Gérer utilisateurs avec /home/ divisé en plusieurs partitions

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 17 sept. 2013 à 23:13
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 sept. 2013 à 00:14
Bonjour,

Très fier d'avoir réglé les problèmes m'empêchant d'installer archlinux sur une machine au départ vierge d'OS, je suis arrivé à l'étape de la création d'utilisateurs.
Cependant comme je vais utiliser cette machine pour mes études, j'ai voulu séparer /home en deux parties (une partie "travail" et une partie "perso", pour cloisonner). (c'est la première fois que je tente l'expérience).
J'ai donc créé deux partitions et les ai montées dans /home/.
Seule
Cependant, la création d'un utilisateur lui crée un répertoire vide, à côté de "travail" et "perso".
J'aimerais savoir s'il est possible de créer un utilisateur avec un dossier perso prédéfini (dossiers, avec une partie "perso", et une partie "travail", chacune contenues dans les partitions correspondantes)

Pour créer un utilisateur j'ai utilisé la commande fournie dans la doc :

useradd -m -g users -s /bin/zsh username

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 sept. 2013 à 09:59
En fait ce n'est pas très logique comme manière de faire. Une partition est un device physique, qui est monté dans un répertoire. Cela signifie que si tu utilises deux partitions, nécessairement, tu as deux points de montage. Un utilisateur a un seul home directory. On peut imaginer que ce home directory soit alimenté par plusieurs partitions.

Par exemple on peut imaginer que la partition P1 soit montée dans /home/toto (ou même /home, ou même /), qui contient plein de fichiers et un répertoire vide nommé /home/toto/travail, et que P2 soit montée dans /home/toto/travail (une fois P1 montée). Note que si P1 contient des fichiers dans /home/toto/travail, ils seront masqués par l'arborescence fournie par P2.

On peut aussi imaginer que P2 soit montée ailleurs, par exemple dans /media/P2. Dans ce cas toto pourrait écrire /home/toto, fournie par P1 et dans /media/P2 fournie par P2.

Bon en fait ce qu'il faut bien voir c'est que sous linux on casse rarement son système de fichiers. En général on casse plutôt son système et on peut assez facilement récupérer son /home quitte à passer par un live CD, au point que certains ne font qu'une partition / et une partition swap (notamment si le disque est petit). Le seul intérêt de mettre le système (/) et /home sur deux partitions différentes, c'est de pouvoir réinstaller facilement en préservant son home.

Maintenant supposons que tu aies P1 et P2 et que tu aies choisi ce découpage parce que les deux disques sont globalement trop petits pour tes besoins. Du coup effectivement, pourquoi ne pas distinguer travail et loisir. Autre possibilité, on peut utiliser lvm (que je n'indique que pour la forme car je ne pense pas qu'elle réponde à ton besoin). Lvm permet de créer un disque logique à cheval sur P1 et P2, et monter ce disque logique dans /home. Ainsi, tout se passe comme si on avait une seule partition de taille P1+P2. Ceci dit lvm se configure plutôt au moment d'installer linux, je ne sais pas comment on fait une fois que celui-ci est installé.

Autre point, on peut imaginer que P2 soit utilisé à la fois pour fournir des documents de travail à toto et titi. Dans ce cas, on peut utiliser des "mount bind" (technique que j'ai déjà expliquée plusieurs fois sur le forum) pour que des répertoires de P2 soit montés dans /home/toto et dans /home/titi. Par exemple on peut imaginer dire que /media/P2/travail-toto soit monté dans /home/toto/travail (même principe pour titi).

Pour répondre à ta question initiale, il faudrait donc qu'on sache à quelle arborescence finale tu veux aboutir, et qui peut accéder (droits) à quoi.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2013 à 04:10
Bonjour,
désolé pour le temps de réponse et merci pour ton avis.
Après coup je me rend compte effectivement que le problème pourrait simplement se régler au niveau de l'arborescence.
Je voulais cependant essayer de cloisonner au maximum mes activités, mais le partitionnement, s'il serait pratique après pour déménager les deux parties, n'est de toute façon pas vraiment possible apparemment, je voulais voir cependant s'il n'y avait pas de solution.

Je voulais que le dossier personnel de chaque utilisateur soit séparé en deux parties et que chaque partie corresponde une partition différente.

merci quand même :/

Cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 19/09/2013 à 10:22
Je pense que tu as mal compris ce que j'ai dit, c'est possible. Il y a deux approches pour cela :
1) tu crées un lien symbolique de /home/toto/travail vers /media/P1/toto-travail (et ainsi de suite pour chaque user),
2) ou encore mieux tu utilises un "mount bind" qui permettra d'aboutir au même résultat. C'est juste que tu devras faire ça pour chaque utilisateur (c'est l'approche que j'ai suggérée) dans mon précédent message.

Ensuite le truc que j'ai remis en question, c'est l'intérêt de ton approche, à savoir scinder la partition /home sur plusieurs partitions :
1) généralement on ne le fait que quand on a des problèmes de place et parce qu'on ne peut pas/veut pas utiliser lvm, qui permet de créer une partition logique à cheval sur plusieurs partitions physique, et donc de résoudre les problèmes de places inhérents à la taille de tes disques durs,
2) il est généralement plus pertinent de distinguer /home et / pour se permettre de réinstaller en écrasant une ancienne installation tout en conservant /home que de scinder /home

Bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2013 à 19:23
merci, j'ai de toute façon créé deux partitions distinctes pour home et /.
J'ai en revanche simplement modifié le skeleton.

En tout cas merci pour votre aide!

Très bonne continuation.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 sept. 2013 à 00:14
De même, bonne continuation :-)
0