (N° des places réservées, jusque 20 places par cde)
Saisies une à une ou ça peut-être un copié-collé de plusieurs cellules ?

Merci de déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé, avec les explications et éventuellement le résultat attendu) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
Mettre en couleur les cellules de saisie concernées.

eric
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
23 sept. 2013 à 12:28
Bonjour,
lien cjoint: https://www.cjoint.com/?CIxlPvG5ghx

A43 est destiné à recevoir la date/heure du jour.
En fait, on n'en a peut-être pas besoin dans la mesure où la VALIDATION va renseigner la feuil2 avec la date/heure système.
Dans le fichier actuel (billetterie spectacle), le client (ou le guichetier) commence par cliquer sur les places libres: le but est que le N° de place correspondant à chacune soit affecté automatiquement et chronologiquement à O43, P43, Q43...

Dans le code de cette feuille (clic D sur l'onglet feuil1)
je voudrais redéfinir la zone des sièges non pas comme on seul bloc "C3:AU36" mais détailler chaque bloc, et justement aïe!, ça "bloque" à 30 arguments ! alors que j'en ai 35 à rentrer...car la topographie est loin d'être rectiligne !

Je pense que le fichier joint te permettra de bien mieux situer mes demandes.
D'autres instructions y sont mentionnées.
C'est la 1° fois que je code sur XL, je suis un peu plus "doué", disons un peu moins nul sur ACCESS...

La finalité pour moi est de transférer chaque jour la feuil2 dans la base ACCESS pour constituer le journal des ventes
C'est à partir de là qu'on imprime et gère les billets d'entrée, les factures, les clients, les membres de l'assoc, les cotisations, les événements annuels, le courrier, les stats] etc etc...
Assoc loi 1901, 4 à 5 spectacles par an au Théâtre de Verdure de 913 places. En 2013 : Cher trésor (Gérard Jugnot), Le Roi se meurt (Michel Bouquet)...
Bon app !
Christian
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
23 sept. 2013 à 15:31
Ah oui quand même...
Ca va bien au-delà de la question de base.
Problème intéressant mais qui va demander qcq jours selon dispos si on veut faire les choses bien.
Tout me parait clair mais regarde régulièrement si je n'ai pas besoin d'un éclaircissement.

Voilà déjà le début :
- 1) fait. L'heure est l'heure de validation, pas celle de A43
- 3) fait, utilisation de noms définis sur la feuille.
- nettoyage fait mais non actif pour les tests
https://www.cjoint.com/c/CIxpDbLAMY6

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
23 sept. 2013 à 18:07
Maître Eric, je m'incline bien bas.
Je suis loin de connaître toutes ces subtilités de VB! Content que tu aies trouvé mon fichier intéressant.
Je ne m'occupe de l'Asso que depuis cette année.
Pour être parfait, il faudra définir un "droit d'accès" aux places "handi", et une place "accomp" ne peut être vendue qu'avec la place "handi" correspondante.
Cela n'a aucun caractère obligatoire pour le fichier.
Les places 01, 02 et 03 sont par tradition réservées aux "gens" de la SACEM ou autres adeptes de la tétrapilectomie* dont le Monde, la France en particulier, raffole !
Bien sûr, on ne peut cliquer "Valider" qu'une seule fois: les doublons sont notre "bête noire" chaque année; actuellement, l'Asso gère ça sur des plans papier au format A3, crayons papier, gommes, stylo-bille, trous dans le plan, scotch au verso! ... ça va les changer !
On créera un fichier (feuil1/feuil2) par spectacle
Encore merci pour ton aide et félicitations pour ce (déjà super) résultat.
Et une ch'tite question : Es-tu aussi à l'aise avec Access ?
Personnellement, je m'en débrouille pas trop mal, sauf la partie VB!


*coupeurs de cheveux en quatre.
Bien Amicalement,
Christian
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
24 sept. 2013 à 08:49
Bonjour,

Pour être parfait, il faudra définir un "droit d'accès" aux places "handi", et une place "accomp" ne peut être vendue qu'avec la place "handi" correspondante.
C'est géré par l'utilisateur, on est d'accord ?
Sinon je ne vois pas quel contrôle mettre en place...

Les places 01, 02 et 03 sont par tradition réservées aux "gens" de la SACEM
Pas grave, je prendrais les 4 et 5 ;-)

Ajouté :
- Ajout du n° de place sur clic, liste triée
- places en cours de sélection en vert
- un double-clic sur un n° de place la libère (pas besoin de la chercher dans la grille)
- cochage/décochage par double-clic sur une coche (si on ne veut pas aller sur une autre cellule et revenir pour décocher)
- sur validation : contrôles, places verrouillées, mises en rouge

Tu peux aller à la chasse aux bugs ;-)
Dans module1 tu as reinitPourTest() pour nettoyer complètement la feuille.
https://www.cjoint.com/?CIyiVfWMxL3

Il ne faut pas prévoir une possibilité d'annulation de réservation ?

eric
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
24 sept. 2013 à 12:30
Bonjour Eric, Quel boulot superbe!
J'ai l'impression que je ne suis qu'au début de mon étonnement !

...Pour être parfait ... oui, tu as raison, pas besoin de procédure spéciale pour ça.
...annulation de réservation ... Oui bien sûr, nous avons eu à gérer ce cas (intempéries) le 18/7 ! Je l'ai à peu près bien géré avec ma base access:
courriers aux clients concernés, remboursements en relation avec leur mode de règlement, etc...Ça fiche une sacrée pagaille !

Cela dit, mon "N° de client+date système" formeront une excellente clé primaire à mon journal de ventes. Pour l'instant, je n'y ai pas encore incorporé cette billetterie...
Bon app!
Christian

Ah oui ! j'ai pas trouvé module1 !? T'as vu si chuis nul !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
24 sept. 2013 à 12:54
Je l'ai à peu près bien géré avec ma base access
Il faut quand même prévoir la libération des places dans excel ou ce n'est pas nécessaire ?

Module1 c'est dans le projet VBA.
Fais des tests complets dans tous les sens tant que c'est frais dans ma mémoire stp.

eric
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
24 sept. 2013 à 14:57
Eric,
Dans le cas de l'annulation ponctuelle de la (ou des) réservation(s) d'1 client isolé, oui on peut prévoir la libération des places, car tant que les résa ne sont pas clôturées, d'autres clients pourront les acheter.
Sauf "Complet" avant le spectacle, nous avons une billetterie sur place pour les clients de dernière minute, et il y en a toujours!

En cas d'annulation totale d'un spectacle, nous conservons soigneusement le plan de salle et son occupation pour nos assureurs !
Les archives sont très importantes, c'est pourquoi je pense faire un fichier XL comprenant ces 2 feuilles par spectacle.
A ce propos, est-ce que je peux changer le nom des feuilles sans problème pour les renommer PlanTDV et Détails: j'ai repéré "Feuil2" dans le code "ValiderSaisie_QuandClic" et l'ai modifié en conséquence, il n'a même pas toussé !
Je suis heureux de te dire que "dans l'état", cette appli me convient déjà tout à fait, je ne sais comment te remercier. J'espère que d'autres utilisateurs pourront également tirer profit de tes conseils et les appliquer à leurs propres cas.
Toutefois, je sais, la gourmandise est un vilain défaut...
Il nous restera un pb, celui de la synchronisation de nos "guichets" (4 maxi).
On peut toujours leur attribuer des quotas de places numérotées.
Ils transmettent journellement leurs "Détails" à l'administrateur qui les réinjecte dans son fichier "Global" du spectacle. C'est çui-là qu'on gardera en archive!
Alors, peut-être une procédure d'insertion des places des guichets dans le "Global" s'impose-t-elle? ...au travers de la "feuil3" ?...

En l'état, ces fichiers sont-ils portables et utilisables en ligne ? Car la majorité des ventes se fait par notre site, et là, on est obligés d'afficher le Global en permanence. Et, j'y pense si le Global est en ligne, on n'a plus besoin de faire des quotas ? Non? Oui?
Mais, peut-être pourrions-nous en parler par mp?
Amitiés,
Christian
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
24 sept. 2013 à 22:42
A ce propos, est-ce que je peux changer le nom des feuilles sans problème pour les renommer PlanTDV et Détails: j'ai repéré "Feuil2" dans le code "ValiderSaisie_QuandClic" et l'ai modifié en conséquence, il n'a même pas toussé !
Si, dans Set shDest = Worksheets("Feuil2") je désignes le nom de la feuille où coller l'historique, il faut adapter.

Il nous restera un pb, celui de la synchronisation de nos "guichets" (4 maxi).

Là ce n'est pas excel qui est le meilleur choix. Si c'est en réseau tu peux partager le fichier, en sachant que parfois ça ne fait pas bon ménage avec les macros (à tester donc).
Si c'est sur internet il faudrait d'autres solution mais ce n'est pas ma partie.

Modifs:
- ajout d'un bouton 'Administration' (sous 'Valider', mot de passe= Adm)
- te permet de basculer les coches en libre/réserver par double-clic dessus, même si verrouillées.
- affichage d'une feuille 'Traitement de masse' (la voir te permet de contrôler si tu es en mode administrateur). Tu peux y coller des listes de places à libérer ou à réserver. Tu peux y mettre autant de lignes que tu veux, soit de places individuelles, soit des liste de places séparées par des ,
L'état précédent de Locked te permet de contrôler d'éventuelles anomalies.

A la fermeture, si tu es passé par le mode Adm, excel te demandera de sauvegarder même si tu l'as déjà fait. Accepte, la feuille est mise d'office VeryHidden à la fermeture, qu'elle n'apparaisse pas à la prochaine ouverture, ni dans les fenêtres à afficher.
https://www.cjoint.com/?CIywP5NX1UC

Pas eu le courage de tester dans les détails, je te laisse ce soin ;-)
eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
Modifié par eriiic le 25/09/2013 à 10:37
PS : je viens de me rappeler que j'ai laissé en commentaire la ligne qui sélectionne la colonne A après un cochage/décochage car ça me gênait pour les tests.
Il faudrait la rétablir. C'est mieux que le double-clic (que j'ai ajouté pour rien du coup).

eric
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
25 sept. 2013 à 12:31
Ah!...Est-ce que c'est bien celle-ci ?
'Cells(Target.Row, 1).Select

juste avant le End Sub de :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

J'avais bien remarqué 1 anomalie mais à quelle ligne?

J'avais alors réussi à avoir 2 fois la même place (N°1) dans la plage O43:AH43
Par contre, actuellement, le relevé des détails mentionne toujours "place 1,1"
Je supprime l'erreur à la main mais une question me trotte :
Comment peut-on être sûr de l'exacte correspondance entre PlanTDV et Détails ? Avec quelques lignes c'est facilement visible, mais quand j'en serai à la 837e place vendue?
Bon app!
Christian
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
25 sept. 2013 à 19:04
Bonjour,

Le problème des tests c'est que parfois on ne mène pas toujours au bout l'action et que des déphasages peuvent se produire.
S'il y a eu arrêt d'une macro, ou bien tu as enregistré avec des pré-réservations et rouvert plus tard.
J'avais alors réussi à avoir 2 fois la même place (N°1)
C'est un exemple.
Pour éviter cela maintenant je nettoie toutes les zones qui concernent la pré-réservation et réinitialise la couleur des coches à la saisie du code client.
Idem (et surtout) à l'ouverture.
La saisie du code client est donc la 1ère opération à faire.

Avant de démarrer une série de tests tu peux lancer la macro reinitPourTest() pour repartir sur une feuille propre.

Comment peut-on être sûr de l'exacte correspondance entre PlanTDV et Détails ?
Détails est le reflet exact de O43:AH43 à la validation. Le verrouillage et mise en rouge a lieu au même moment, difficile d'imaginer un déphasage entre le tableau et ces données.
Sauf si tu utilises le mode administrateur.
Là tu peux forcer la réservation et libération des places quelque soit leur état, ce n'est pas historisé. Il faudrait faire évoluer cette feuille pour noter le type d'opération, et que tu fasses le delta entre réservations et libérations dans Access, en tenant compte de l'état antérieur (tu as demandé de libérer une place qui n'était pas réservée par exemple).
Peut-être pas si simple, voilà pourquoi je n'historise pas ce type de modif...

Il faut quand même que l'utilisateur relise si tout lui parait correct avant de valider, et que personne n'aille éditer cette feuille.

Nouvelle version à tester : https://www.cjoint.com/?CIzsLKA1hOq
J'ai oublié de dire que je me sers des n° de place en commentaire. Il faut qu'ils soient toujours présents, corrects, et limités à un nombre tout seul pour les places.

eric

PS: c'est quoi ces MFC sur 189 cellules ? On peut les virer ?

0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
25 sept. 2013 à 20:12
Bonsoir Eric,
Ah oui, 'fectivement je devais être en Admin pour avoir "gagné" ce doublon!
Les 189 MFC? Bin, j'ai dû je crois, essayer de faire des recopies incrémentées du n° de place pour ne pas les faire à la main 1 à 1.
Cela m'a permis d'avoir à peu près partout la même étiquette de commentaire, mais je n'ai pas réussi l'incrémentation. J'en ai déduit que c'était pas possible, je ne me suis même pas rendu compte qu'XL m'avait dénoncé !
XL cafteur! XL cafteur!... Virons donc ces mouchards!
Je vais essayer de réaliser les tests que tu me suggères.
Merci pour tout,
Bonne soirée,
Christian
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
25 sept. 2013 à 23:49
Ok, j'ai viré.
Je prépare une autre fonctionnalité mais il me faut un peu de temps.
Par contre je viens de penser à une chose : tu protèges ta feuille.
Je n'en ai pas tenu compte, il y aura sans doute des trucs à ajouter. Je verrais un peu plus tard...

eric
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 26/09/2013 à 08:57
Bjr Eric,
Puisque le "Code Client" est la 1° donnée à saisir, ne serait-il pas judicieux de le déplacer en début de document, [C2] par exemple ?...
...et y être dirigé en sortie de la MsgBox ?

Christian
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
26 sept. 2013 à 11:35
Bonjour,

oui on peut, bien que maintenant il faut limiter au maximum ces types de changements. J'espère pour toi que demain tu n'auras pas à redessiner le plan de salle...
Il faut garder le nom défini CodeClient et remplacer partout $L$43 par la nouvelle référence.
Ceci dit le laisser à cette place permet à l'utilisateur de voir qu'il a oublié de valider sa commande avant d'être dérangé par exemple. Personnellement je le laisserais ici.

...et y être dirigé en sortie de la MsgBox ?
il me semble que ça le fait déjà.

Bientôt fini la nouvelle fonctionnalité, ce soir ou demain. Je pense que ça va t'intéresser ;-)

eric
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 26/09/2013 à 12:13
Oui, bien sûr, pas de pb particulier pour garder le CodeClient en L43. C'était plus pour le fun d'apprendre quelque chose en "inspectant le code" que par souci de "marquer mon territoire"!!! D'ailleurs, j'ai essayé sur une copie et la feuille Détails ne recevait pas le CodeClient ! Forcément, j'ai loupé kêkchosse ;-)
Normalement, le plan de salle est OK, je x les doigts !
Bon app.
Christian
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 26/09/2013 à 14:10
Normalement, le plan de salle est OK, je x les doigts !
Euh...Toutefois, (encore une idée zarbie...)
Si l'on déplaçait carrément les lignes 42 à 50 en tête de document, on pourrait "Figer les volets" juste en dessous et avoir cette partie-là sous les yeux en permanence...
Nan ?
Christian

J'ai essayé et... apparemment ça marche !
https://www.cjoint.com/?CIAohssO4pQ
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
26 sept. 2013 à 16:15
Mouais, sauf que tu es sur la version 2.2 et j'en suis à la 2.4.
Alors si tu veux bien je vais continuer là-dessus.
C'est tout au début qu'il faut bien préparer la feuille, là c'est un peu tard. En macro c'est très délicat de modifier la structure de la feuille, même si j'ai mis un maximum de noms pour faciliter d'éventuelles modifs. Tes cellules fusionnées (à éviter au maximum) m'ont empêché de le faire dans tous les cas.
Quand on aura une version finalisée, complètement stable et débugguée il sera temps de regarder ça. Inutile de multiplier les sources de mauvais fonctionnements et de se retrouver avec un truc indémerdable sans passer 15j dessus. Pas trop envie...
Au passage as-tu testé la mise à jour en masse sur ta version ?

eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
Modifié par eriiic le 26/09/2013 à 19:42
Re,

Bon, ce fut un dur labeur... ;-)
Nouveauté : à l'ouverture tu peux choisir un groupe.
Choisi le Groupe 2.
En bas, dans les rangs 1 à 5 tu as des places en vert, ce sont celles que tu as affecté au groupe 2. Les utilisateurs du groupe 2 devront choisir en priorité celles-ci.

Tu as aussi des places en violet. Ce sont des places de réserve, tous les groupes peuvent piocher dedans mais avec des risques de conflit (comme avant donc).
Toutes les autres sont soit affectées à d'autres groupes, soit non affectées.
Tu as dit avoir 4 utilisateurs, chacun son groupe avec ses places. Il te reste un groupe de rab au cas ou...

Passe en mode administrateur, tu as une nouvelle feuille 'Attribution'.
Sélectionne des places, clic-droit dessus, choisi le groupe auquel tu les affectes.
Si parmi celles-ci certaines étaient attribuées à d'autres groupes, elle leur sont retirées.
Les places réservées (par client) ne sont pas affectables ni comptabilisées.
Les places 'police blanche' ne sont pas affectables ni comptabilisées (j'ai mis les Sacem et les Handi pour l'exemple).
Quand tu sélectionnes ta place tu peux 'déborder', la macro retaillera ta sélection qu'elle soit valide.
Ex: sélectionne J42:L43, clic-droit, il ne te reste plus que 3 places dans ta sélection. Dont 2 seulement attribuables (l'autre est blanche), à condition que tu choisisses un autre groupe que celui auquel elles appartiennent.
Si tu veux tout désaffecter sélectionne C10:AT43 et choisi 'Aucun'

En bas tu as le compte des 'Affectées' et des 'Affectées Libres', par plage et par groupe.
Tous les soirs tu peux jeter un oeil, et si tu vois un groupe qui manque de places sur une plage tu peux équilibrer les stocks facilement.
Le 6ème groupe est la réserve visible par les 5 autres groupes.
C'est indicatif et non bloquant. Les utilisateurs peuvent toujours travailler comme avant et réserver les places noires.

L'occupation des places (par clients) est mise à jour à l'activation de la feuille Attribution.
Sur PlanTDV il faut valider CodeClient (même vide) si tu veux mettre cette feuille à jour des affectation aux groupes. Sinon c'est fait aussi à l'ouverture du fichier.

Un peu long, j'espère avoir été clair sur le fonctionnement.
Tant qu'il reste suffisamment de places ça devrait limiter les risques de conflits.
Bien sûr le torturer au maximum pour ressortir les bugs avant de diffuser...
Si les utilisateurs ont un problème, le mieux est qu'ils ferment et rouvrent le fichier.
https://www.cjoint.com/c/CIAtBKo2ygy

eric

PS: il reste à voir avec protection de la feuille, mais là je vais faire une pause qcq temps...
On verra après les tests complets
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 27/09/2013 à 10:00
Bonjour Eric,
Déjà : Bravo ! Qu'il est loin mon p'tit TDV de la s'maine dernière !!!
Excuse-moi je te prie pour mes p'tites interventions qui étaient à considérer comme "questionnements intermédiaires"; à mon niveau, je travaille par petites étapes, et parfois (souvent) ma vision des choses est très très "rapprochée", pour ne pas dire à courte vue.
Je m'en rends compte à postériori, quand je découvre le travail réalisé, je m'dis que j'ai perdu une ou plusieurs occasions de m'abstenir !...
Je me rends bien compte que ce travail dépasse, et de loin, la simple entraide que j'imaginais en posant ma p'tite question sur CCM, et je t'en remercie. Non seulement pour le côté technique, mais aussi et surtout pour le sens du partage de savoir que tu as démontré à cette occasion. Je suis très sensible aux qualités humaines, et j'apprécie les gens chez qui elles sont manifestes, comme ça, hop! Naturellement, sans ostentation. Merci encore.

...
...
Je n'ai pas pu essayer grand-chose dans la version précédente (V2.2): Je n'ai pas bien compris l'état initial locked : En col A, Ligne 2 j'ai écrit 78,79,80 et rien en col B; sur Clik MàJ : les cases 78,79,80 sont bien cochées rouge, Etat initial Faux,Faux,Faux.
Puis, En col D ligne 2 j'ai écrit 78,79,80 et rien en col E; Clik MàJ : les cases 78,79,80 sont bien décochées Etat initial Faux,Faux,Faux.
Puis, En col A ligne 3 j'ai remis 78,79,80 et rien en col B; sur Clik MàJ : les cases 78,79,80 sont bien cochées rouge, Etat initial Faux,Faux,Faux.
mais ma 1ere ligne de 78,79,80 devient Etat initial Vrai,Vrai,Vrai sur les 3 pl.

Protection de la feuille : il me semblait que cela devrait permettre, entre autres, d'empêcher l'utilisateur de déglinguer les zones de commentaires qui contiennent les N° de places, voire changer les N°! (rang 30 par exemple). Apparemment, les commentaires ne sont jamais verrouillés.

A propos du CodeClient : ...et y être dirigé en sortie de la MsgBox ?
il me semble que ça le fait déjà. > non ce n'est pas le cas.

Dans la V2.6, le fait de choisir un groupe me bloque toute la feuille.
Je continuerai un peu plus tard, je dois m'absenter un moment ce matin.
A+, bon courage pour la journée.
Christian
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
27 sept. 2013 à 12:22
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris l'état initial locked

Cette feuille permet de réserver ou libérer des places, quelque soit leur état.
Un utilisateur ne peut pas libérer des places.
Tu n'as que A ou D à remplir, B et E sont pour le compte-rendu.
Une place réservée est Locked (verrouillée pour protection)
Toutes les places que tu libères devraient, en théorie, être Locked= vrai (qui devient =faux après traitement).
Toutes les places que tu réserves devraient, en théorie, être Locked= faux (qui devient =vrai après traitement).
Si l'état initial n'est n'est pas celui attendu ça te permet de détecter une éventuelle erreur de saisie.

empêcher l'utilisateur de déglinguer les zones de commentaires
Là ils se sont pris une petite claque au niveau des dimensions suite à la remontée des lignes 40 en haut. Je les remettrai en état par macro à l'occasion.
Pour les commentaires du coup tu en as une copie sur la feuille Attribution si tu dois les remettre en état rapidement (copier-collage spécial 'commentaires').
Il faut que tu gardes toujours une copie originale sur un autre support (pas de clé USB), et une sur un cloud pour plus de sécurité. Je te conseille d'ouvrir un compte gratuit sur hubiC ou shyDrive.

A propos du CodeClient : ...et y être dirigé en sortie de la MsgBox ?
il me semble que ça le fait déjà. > non ce n'est pas le cas.

On ne parlait pas du même msgbox, il faut être précis sur les questions.
Je l'ai rajouté sur un autre.

Dans la V2.6, le fait de choisir un groupe me bloque toute la feuille.

Là il faut être plus précis.
A l'ouverture ? Après une sélection ? Laquelle ? etc
Je sais que tout au début j'ai eu des freezes (gels) inexpliqués d'excel qui duraient 1-2 min (c'est ça qui m'a fait chercher les MFC, car il n'était pas en calcul et ce n'était pas une macro qui bouclait).
C'est peut-être le même symptôme.
https://www.cjoint.com/?CIBmwbta3p8

eric

PS: j'ai redimensionné les commentaires + 2-3 modifs
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
27 sept. 2013 à 20:34
Bonsoir Eric,
En mode "admin"
J'ai re-défini mes groupes, et me suis rendu compte que la place 907 avait disparu...je suppose qu'il faut fouiller le VBA pour la recréer...
J'ai défini comme suit: Plages 11 & 12 = Grp 3
plages 21,22 & 23= Grp 1
Plages 31 & 32 = Grp 5
Plages 41 & 42 = Grp 2, pour avoir les mêmes couleurs qu'en feuille TDV.

A l'ouverture en mode "Utilisateur" j'ai la fenêtre de choix des groupes.
Je choisis un groupe au hasard (le 2, même pas peur!), >>> freezer 4 min.
je choisis mes places 131,132,333, valider, OK - Parfait!
Autre client, 5 places 71 à 75, valid, OK- à part qu'elles ne sont pas dans le groupe 2 mais dans le grp3.
Dans le traitement de masse, je ne peux faire qu'un seul traitement ex:libérer 131,132,133 et clk MàJ, OK.
Si à la ligne suivante je mets 71,72,73,74,75 et clk MàJ les virgules s'échappent, je gagne une fenêtre "erreur d'exécution Visual basic n°9 l'indice n'appartient pas à la sélection.
Bonne soirée, je reviens demain.
Christian
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 28/09/2013 à 09:07
En mode admin, et plutôt qu'une sélection pouvant manquer de précision, sera-t-il possible d'envisager pour l'avenir un bouton de RàZ totale: RAZ places cochées, RAZ feuille détails, RAZ Groupes, RAZ Attribution et RAZ Traitement de masse, pour effectuer des séances de tests ou simplement effectuer des essais avant d'"ouvrir" un nouveau spectacle.

Je reviens sur : la place 907 avait disparu...peut-être que cette sélection en est la cause :
Si tu veux tout désaffecter sélectionne C10:AT43 et choisi 'Aucun' (la zone exacte est C10:AU43)...
Pourtant je ne me suis pas servi de cette très large sélection. C'est peut-être ce qui "freeze" le process ? nan ? une re-définition de la plage42 à envisager ?...

Bonne journée,
Christian
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214 > kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018
28 sept. 2013 à 21:40
Bonjour,
J'ai été hospitalisé en urgence vendredi soir.
Il va falloir attendre peu que je sorte, désolé du contretemps.
A+
Eric
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
29 sept. 2013 à 08:59
Bonjour Eric,
Désolé d'apprendre cet incident, j'espère que tu t'en remettras très vite.
Je te présente tous mes voeux de prompt rétablissement.
Soigne-toi bien,
Amicalement, au plaisir de tes bonnes nouvelles.
Christian
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 2/10/2013 à 11:07
Bonjour Eric,
J'espère que ton état de santé s'améliore et te permettra de retrouver une vie normale au plus tôt.
Tous mes voeux t'accompagnent, reviens-nous en pleine forme.
Cordialement
Christian
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
3 oct. 2013 à 10:51
Bonjour,

désolé de te laisser en plan, je crois que l'hospi va être plus longue que prévu... :-s
J'ai récupéré un netbook, lent, petit, donc pas très confortable pour travailler (de même que l'installation...)
On va s'en tenir à l'essentiel, et petit à petit selon mon état et mes possibilités.

Quand j'ai recherché sur les frezzes ils ont disparus suite à l'ajout d'une boite de dialogue. En théorie rien à voir mais bon, si ça aide excel à ne pas partir dans je ne sais quoi...
J'ai corrigé la place manquante aussi, juste un oubli de cellule dans la définition du nom. j'avais dû faire un copié-collé de ton plan un peu court.

Pour ce qui est de l'utilisation des attributions je t'invite à relire les explications : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28766644-macro-bouton-de-commande#22
Je crains que tu n'aies pas tout saisis, lis tout tranquillement, ligne à ligne, sinon ça ne sert à rien que je mette des explications .
Les couleurs ici n'ont rien à voir avec les couleurs de ton plan et ont leur propre rôle.
C'est pour limiter le problème : j'ai 4 utilisateurs et ils peuvent vendre la même place.
A la place de groupe, pense boite.
Le soir tu remplis les boites avec des places de chaque prix. Il faut que tous puissent vendre tous les types de places...
Le matin l'utilisateur 1 prend la boite 1 avec ses propres places. Dans les explications que je t'ai demandé de relire c'est bien écrit : prendre en priorité dans sa boite (carrés verts), en 2ème dans la boite de réserve (carrés violets) où tout les utilisateurs peuvent se servir, ou même (mais là c'est à toi de décider la marche à suivre et de donner les consignes) dans les carrés noirs si toutes n'ont pas été attribuées.
J'avais bien écrit : c'est indicatif et non bloquant.

Le soir tu regardes si toutes les boites sont suffisamment remplies et tu les ré-équilibres si besoin.
C'est totalement indépendant de la feuille plan. Tu peux très bien ne pas t'en servir. Ils choisissent le groupe 'aucun' et tu te retrouves avec toutes les places en noir comme avant.

Regarde si le freeze est règlé, dis-moi ce qu'il en est (mais je ne pourrais pas faire grand chose de plus là-dessus, surtout actuellement).
Assimile mieux l'utilisation des groupes (boites) et reprécise si toutes les RAZ que tu as demandées sont toujours nécessaires.
https://www.cjoint.com/c/CJdkKujBIyk

eric
0
kidordine34 Messages postés 132 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 1
Modifié par kidordine34 le 3/10/2013 à 20:20
Bonjour Eric, très heureux de te retrouver.
Je te souhaite de te rétablir complètement au plus vite. Tu sais y'a pas l'feu pour mon fichier, même si j'ai présent à l'esprit que tu ne vas pas y passer des lustres...
J'ai fait quelques manips en ton absence, d'autres seront nécessaires car j'ai fait part du projet au trésorier de l'Assoc qui l'a trouvé formidable, mais a relevé quelques erreurs de plan (On ne nous dit pas tout !!! ...) par ex: Les sièges 1,2,3 ne sont jamais vendus, même pas numérotés.
La numérotation des places commence donc au 4° siège. Ce que j'ignorais au départ...
Et ce matin on m'a enfin donné un .PDF du théâtre...
3 places de moins, il s'ensuit un décalage de tous les n° à partir du n°1 ! pas de chance!
La place 17 est en double (manque place 18) mais cela est absorbé par la régul.

Ensuite, le rang 6b disparaît car en fait, les places "accomp" sont incluses dans le total et pas en sus(il y en a 7) qui constituent le Rg 7, aux N° 161 à 167.
Les 6 places "handi" sont virtuelles car ces personnes viennent généralement avec leur fauteuil.

On a donc définitivement 899 places + 6 handi = 905 !.

https://www.cjoint.com/?CJdsqBlhvjg

J'ai donc redessiné et renuméroté complètement les zones de placement des feuilles TDV et Attrib en tenant cpte des chgts, tout cela rentre toujours dans la sélection C10:AU43 :

Plage 41 C10:V19 pas de changement de forme
Plage 42 X10:AU19 Ajout Cell AS19 = place 567
Plage 31 F23:V26
Plage 32 AA21:AQ26
Plage 21 G28:N36
Plage 22 R28:AE36
Plage 23 AI28:AR36
Plage 11 F39:V43
Plage 12 Z39:AK43

Puis-je tout simplement copier/coller ma sélection C10:AU43 ci-jointe dans celui que tu m'as envoyé ce midi?

A propos des RAZ, c'est simplement que je souhaiterais, si possible, avoir un bouton de RAZ totale du classeur, en 1 seule fois. Exemple: Je fais des essais, quand ma feuille est bien pleine avec des riens, clic bouton RAZ, hop je repars à zéro !
Actuellement, les cases cochées ne sont pas le reflet exact des feuilles Détail et Attrib, surtout si je fais des réservations/libérations...Je voudrais donc tout RAZ en 1 seule fois.

Quelques remarques posées entretemps:
Bizarre : mon commentaire du 28/9 vers 20h15 Lien(#27) a disparu !!!
Qu'à cela ne tienne : je compose toujours dans un fichier .txt en dehors du forum, j'ai mon historique à moi, toc!

A propos du traitement de masse et "erreur d'exécution Visual basic n°9 l'indice n'appartient pas à la sélection": si je supprime le contenu de la cellule où les virgules ont disparu précédemment, le Clk sur btn MàJ fonctionne. Par contre quand on fait ça, les regroupements de plages se vident complètement de leur contenu (comptage places). Si plusieurs lignes sont présentes dans la feuille Traitement de masse, j'ai l'erreur VB n°9...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28766644-macro-bouton-de-commande#25

Les places handi vendues ne sont pas comptées en plages 24 25 de la feuille attrib: ok vu plus haut. Les 6 places "handi", "accomp" sont tarifées comme les autres donc suivent les mêmes règles de comptage. (y penser pour l'avenir).

Avec le fichier joint, on doit maintenant avoir les mêmes plans. Je vais essayer de bosser sur les groupes...

Bonne soirée, repose-toi.
Christian

Rajout 20h20
1000 excuses : J'ai oublié de régul les N° des places 499 à 532 (commentaire faux !)
Les places 899, 567, 433, 403, 371 ne fonctionnent pas !
Quand les places handi (feuille TDV) ont été choisies 1 fois puis décochées : elles restent en noir, même après close/open le fichier.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
3 oct. 2013 à 21:12
Bonsoir,

On ne peut pas travailler comme ça, ce n'est pas possible.
Ca part dans tous les sens.
Tu ne dois pas modifier un fichier qui n'est pas la dernière version et me le renvoyer.
On essaie déjà de faire un truc qui fonctionne. Si tu as des grosses modifs, tu en parles et je te dit si tu peux et comment le faire, ou si c'est impossible, trop tard, ou à voir à la fin.
Je comprend que tu aies voulu avancer, mais moi je veux bien aider, mais devoir tout recontrôler (la moindre modification d'une feuille à un impact sur les macros) ou tout refaire parce que tu as chamboulé le fichier, je n'ai pas trop envie. Et c'est comme ça qu'on rajoute plein de bugs qu'on ne découvre des fois que 6 mois plus tard et là tu es dans la m....).
Donc changer le plan de salle sera possible car j'ai essayé d'anticiper ce problème. Mais il faut y réfléchir posément (ici je ne suis pas sûr), et le faire sur un fichier complètement débuggé.
Je préfèrerai que tu passes plus de temps à lire mes commentaires et explications mises ici car tu poses des questions dont la réponse s'y trouve.
A chaque fois que je t'explique un fonctionnement ou comment utiliser une partie, fais un copié-collé dans un fichier word. Ca te fera un début de doc.

A propos des RAZ, c'est simplement que je souhaiterais, si possible, avoir un bouton de RAZ totale du classeur, en 1 seule fois. Exemple: Je fais des essais, quand ma feuille est bien pleine avec des riens, clic bouton RAZ, hop je repars à zéro !
Une macro qui fait ça est déjà présente depuis un moment, je te l'avais signalé dans un post. Si tu veux un bouton il y a juste à lier dessus

Pour l'instant je reste sur le post 32 j'attend que tu testes, que tu me dises si c'est ok pour toi le fonctionnement de la feuille 'Attribution'.
Et que tu te fasses ta doc, que tu la lises, que fasses la minip sur le fichier si c'est qcq chose que tu découvres. Surligne l'essentiel. Et stp arrete de poser des questions qui m'oblige à ré-expliquer ce que j'ai déjà expliqué. Tu me donnes l'impression de ne jamais lire ce que j'écris alors qu'il faut que tu acquières le fonctionnement parfaitement au fur et à mesure...

Ensuite on verra pour les corrections suivantes. IL ne faut pas en balancer une nouvelle tartine à chaque fois. Un problème : on le règle, et quand tout est ok on peut pour des changements ou des évolutions.
Il faut un minimum de rigueur en programmation. Un changement : on teste à fond et quand il n'y plus de bug on peut passer au suivant. Sinon on se retrouve avec truc bon pour la poubelle assez rapidement.

eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
4 oct. 2013 à 12:54
PS: question annexe : sais-tu faire une sélection multiple et nommer cette plage sélectionnée ?
eric
0